Choix entre Aston-école et ENI-école

A voir également:Aston ecole avisAston ecole informatique classement - Meilleures réponses Ecole aston avis - Meilleures réponses Aston ecole informatique avis - Forum - Études / Formation High-Tech L'utilisation du téléphone portable à l'école - Conseils pratiques - Maîtriser son mobile Chanson sur l'école ✓ - Forum - Musique / Radio / Clip Trombinoscope gratuit ecole - Forum - Windows Cours informatique ecole primaire pdf - Forum - Études / Formation High-Tech

Bonjour,
J'ai suivi une formation afpa (Téchnicien Supérieur en Support Informatique), de niveau 3.
Je voudrais continuer et devenir administrateur système et réseau de niveau 2 (bac +4 avec certification mcsa puis mcse)
J'hésite entre L'ENI-école et Aston-école. Si quelqu'un a une préférence ou des anciens de ces écoles peuvent partagé leur expérience. ça m'aiderais beaucoup

Forum

A voir également:Aston ecole avisAston ecole informatique classement - Meilleures réponses Ecole aston avis - Meilleures réponses Aston ecole informatique avis - Forum - Études / Formation High-Tech L'utilisation du téléphone portable à l'école - Conseils pratiques - Maîtriser son mobile Chanson sur l'école ✓ - Forum - Musique / Radio / Clip Trombinoscope gratuit ecole - Forum - Windows Cours informatique ecole primaire pdf - Forum - Études / Formation High-Tech

Web: www.shapebootstrap.net

15 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Encore une fois tu fais bien vite des généralités sur des personnes précises, et si tu recrute des mauvais, c'est plutot toi le probleme... et pour ma part, les retours que j'ai eu des retour sur IP Formation sont plus que mauvais, des anciens élèves tout juste certifié en guise de prof, il passe leur semaine à faire des TP tout seul, j'ai justement un eleve d'ip formation au sein de ma structure, et il le dit lui meme, ip formation compte juste sur l'argent des OPCA, de plus contrairement a Aston, ils doivent payer leurs livres, leurs certifications...

On se demande si MCSE_Master_of_science n'est pas tout simplement un employé d'ip formation qui cherche a redoré leur image déplorable...

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 61504 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Bonjour à tous!

En tant qu'ancien élève d'Aston, je tiens à revenir sur mon passage dans ce centre.
Les dysfonctionnements et aberrations à lister sont longs, je vais faire en sorte d'être le plus court possible.

La première chose à signaler, est tout simplement leur méthode de recrutement.
Ils vous font passer un test, avec des questions plus ou moins précises sur un plan technique. Le problème n'est pas là, le problème vient du fait que finalement, peu importe votre résultat, si vous pouvez leur rapporter de l'argent, les portes vous sont ouvertes.
J'ai croisé des gens qui n'avaient jamais fait d'informatique, qui avaient également complètement raté leur test et qui ont tout de même été acceptés, même si pour certains cela n'a pas marché par la suite.
Comprenez bien qu'il acceptent de garder des élèves pendant les premières semaines n'ayant pas d'entreprise, n'ayant aucune connaissance informatique, simplement car ils se disent que ça peut toujours être intéressant pour eux d'un point de vue financier.
Il faut dire aussi que le problème doit également provenir du groupe SQLI,qui a acheté l'école et imposé l'ouverture de plusieurs classes, sans aucun encadrement supplémentaire, toujours dans le même but, faire du fric.
On se retrouve avec quelques personnes pour gérer beaucoup trop de classes.Je tiens aussi à signaler que le principe de parrainage est vraiment abusé! Si des élèves leur amènent d'autres victimes, ils ont le droit à un ptit cadeau.

Car oui mesdames et messieurs, il ne faut pas se leurrer, c'est là le nerf de la guerre, c'est la seule raison pour laquelle ce type d'école existe!
Un autre exemple dans le genre: en cas d'absence d'un élève, la feuille d'émargement devait tout de même être remplie, afin que l'école, à défaut de lélève, puisse continuer à être payée! Les requins!

Auparavant, j'ai été amené à passer un BTS IG dans une autre école et quand je suis entré chez Aston, j'attendais simplement que cela ne se passe pas comme lors de ma précédente formation.C'est ce qui s'appelle se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!

Passons à la suite si vous le voulez bien.

La plupart des salles de cours possède un équipement médiocre, je ne vous parle pas du câblage, qui a été fait n'importe comment, ça fait vraiment sérieux messieurs!
Pratiquement chaque lundi, les images n'avaient pas été descendues sur les postes, nous perdions donc une journée de formation par semaine, et ce, durant toute la formation!
Aston possède un ou 2 très bons formateurs, il ne faut pas le nier, mais en dehors de cela, la plupart des cours étaient une perte de temps, dans un brouhaha incessant, avec une majorité d'élèves plus préoccupée par ce qu'ils vont pouvoir télécharger en rentrant chez eux qu'autre chose! Autant nous filer les bouquins, nous donner la date à laquelle passer nos certifs et basta! C'eut été plus honnête de le dire dès le départ!

Aston ne suit absolument pas ses élèves, ou plutôt, une fois l'entreprise trouvée et le contrat signé, ne vous attendez pas à ce qu'ils contactent l'entreprise pour savoir si tout se passe bien et si vos tâches sont en adéquation avec la formation! C'est d'ailleurs là l'un des plus gros problèmes de ce genre d'école! Les entreprises ne jouent pas le jeu non plus! Et l'école ne fait rien du tout pour essayer de changer la donne.Vous vous retrouvez donc à faire du dump et à vous entraîner chez vous car il ne faut compter que sur vous mêmes!

Aston, tout comme tant d'autres écoles en alternance en France, ne pourrait ne serait-ce qu'exister dans d'autres pays, comme les Etats-unis ou des pays asiatiques ou le contrôle de la formation et des formateurs est digne de ce nom.
Cela ne veut pas dire que tous les élèves qui sortent de ce type d'école sont mauvais, cela veut dire qu'ils devraient être bien meilleurs et quand vous savez que pour certains, ce type d'école représente la dernière chance de se constuire un avenir professionel...
C'est juste affligeant.

A bon entendeur!

PS: Vous pouvez toujours essayer de faire supprimer ce message en contactant les sites, je l'ai sauvegardé, et je vais le diffuser sur d'autres sites du genre afin d'apporter mon ressenti et mon expérience. Aussi, si je constate que ce message a disparu dans quelques semaines ou même dans quelques mois, quelques clics suffiront pour le voir à nouveau apparaître sur la toile. Et cela, vous n'y pourrez jamais rien!

Sic Semper Tyrannis!

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 61504 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Bonjour, j'écris quelques mois aprés pour vous donner un compte rendu de la situation.

Eh bien, Je suis actuellement à l'école Aston de Toulouse, en bac pro MMIR
L'organisation laisse à désirer sur plusieurs points :
- les machines sur lesquelles nous travaillons ne sont pas fonctionnelles. Nous avons dû faire des cours de bureautique avec OpenOffice (version portable!!!)
- pourquoi 6 mois de linux? nous n'avons pas démonté un seul pc depuis notre arrivée!
- la classe de BTS a EXACTEMENT les mêmes cours que nous avec les mêmes livres
- nous avons dû attendre 5 mois pour avoir notre planning (qui n'es toujours pas définitif...)

Résultat :
souvent, la moitié de la classe n'assiste plus au cours par dépit!

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Paris, mais un conseil
Fuyez Aston école TOULOUSE.

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Nico,
Donc je te reconfirme mon expérience avec les apprentis d'ASTON école.
J'en ai recruté un certifié MCSE des chez eux et un MCSA d'IP formation.
Pour la partie DNS l'apprenti d'IP formation bien qu'étant qu'MCSA à juste mis une "leçon" au certifié MCSE.
La tache était d'équilibrer les charges sur un contrôleur de domaine (DNSment parlant).

Le MCSE 983/1000 a la certification INFRA, incapable de me dire si il fallait une autre zone principale, une zone secondaire, ou une zone de stub.

Un autre mauvais point pour ASTON

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

bonjour je ne connais pas austin ecole mais eni ecole informatique affiche belle et bien sur son site un partenariat gold partners avec Microsoft mais il n'en est rien si tu regarde sur le site de Microsoft il n'y sont pas sa peut donner une idée du genre de personnage que tu devras subir la bas.

cordialement

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

Bonjour à tous,

Le dernier post étant plus ou moins récent, je souhait ajouter mon avis et expérience au sujet d'Aston, mais aussi des élèves.

Je ne saurais être totalement objectif, du fait qu'Aston est la seule école que je connaisse, et par ailleurs je m'y plait bien.

Ce qui me gêne dans toutes ces critiques, c'est de voir -dans les différentes promo d'Aston- des élèves qui sont venus pour préparer un titre, qui viennent quand ça leur chante au cours de l'année scolaire, passe leur temps de classe à jouer en réseau ou sur FB, et en retour, attendent que l'école leur trouve un patron et les laisser faire ce qu'ils veulent.

Au final je suis sur que pour la plupart, ce sont les mêmes qui passent leur temps à critiquer gratuitement sur des forums.

Pour le reste, qu'une école privée (Aston ou une autre) cherche à faire de l'argent...
la dessus rien ne me choque et je dirais qu'en définitif, ce n'est pas mon problème.

Aston permet avant tout de passer un diplôme professionnel appelé "Titre RNCP"
Ce titre est donc reconnu par le ministère du travail.

Plusieurs écoles permettent de préparer à des titres similaires, le principal, peux importe l'école, est que le titre soit reconnus.

Pour ceux qui pensent être trop bon pour ce genre de qualification, il reste les cursus scolaire traditionnels...

Ca a été une réel chance pour moi d'apprendre un métier valorisant et qui me plait, tout ca parce qu'en plus des tests, une personne m'a fait confiance en me recrutant.

Alors oui, Aston, comme toute autre école, à ses défauts.
Mais aussi ces qualités! Et pour y être actuellement, il y a chez Aston des formateurs et une administration prête à aider ceux qui le mérite.

Pour l'école ENI, à en juger par la qualité (reconnue) des éditions de livres informatique du même groupe, elle doit être bien.
Aston utilise d'ailleurs des livres ENI en support de cours.

En conclusion, si vous passez par là et que vous êtes un minimum adulte avec une réelle envie d'apprendre; ENI ou ASTON (ou autre), vous finirez avec un titre homologué par l'état.

Moi je dirais juste de prendre au plus prêt de chez soit :)

Reply

Marsh

@Ben

POur réagir à ton post :
- je me suis trouvée moi même mon entreprise, et j'étais volontaire et travailleuse, tout comme mes autres camarades. Je n'ai pas attendu auprès de l'école, j'ai fait mes démarches moi même j'ai passé l'age qu'on me mache le travail
-Il y a plusieurs Aston école...moi je parle de ma promo de Toulouse
- quand vous venez en cours et que l'on vous dit que c'est annulé, que vous allez rester sans prof toute une journée... ca fout carrément les nerfs...surtout que certains de ma promo avaient des enfants (eh oui, il y avait des pères de famille, on peut se réorienter à tout age)

Enfin, si tu me dis que cela s'est amélioré , je suis contente...au moins, l'argent de nos impôts ne part plus pour rien. Car beaucoup d'entre nous avaient mis leurs espoirs dans cette formation, qui devait être un levier pour la suite. AU final, ceux qui voulaient faire un bac+2 a Aston sont partit ailleurs (CESI) car Aston nous avait vendu la fausse information que l'école de Toulouse allait fermer....oh surprise d'apprendre qu'au final, elle est restée ouverte

Bref ce n'était pas pour être médisante, tout ces post... c' était vraiment la vérité, car j'estime que les gens ont le droit d'être au courant.

Reply

Marsh

@ Le_malchanceux

Effectivement mon post concerne l'école de la région parisienne, avec laquelle je bénéficie d'une agréable expérience.

Ce qui est vrais pour moi n'est certainement pas vrais pour tous, et je suis navré de votre mauvais expérience avec l'école de Toulouse.

Je ne vous ciblais pas particulièrement avec mon post précédent et appuis le fait que votre expérience (malheureusement) négative soit exposée, surtout d'une manière constructive tel que la votre.

Je me suis moi aussi reconvertit, et je suis moi même papa. L'école Aston m'a donné ma chance pour ce titre professionnel, et je fais mon possible pour ne pas la gâchée.

Concernant les profs, ici, il y a des formateurs de chez Aston tout comme des formateurs extérieurs à leur compte.

L'un comme l'autre, il peut leurs arrivé un empêchements, c'est humain.
En une année de fréquentation, je n'ai plus remarquer qu'une absence qui fut largement justifiée d'un formateur.

Par contre, pour les élèves, ce que je remarque en classe, ce sont:
-les départs en plein cours sans aucune considération pour les formateurs
-les absences à répétitions
-les retards sans excuses tout les matins

Bref, c'est aussi parce que tous les avis ne doivent pas forcement aller tous dans le même sens que je voulais partager mon expérience positive.

En espérant que vous avez trouvé avec le CESI à Toulouse une expérience agréable, et en vous souhaitant le meilleur dans la poursuite de vos études.

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Bonjour à tous!!

Je suis rentré à l'école Aston de Bagneux en 2011, je n'étais pas du tout dans un cursus informatique; j'ai obtenu un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations en 2010, mais la comptabilité n'était pas vraiment ma vrai passion....

Ma vrai passion est donc l'INFORMATIQUE, je souhaitai me réorienter dans ce domaine tout en sachant que la tâche allait être très difficile puisque je ne voulais pas recommencer à zéro, je voulais au moins reprendre a un bac +2. Je me suis donc rendu à un salon de l'alternance où l'école Aston était présente, je me suis renseigné auprès d'elle et à mon agréable surprise ma réorientation était possible selon mes compétences. Ils m'ont donc invité à venir un mercredi pour une demi journée : Présentation de l'école/ Test / Entretien. J'ai été admis pour passer la formation "Technicien Supérieure en Maintenance Informatique et Réseau" (Bac +2) en alternance avec en prime une certification Microsoft (MCSA) et le tout en ne dépensant pas un sous de ma poche!!TOUS BENEF j'ai envie de dire!!!

Vient ensuite la dure tâche de trouver une entreprise d'accueil qui accepterai un étudiant avec zéro expérience en informatique: Et c'est la que la responsable RH intervient, elle m'a réellement accompagné dans ma recherche : mise en forme de mon CV en mettant en avant mes compétences acquise par ma passion (je savais monter/démonter un ordinateur/PC, installer facilement tous type de logiciel, mes amis, ma famille se sont toujours dirigé vers moi quant ils avaient un problème informatique), simulation d'entretien, posture,... Il m'ont donc trouvé un premier entretien qui s'est soldé par un échec mais le second était le bon!

Pour conclure, les formateurs sont très compétent, l'ambiance y est très conviviale, le personnel administratif est très sympa et compréhensif, toute ma promo est satisfaite de cette école.
Je la recommande donc à toute personne désirant se former dans le domaine de l'informatique. J'ai d'ailleurs un ami en situation d'handicap qui a intégré cette école, par mes conseils, cette année, et il en est, en tous cas pour l'instant satisfait.

Reply

Marsh

Une chose positive de l'école Aston... heu...^^'... ah si ... 20 mins de chez moi

Reply

Marsh

Bonjour,
Je connais des personnes qui sont sortis de chez Aston école et qui sont supers contents. Ils sont très pro et compétents, et on est super bien "traités". Les certifs sont offertes et ils ont un regard très orienté professionnel sur ce que l'on fait.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Marsh

Bonjour,

Donc moi j'ai fait la formation TSMIR a Paris, les prof sont très compétent. Je n'est eu aucun problème et je vais sans doute continué pour avoir le MCSE.

MCSE_Master_of_science : Sa dépend tous simplement du niveau de la personne n'en fait pas une généralité.

Si quelqu'un à des questions n'hésitez pas ( par email de pref )

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Marsh

Salut,

Je relance un lien, qui a était MAJ

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20989095-aston-ecole-sqli#newanswer

Reply

Marsh

Je te soutiens dans ta démarche et tu as raison. Je confirme .
Ils ont essayé de me discréditer pour ne pas que cela se sache, mais il se trouve que j'ia bon nombre de webmasters sur différents sites qui sont mes alliés, donc mes messages restent.

Ce genre d'école ne devrait pas exister, car elle s'appuie sur les fonds du contribuable pour se faire toujours plus de fric, au détriment de l'élève.

POur ma part, je n'ai absolument pas passé de tests ni n'avait d'entreprise lorsque j'ai intégré l'école
j'ai eu mon diplome mais c'était donné...j'avais travaillé dur, mais quand j'ai vu que d'autres n'avaient fait que 5 pages de mémoires bourré de fautes...bref

Maintenant je suis en Bac +2 dans une autre école, le CESI, rien à voir, je conseille carrément plus qu'Aston
mais je crois que toutes les écoles cherchent plus ou moins à faire du pognon, et je m'en rends compte.

En espérant qu'ils ne me traquent pas pour que ce post soit effacé mdr

Reply

Marsh

Bonjour,

Comment vous expliquer!!!

TOUS MAIS PAS L'ENI DE CHARTES DE BRETAGNE, JE DÉVELOPPE.

J'ai 34 ans. Je suis actuellement en poste dans une entreprise qui propose des avantages financier pour quiconque voudrais partir avant le 31 décembre 2013.Nous somme en Juin donc sa urge.. Me voila à la recherche d'une formation informatique de préférence alternance. Je possède déjà un BAC PRO en informatique mais je n'ai pas d'expérience.

Je passe un entretien dans mon entreprise avec la personne chargé de vous aider dans votre recherche d'emploi. Cette personne me dit qu'elle connaît une école l'ENI. Du coup cette personne appel pour savoir si il font bien de l'alternance à rennes pour la formation technicien support informatique.
Au téléphone pas de problème nous faisons l'alternance sur Rennes depuis cette année.

De là passage de test sur Nantes.
Petit spitch du directeur de seulement 3 heures.
Il nous explique que trouver un contrat pro est difficile entre autre.
Alors on vous explique que "l'ENI est une des rares écoles à disposer d'un service entièrement dédié au placement en entreprise", je cite la brochure de l'ENI et le discours du directeur.
Bref je suis rentré chez moi il était 20 heures.

J'ai eu un petit entretien sur Rennes à la suite des tests ou là, on recommence, on redéroule le CV et patati et patata. Donc jusque la pas trop de problème.

Et bien il va falloir m'expliquer combien de personne sont dédié à ce service sur Rennes. 0 à Rennes et 7 sur Nantes par ce que mois en 8 mois on m'a proposé une annonce en alternance et c'était sur vannes. Ca ne fait que 117 kilomètres aller!

Et pour avoir cette annonce il à fallu que je les relance.
Je pense qu'ils ont un budget vraiment ric rac question téléphone.
Ils ont dû m'appeler une fois en 8 mois.

J'ai passé les tests en juillet.
Sans nouvelle de leur par fin Août, je les appel pour savoir si ils ont des pistes pour un éventuel contrat pro.

Réponse au téléphone:
"Je sais pas trop là, je rentre de vacances"

Et la je tombe de haut

" Mais monsieur nous ne faisons pas d'alternance pour la formation TSSI à Rennes."

Lors de notre premier contact il était question d'alternance sur Rennes pour la première fois cette année. Quand j'ai passé les tests à Nantes c'est votre directeur qui a validé les dossiers et donc par conséquence à donné son aval.

"D'accord monsieur il faut que je me renseigne auprès de mon directeur".

C'est à la suite de cet entretien que cette personne m'a proposé le contrat pro sur Vannes.

Septembre pas de nouvelles de leur part.

Je rappel pour cette histoire d'alternance.
Elle ne sait toujours pas!

Octobre je rappel.

Et c'est reparti

"Mais monsieur nous ne faisons pas d'alternance à Rennes"

Comment je croyais que vous deviez voir ça avec votre directeur.

"Euh oui, de toute façon la session TSSI est annulé cette année par manque d'effectif"

Que dire. Vous comptiez me mettre au courant un jour?

Sur ceux, je demande à passer sur une autre formation genre spécialiste réseaux.

"Et bien monsieur c'est un peu compliqué vous allé être largué."

(Pour l'instant je me demande qui est largué!)

"Je vois ça avec le directeur et je vous tien au courant"

Pas de nouvelle comme d'habitude.
Je me rends sur place et ça tombe bien, le directeur est présent sur le site
Elle me dit
"Pour l'instant je ne peux pas le déranger. Je vois ça avec lui et je vous tien au courant."

Évidemment pas de nouvelle.
Je Rappel donc.
" Je n'ai pas pu voir le directeur mais bon ça devrait être bon pour la formation réseau."

Je lui demande quand même de valider ça avec son directeur et de me rappeler pour confirmer pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

A ce jour nous sommes le 1er Décembre je n'ai toujours pas de nouvelle.
Soit cette personne est atteinte d'Alzheimer soit elle est vraiment de mauvaise fois.

A vous de jugez si j'ai perdu mon temps:

Envoi de 160 CV et lettre de motivation aucune réponse positive.
(Mon âge est un frein pour cette formation car l'employeur est obligé de me payer un SMIC.)
le coût de l'affranchissement postale, parce que les candidatures par Internet c'est pas toujours efficace.
Le coût du gasoil parce qu'on ce déplace aussi pour déposer des CV
Sans compter les frais pour aller à Nantes passer les test (gasoil plus journée posé au travail.)
Le téléphone parce qu'il ne vous rappel jamais.
Les déplacements à l'ENI Chartres de Bretagne.

SI VOUS VOULEZ MON AVIS VOUS PERDEZ VRAIMENT VOTRE TEMPS AVEC CETTE ÉCOLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai vu sur un autre forum que vous aviez répondu a une personne qui n'était pas contente de vos services.
Essayé de faire de même pour voir. Je suis curieux devoir ce que vous allé m'écrire.

Rien n'est plus efficace pour faire fuir le travail que la pure incompétence.
A bon entendeur!

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed