Durée de vie limitée d'un PC ? [Résolu]

A voir également:Durée de vie ordinateur portableDuree de vie pc portable - Meilleures réponses Durée de vie d'un pc portable - Meilleures réponses Durée de vie ordinateur portable asus - Forum - Ordinateur portable Durée de vie pc portable gamer - Forum - Jeux PC/Mac Durée de vie des PC portables ASUS. MERCI - Forum - Ordinateur portable Durée de vie PC portable vs Ordi bureau - Forum - Matériel informatique Durée de vie batterie portable - Conseils pratiques - Ordinateur portable

bonjour everybody,

on m'a affirmé que les pc avaient une durée de vie limitée.
fatigue des composants , comportement instable ,

un peu comme une voiture , quand ca veilli , ca marche moins bien ,

est -ce vrai ?

Forum

A voir également:Durée de vie ordinateur portableDuree de vie pc portable - Meilleures réponses Durée de vie d'un pc portable - Meilleures réponses Durée de vie ordinateur portable asus - Forum - Ordinateur portable Durée de vie pc portable gamer - Forum - Jeux PC/Mac Durée de vie des PC portables ASUS. MERCI - Forum - Ordinateur portable Durée de vie PC portable vs Ordi bureau - Forum - Matériel informatique Durée de vie batterie portable - Conseils pratiques - Ordinateur portable

Web: www.shapebootstrap.net

20 /28 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Les composants d'un PC ne vieillissent pas comme ceux d'une voiture (c'est binaire) : Soit ils fonctionnent, ou plus du tout.

La durée de vie d'un PC portable et effectivement assez courte (3-4ans) à cause de la mauvaise ventilation des composants. D'ailleurs en général sur un pc portable le premier composant qui lâche c'est le disque dur

En théorie la durée de vie d'un PC fixe est de 10 à 15 ans, en pratique cela dépend du refroidissement de tes composants (processeur, disque dur, chipset, mémoire, et carte graphique), et de la qualité de ton bloc d'alimentation (tension stable)

Un bon refroidissement c'est entre 30°C et 50°C, il ne faut pas hésiter à ouvrir son PC de temps en temps pour passer un bon coup de bombe souffleur d'air (que tu peux trouver dans les grandes surface).
Une bonne alimentation pour un PC fixe coute assez chère, les meilleurs marques sont : seasonic , enermax, cooler master, corsair, antec etc ...

Dernier pti conseil : évite d'allumer et éteindre ton PC plusieurs fois par jour , car à chaque mise en route du PC sa provoque des petits chocs électriques.

Dire « Merci » 284

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41454 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

Sans vouloir être blessant, votre réponse est basée sur des connaissances obsolètes.

La durée de vie d'une composant électronique dépend certes de sa température et de l'utilisation que l'on en fait, mais d'autres facteurs entrent également en jeu:

Des réactions chimiques lentes prennent place dans les composant électroniques: ces réactions de dépendent pas véritablement des température ou du degré d'utilisation.
    Deux exemples:
    - La corrosion non maitrisée des alliages à base de nickel. Elle se produit de façon très localisée et laisse souvent un vide après un dégazage d'hydrogène. Si elle se produit au mauvais endroit, un circuit en série sera ouvert et le courant ne passera plus. Un circuit en parallèle sera endommagé et une surtension pourra se produire à un endroit différent.
    - L'apparition de whiskers: Les whiskers sont des formations nanométriques ressemblant à de fil... Et il pousse littéralement dans l'étain et provoquent des courts circuits. Les condition de leur formation sont encore mal connues, toutes fois, on sait que la présence de plomb dans l'étain retardait leur apparition (qui se faisait dans une période de 15 à 20 ans après la production du composant). Les nouvelles normes interdisant le plomb, les whiskers apparaissent maintenant en moyenne entre 7 et 12 ans... que vous utilisiez ou non votre ordi. La recherche d'une alternative au plomb pour la stabilisation de l'étain est actuellement un secteur des actif. (imaginez que même les ordi des centrales nucléaires n'ont plus de plomb alors que plus qu'aucun autre, ils ont besoin de stabilité.).

Finalement, la dernière remarque que je ferai concerne votre référence à la fonctionnalité des composants: certes, il ne s'usent pas de façon mécanique comme les pièces d'une voiture, toute fois, leur complexité est devenu telle qu'un court circuit peut endommager une fonction du composant tout en le laissant fonctionnel... Atrophié, mais fonctionnel. Un coefficient multiplicateur peut être gelé et vous vous retrouvez avez un contrôleur de bus pcie our fsb à 1x... Une simple partie d'un port peut être endommagée juste comme il faut, et vous aurez un PCI express 8x au lieu du 16x.
    Dire qu'un composant fonctionne ou pas du tout, c'était vrai il y a 20ans, ça ne l'est plus du tout aujourd'hui.

• auteur

Personnellement j'ai récupéré un pc portable , marque : Emachine , qui date de 2009 donc aujourd'hui il a 6 , il fonctionne encore bien :)

• auteur

Merci infiniment de ton conseil. ♥️

Marsh

Moi ça fait 10 ans que j'ai un ordinateur portable DELL il à toujours pas laché mais bon il est encore sous 98 !

Reply
réponses:
  • auteur

pas de pile à remplacer ?

• auteur

non parce que le sex à pile , bon je sors -->

• auteur

pas compris

• auteur

ok

Marsh

moi le mien a 3 ans il es dja mort et pourtant je l'ai paye cher

Reply
réponses:
  • auteur

bah cher quoi

Marsh

Oui, mais la durée de vie est surtout dût au rapide renouvellement de la technologie !

Reply
réponses:
  • auteur

Autant pour moi, j'avais pas vu que la question avait déjà été posée il y a plusieurs mois :

la réponse est 4 à 5 ans dans le meilleur des cas

merci

Marsh

Salut,
est -ce vrai ? Ben oui.
il ne faut pas croire qu'un ordinateur est invinsible [Je ne sais pas d'où cette rumeur pourrait venir par contre]. Les lecteurs de disques durs sont en général très touchés, ce sont les seuls composants mécaniques qui restent absolument tout le temps en marche quand le PC est fonctionnel. Ensuite, un processeur qui a quelques degrés de trop (même un, ça suffit), au bout de trois ou quatre ans, aura déja du mal. Les condensateurs de la CM "explosent également, l'électrolyte sort et ils ne sont plus fonctionnels (Je n'ai jamais sû à quoi ils servaient d'ailleurs). Et de là on ne peut exclure aucun composant, tous sont vulnérables aux pannes. D'autant plus que certains constructeurs le font exprès....

Reply
réponses:
  • auteur

Les CM servent à stabiliser la tension de l'alimentation à découpage qui permet de donner vie à ton processeur. Autant dire, ils sont vitaux ! On ne peut se passer d'électrolyte car sans celui-ci, la capacité des condensateurs serait ridicule.

Marsh

Bonsoir, Mon ordi a 9 ans. Il me me met à chaque démarrage une verifcation. Comment l'enlever ? merci de votre aide !!!

Reply
réponses:
  • auteur

Votre disque dur est quasi mort dans ce cas.

Marsh

Bonjour,
la duré de vie d'un pc est plus que 4 ou 5 ans mois jen ai un qui tourne 24/24H et 7J/7J et il a 10 ans jai juste changer 1 fois le disque dure sinon ta machine pe faire tre longtemp

Reply
réponses:
  • auteur

tu parles d'un portable????

• auteur

Non il parle d'un tour car les portable peuvent pas changer de DD

• auteur

évite de dire des bêtises. Un DD de portable se change et c'est très (TRES) facile même, il se trouve sous la trappe amovible de ton PC.

• auteur

Ok il a 10 ans mais t'en fais quoi ? Envoyé un e-mail par jour et faire des simples recherche Google. Je te l'affirme il fera encore 10 ans.

• auteur

Mon ordinateur portable a "lâché" il y a seulement 3 mois après plus de dix ans de bons et loyaux services. Je m'en servais pour beaucoup de choses, généralement à la fois, il m'est notamment de nombreuses fois arrivé de combiner l'ouverture de pas mal de sites simultanément plus logiciel de dessin pro lancé, logiciel de retouche etc, le tout lancé pendant plusieurs heures et il n'y a jamais eu de problèmes. (précisons aussi que l'ordinateur en lui-même était limite saturé de pas mal de fichiers de toutes sortes, souvent assez lourds) Tu as l'air de considérer que tous les ordinateurs ne tolèrent pas une utilisation "lourde" pendant plusieurs années, c'est faux.

Marsh

4 ans en cours pour ma config actuelle (premiers prix pour les composants). Mon vieux dur (8 ans) marche toujours (en externe) même s'il fait du bruit.
A mon avis la durée de vie dépend surtout de pas cramer son proc (en ayant un bon ventilo notamment) et de pas trop jouer aux apprentis-sorciers.
Pour les Dur, j'ai toujours pris soin de faire des nettoyages et vérif diverses toutes les semaines. Je pense que ça doit bien les faire tenir.
Maintenant, de mon expérience, c'est efféctivement l'envie de passer à une config plus musclée qui périme ton ordi...

Reply

Marsh

doit-on faire controler chaque deux ou trois ans son ordinateur portable,comme onle fait pour une voiture.
si oui,peut-on le faitre soi-meme ou est-il mieux de voir un professionnel.

merci de votre reponse.

Reply
réponses:
  • auteur

certain technitien vous casse le pc , pour enfin pouvoir le reparer

• auteur

Pas faux ^^

• auteur

je suis daccord

Marsh

Franchement le premier élément qui fatigue c'est le dd qui ralenti au niveau de la lecture écriture de donnée qui sans doute peu se voir au bout de 5 a 10 ans.
Ensuite même en cas d'overclockage extrême un proc a une duré technique de 20 à 100 années donc pas de soucis, les fonction actuel de sécurité sur les carte mère sont assez performante pour ne pas la brûlée(coupure ou redémarrage).
Donc en résumé: comme tout ce qui se dit... la technologie avançant a pas de géant une config actuel est complètement obsolète en 10 ans donc ....
Comme cela a été dit précédemment, cela fonctionne ou non il n'y a pas entre mesure

Reply
réponses:
  • auteur

mon pc a 4 ans ( acer ) ça marche niquel aucun souçi depuis l'achat... je pense que l'utilisation que l'on fait de sa machine, rentre en compte dans les multiples déboires de l'informatique !!
    de plus je conseille aux "amateurs" ( lol ) de ne pas trifouiller que çe soit de manière informatique ou mécanique !! cette complexité technologique doit rester entre les main des informaticiens !! (attention AUX ARNAQUES ) !!!!

Marsh

Mon ordi de bureau n'a même pas trois ans et commence déjà à sérieusement me lâcher malgré ma vigilance et ma connaissance des ordis !!!

Par contre, le portable sur lequel j'écris là, a 7 ans et tourne super bien... Apparemment, ça dépend des marques, des modèles... L'ordi portable est un DeLL mais c'est spécifiquement la série LATITUDE D610 ( vendus au pro au début ) qui est particulièrement solide apparemment..

Reply
réponses:
  • auteur

Les PC de marque ne peuvent tout de même pas rivaliser avec les PC montés par pièce :P

Marsh

les condensateurs sont des capa dites de découplage, en gros ca sert a tenir les niveaux de tensions sur la carte. Ca n'a aucun rôle dans l'ectronique "signal"

Reply

Marsh

bonjour

moi j ai 2 ordi portable un windows 7 c un acer
un pakard bell c un windows vista

et un pc de bureau hp le pakard bell a 5 ans mais le clavier est bouziller

Reply

Marsh

La durée de vie d'un portable est de 3 ans environ mais ca varie en fonction de ton utilisation.

http://www.evadoc.com/doc/21964/

Reply

Marsh

J'ai acheter un PC Portable Packard Bell il y a un peut plus de trois ans. Garantie 1 an. au bout de 1 an et environ 9 mois, le disque dur lache :s je le change pour un autre plus gros et plus rapide (le malheur veut que celui-ci m'a lacher au bout de 2 mois mais a était pris en garantie). Depui environ 3 moi maintenan J'ai un pb de carte graphique (quand j'installe le pilote aproprié pour ma Nvidia 8600 m gs, le PC plante, blue screen etc...) sans compter les problèmes de fermeture d'écrans, ne détecte pas toujours quand l'écran est ouvert, ou la surchaufe. depuis maintenant quelques jours il se met a me faire des blue screen quand je regarde des films... enfin bref, tous ça pour dire que PC portable pourtant assez haut de gamme (payer 1000€ en 2007) n'est pas si resistant que sa. il faut dire que je me le trimbale beaucoup. Enfin bref j'avais prévue de le remplacer pour un PC avec de meilleures performances cet été, mais la je commence a en avoir raz le c** de ce PC. (je ne ferai pas l'erreur deux fois de choisir cette marque) je pense plutot me rabatre sur de Asus, Dell ou MSI.

Reply
réponses:
  • auteur

Je ne suis pas sûr mais je crois que la nvidia 8600 a un défaut de fabrication, ce qui fait qu'elle surchauffe. J'ai eu ce problème sur un Fujitsu Siemens

Marsh

Personellement mes deux dernier pc portable ont vécu trés peu de temps :
-le premier (toshiba) hs au bout de 2 ans
-le deuxieme (acer) ne s'allume plus après 1 ans d utilisation.
Bref j ai le sentiment que cet état de fait ne déplaît pas au fabriquant qui optimisent leurs ventes.
Je songe sérieusement a acheter un ordi de bureau car ils semble plus solide vu qu'on les retrouve dans les entreprises actuelles.

Reply
réponses:
  • auteur

Ils sont effectivement plus solides, mais ça n'a pas vraiment de rapport avec la durée de vie du pc. les portables sures moins longtemps car on les transporte beaucoup, et donc ils sont plus exposer au choc, poussières...

Marsh

Moi j'ai un dell portable depuis 8 ans et ça marche nickel! Il est tombé par terre plusieurs fois mais il tient alors que j'ai un pote qui doit le changer régulièrement avec les marques des supermarchés.
Je pense que je reprendrai dell par la suite même si il rame parfois vu comme il est vieux...

Reply
réponses:
  • auteur

la duree de vie d'un ordinateur portable depend de la maniere de son utilisation. Si il fonctionne plus de 5 heures par jour en continu il y a plus de risque pour qu'il rende l'ame rapidement. C'est comme une femme mieux elle est entretenu mieux elle veillit.

Rachid Rabat Maroc

• auteur

a pere de Youness !!!!

• auteur

Mon ordinateur Packard bell easynote tj65 , A 4 ans est fonctionne toujours bien malgrès qu'il est allumé tout les jours est toute la journée presque !
    j'ai juste du changer le disque dur l'année dernière

Marsh

Bonjour,

Personnellement, Moi j'ai un HP Pavillon dv6 , C'est un Portable pour ceux qui ne le savent pas.

Puis il date de 2007. Ce pc, je l'utilise chaque jours, bien sûr j'en prends soin , toujours mon anti-virus , Mis à jours fréquente. Mais il est encore rapide, bien sur il commence à être vieux donc qu'on le veuille ou pas, il ralenti!
Je joue à des jeux du style Battlefield Bad Company 2, Graphique pas au plus haut ces certains, mais il joue sans lague. Mais par contre , il devient très chaud en pas beaucoup de temps. J'ai en conséquent acheter un ventilateur fait exprès pour les portables, et ces beaucoup mieux. Si je me fie à comment il est , dans 2 ans il sera surment encore fonctionnel .

Personnellement, j'ai toujours eu la marque HP et elle a toujours été une marque fiable avec une longévité assez grande!

J'ai un autre ordinateur, Toshiba. Encore en portable datant de 8 ans , celui-ci n'est pas très vite, devient chaud très rapidement. Éfficace si je veux aller sur Facebook ou Youtube, mais sinon il ne servait pas à grand chose!

Un petit Truc pour ceux qui ont un Portable. Si votre portable est lent, vous pouvez toujours réinstaller Windows 98. Si vous ne l'aimer pas, Il y a toujours Linux. Linux , je l'ai justement installer ( Ubuntu 11.10 pour être plus précis ) et depuis mon ordi "pas très vite" est devenue une ordi Assez vite. Ubuntu , utilise en bas de 500 mo de ram si je ne me trompe pas!

J'espère que ce commentaire à aider quelqu'un , ou j'espère bref qu'il à au moins plu à quelqu'un.

Passé une bonne fin de soirée!

Reply
réponses:
  • auteur

Windows 98 mais bien sur ! XP je veus bien.
    XP tourne très bien même sur des configs à base de Pentium II .
    Perso je le fesait tourner sur un Pentium MMX à 200 MHz et 384 mo de ram.

Marsh

Salut à tous !

J'ai un PC portable Packard Bell Easy Note MZ35 de 2007,j'ai rajouter 1 GB de RAM;
Je suis à 2, mais pas tout utilisable.

EN réalité la batterie est HS, la touche "B" du clavier ne tient plus et s'enlève souvent car je ne peut pas la reclipser en haut, du coup elle tombe, et le cone en caouchouc sort parfois, il doit rester au centre...

C'est très désagréable.

En outre, j'ai par moments des écrans bleu. Je dois éteindre le PC. (toutes les heurs parfois même...)
Le PC surchauffe vite.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
à+

Reply
réponses:
  • auteur

Bonsoir l'écran bleu tu doit réinstaller ton système d'exploitation.

Marsh

Un PC c'est assez costaud mine de rien. Après, bien entendu, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec des marques douteuses comme Packard Bell, Compaq, HP, Samsung et cie, qui sont connues et reconnues pour leur fiabilité limitée (finition moyenne, surchauffe, problème de durabilité de l'écran pour un portable etc)

Chez nous il y a plusieurs ordinateurs et certains ont plus de 20 ans (oui, oui ^^ ). La plupart fonctionnent toujours. On a eu finalement très peu de pannes sérieuse. Comme dit précédemment, c'est plus l'obsolescence technologique qui détermine l'espérance de vie d'un PC en nous poussant à en acheter un plus performant.

Personnellement j'ai 2 PC portables. Un Notebook Asus X53SD de 3 ans qui fonctionne comme au premier jour + Un Netbook Asus EeePC 1001PX de 5 ans qui fonctionne encore mieux qu'au premier jour depuis que je lui ai doublé la RAM... ça fait du bien ! Je pense même changer le disque dur pour un SSD (au passage oui, on peut changer le disque dur d'un PC portable contrairement à l'ineptie que j'ai entendu dans les premiers commentaires). Celui-ci m'aura suivi à l'Université pendant 2 ans puis dans mes voyages en France et à l'étranger (pratique dans le train et à l'hôtel !).

Pour les autres PC de la famille, ma mère (qui est informaticienne d'ailleurs), a un PC Portable Fujitsu-Siemens de bientôt 10 ans qui fonctionne également parfaitement. Elle a également un Netbook Acer de plus de 5 ans en excellent état également, ainsi que de vielles tours sous XP et Linux qui fonctionnent également très bien malgré leur âge.

Donc dire qu'un PC portable a 3 ans d'espérance de vie en moyenne est totalement faux selon moi. La plupart des PC bien entretenus (donc exclus ceux qui trainent leur PC dans les moutons de poussière, ceux qui touche l'écran de leur portable avec le doigts sans arrêt etc) sont toujours fonctionnels après 3 ans. Par contre, la batterie a effectivement une durée de vie souvent limitée à 3 ans mais on peut en acheter une nouvelle (sauf pour les daubes avec batterie non amovibles qui remplissent les rayons depuis 2 ans...). J'ai d'ailleurs changer la batterie de mon EeePC. Bref, la batterie ce n'est pas le PC portable. C'est un consommable, comme une cartouche d'encre pour une imprimante. Ça se change !

Sinon, je suis d'accord, généralement lorsqu'il y a une panne c'est souvent le disque dur... ou l'alimentation. C'est pour cela qu'il faut sauvegarder ses données régulièrement sur un autre disque. De plus, là aussi, si le disque est mort cela ne signifie pas que le PC entier est mort car ça se change un disque dur. Tant que la carte mère et le processeur fonctionnent, il y a généralement moyen de réparer assez facilement (sauf pour les portables où c'est toujours plus compliqué voir souvent impossible quand ce n'est pas le disque ou la RAM...).

Bref, un PC c'est costaud. Après, bien évidement, ce n'est pas immortel non plus. Mais c'est avant tout l'obsolescence technique qui est déterminant (très rapide pour les PC de jeux et bien moins pour les PC de bureautique, serveurs...).

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec le post précédent. Beaucoup de panne sont dû à des "consommables" de l'informatique, comme une batterie qui ne tient plus la charge. Mais la majorité (au moins 80 à 90%) des pannes sont dû à l'utilisateur (je travaille en support info et j'en vois des pas mûres).
    Je reprends l'exemple d'une batterie de PC portable (Li-ion), celle-ci se dégrade fortement si elle monte en température donc le pc sur le lit, ou le canapé, ou les genoux, en gros sur toutes les surfaces qui vont bloquées les aérations. (Vous pouvez lui donnée moins d'un an d'espérance de vie dans ces conditions).
    Autre exemple, celui des disques durs (mécanique), le moindre choc (comme lâché un PC en marche sur la table basse), ou un mouvement rapide vas faire frotter les tête de lecture sur les disques magnétiques et là c'est le drame.

Là où je veux en venir, c'est qu'un PC portable (et même PC tout cout) ça s'entretient et ça se respecte et là par Miracle il pourra tenir une bonne décennie.
    Je m'équipe chez Dell et à mon boulot aussi (plus de 400), certes ils sont un peu plus chers (il faut attendre les promo :)) mais ils sont vraiment fiable et facile d'entretien. C'est pas la seule marque correcte loin de là c'est juste celle que j'affectionne.

L'un de mes Vostro perso a près de 7 ans, avec un Core 2 Duo, 4 Go de RAM et un SDD bas de gamme, il boot en moins de 12 sec (de l'appui du bouton jusqu'à Mozilla qui affiche mon moteur de recherche) et il supporte les dernières versions de tous les logiciels utile.
    (Pourtant il a pris un bon demi litre d'eau, bouffé des poils de chats et que je l'ai déplacer tout les jours pendant 4ans)

Dans ma boite le parc à plus de 6 ans de moyenne, tout tourne sous Seven et les pannes matérielle sont quasi inexistante.

Faite attention à vos manipulation, à vos installation et vous userai les touches du claviers jusqu'à la molle avant qu'il vous lâche.

• auteur

Hello, je compte surement acheter un ordinateur d'occasion à un particulier. C'est un asus n56v series acheté en 2012 (donc 3 ans maintenant) il m'as dit qu'il en avait pris soin mais est-il fiable d'acheter un ordinateur d'occasion de cet âge ?
    Cordialement

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed