Problème carte mère CMOS checksum error... [Résolu]

A voir également:Cmos checksum errorChecksum error - Meilleures réponses Cmos error - Meilleures réponses CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULT LOADED - Conseils pratiques - BIOS Checksum error ✓ - Forum - BIOS Cmos checksum error - default loaded - Forum - Matériel informatique Cmos checksum error defaults loaded ✓ - Forum - BIOS CMOS checksum error- Defaults loaded - Forum - Windows

bonjour,

j'ai un problème au démarrage de mon pc, en effet j'obtiens le message d'erreur suivant:

CMOS checksum error - defaults loaded

puis F1 pour continuer ou del pour entrer dans le bios

mais le pc se fige et ne répons plus.
je précise qu'il s'agit d'une carte msi K7N2 delta2
j'ai essayé avec une autre pile mais le problème demeure.

merci de m'éclairer.

A+

Forum

A voir également:Cmos checksum errorChecksum error - Meilleures réponses Cmos error - Meilleures réponses CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULT LOADED - Conseils pratiques - BIOS Checksum error ✓ - Forum - BIOS Cmos checksum error - default loaded - Forum - Matériel informatique Cmos checksum error defaults loaded ✓ - Forum - BIOS CMOS checksum error- Defaults loaded - Forum - Windows

Web: www.shapebootstrap.net

20 /28 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour.
J'ai eu le même problème cet après midi et après analyse du problème, voici comment je m'en suis sorti.
1) assurez vous que votre clavier est bien brancher sur le port Ps/2 et non sur un port USB. Il existe des petits adaptateurs.
2) debranchez tous vos disques durs sauf le disque système.
3) demarez votre pc et entrez dans le BIOS de votre carte mère.
4) vérifiez les paramètres de votre BIOS et sortez de celui ci en sauvegardant les modifications.
5) rebootez votre pc puis éteignez le complètement.
6) rebranchez les disques durs.

Tout devrait fonctionner normalement.

Pour les personnes intéressées par le pourquoi du comment, voici mon interprétation du problème.

Primo que veux dire "CMOS checksum error"

CMOS: c'est une petite puce qui garde en mémoire la configuration de votre BIOS. C'est une mémoire vive qui est alimentée par une petite pile sur votre carte mère.
Checksum: c'est une opération logique qui vérifie un paquet de donnée. En gros on additionne les bits au départ et à l'arrivée et on compare le résultat.
Error: ça, vous devinez j'espère.
Donc un "CMOS checksum error" indique un problème entre les infos du Bios et la configuration de votre pc. Cela peut être du à une defaillence de la pile du cmos, d'un changement de celle ci ou dans mon cas d'un flashage de carte mère. Dans ces trois cas de figure, les paramètres du bios ont été effacé du cmos et votre pc ne s'y retrouve plus. C'est pourquoi il est utile de débrancher ce qui n'est pas vital afin d'éviter tout conflit et de connecter son clavier sur le port Ps/2 afin d'être sur que celui ci est bien reconnu.

Voilà. J'espère avoir été clair et pas trop soporifique.
En espérant avoir pu éclairer votre lenterne.
Bien à vous et bonne chance.

Dire « Merci » 42

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70304 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Marsh

Je vous conseille de consulter le page suivante:
bios cmos checksum error defaults loaded

Reply

Marsh

Bonjour, nous avions le meme probleme que vous...error cmos + ecran fige, impossible de cliquer qur F1 ou dell.
AVIS AUX AMATEURS : Nous avons résolus le problème. Le clavier était branché sur le port de la souris!! mdr!!! alors vérifiez peut etre vos branchements

Reply

Marsh

Bonjour moi jai un autre problemme a peu pres pareille : Donc j'allume mon pc jusqua la sa marche et la il me marque CMOS CHECKSUM ERROR ...le clavier marche aussi donc je peu appuyer sur F1 je continue tout marche jusqua ce que mon ecran devient tout noir et je ne vois plus que ma souris ! Si quelqun aurait des infos pr sa merci !

Reply

Marsh

meme probleme que toi si tu trouves quelque chose je suis preneur
merci
mieu vaut 1 qui sait que 2 qui cherchent

Reply

Marsh

mais si ... a coté de la pompe hydraulique thermique de la bièle du proco

Reply

Marsh

Ta pile est morte ou ta carte mère est morte.
Si le remplacement de ta pile ne change rien, habitues toi ou change de carte mère.

Ludo, le techos de Lens

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

j'ai ce problem aussi parce que l'enclave de la pile du bios de ma carte mere est cassée ( du a un mauvais coup de tournevis ) ce qui fait que j'ai ce probleme a chaque demarrage.

Perso je tape F1, puis Echap puis Entrée ensuite windows se lance normalement

Reply

Marsh

j'ai le meme probleme j'ai tout verifier j'ai reglee un de mes probleme ecran noir fan cpu trop lousse j'ai changer ma fan depuis j'ai le problemme CMOS checksum error... alors je penche sur carte video ou cpu non compatible avec la carte maire je verifie ces deux cause possible et vous redonne des nouvelle sur ca en passent un virus ou spyware peux etre a l'origine de cette cause aussi alors pensee a verifier votre disk-dur la meilleur solution ces de formater le tout et reinstaller moi ces ca que je vais faire pour tout enlevee les encienne configuration qui pourais etre la cause de plusieur problemme que l'on mas dis

Reply

Marsh

j'ai une carte mere msi 850pro5 j'ai change aussi la pile mais c toujurs pareil ecran fige et impossible rentre dans le bios
a tu trouve la solution ?

merci d'avance

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

pareil pour moi
j'ai change la pile
et au premier demarrage, j'ai eu aussi CMOS checksum error
par contre avec F1 j'ai pu lancé windows Xp

j'ai une cart mere GA 8IDX

mais j'aimerai aussi comprendre pourquoi juste en changeant la pile on a ce genre de message.

A+

Reply

Marsh

Bonjour,
Pour Claude Lachance, dans le fils auquel tu fait référence on parle de problème avec l'heure hors dans mon cas l'heure est intact et il suffit de faire F1 et ca part comme si de rien était.

Reply

Marsh

je vous remerci profondement car mon statut est resolut.Merci à tous.

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Bonjour a tous,
rien a faire j'ai essayé tous les procédés mais mon claviers ne veux rien entendre.

Donc je ne peux pas cliquer sur F1 ou F10

Dans mon cas au debut le probleme a commencer quand j'ai voulu rajouter
de la RAM il détéctais le changement et me demander d'appuyer sur F1 pour valider
et sauvegarder le materiel qu'il avait détécter mais le clavier ne voulais pas marcher.

a cote de mon pile il y a un bouton j'ai appuyé dessus pendent 5 seconde et j'ai remis le courant pareil.

J'ai enlevé le pile et maintenant il y a erreur 162, en plus du reste et toujours le clavier muet (PS/2 ou USB).

j'ai un lecteur de disquette peut être je pourrai flasher mais comment ?

Ordi est une HP D530, la carte mere aussi c'est une HP mais je ne trouve pas une reference

Merci

Reply

Marsh

Desolé, mais on dit une pile et non un pile ...

Voilà c'est tout :)

Reply

Marsh

Bonjour à tous,bin g le même problème que la plupart d'entre vous mais de plus mon disk dur n'est mm pa reconnu alors qu'il est neuf. Merci de m'aider si vous avez une réponse

Reply

Marsh

Oui mes ou se situe l'esclave du de la pile du bios !? sI tu aurai une photo pour mieux expliquer cela ! merci je precise quand meme que jai changer le cavalier du bios de position pr réinitialiser mais cela ne marche pas ! jai beau faire tou les conseil que vous me doner mes cela ne marche pas ! Jatend avk impatience ke tu menvoi une photo de ce que ressemble un esclave de la pile de BIOS

Reply

Marsh

bon moi aussi j'ai le même probleme

Reply

Marsh

moi j'ai ouvert le pc et je me suis aperçu que le ventilo du bios ne tourne pas avis aux amateur si votre ventilo du bios ne tourne pas a mon avis le bios est mort et je pense que la carte mère aussi

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

Marsh

C'est une devinette. Tous à vos boules de cristal !

Moi je parie pour le ventilo du CPU.

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed