Epitech, une bonne école ?

A voir également:Epitech classementEpitech avis - Meilleures réponses Classement epitech - Meilleures réponses [classement] ecole informatique - Forum - Études / Formation High-Tech Comment savoir sa classe avant la rentrée ✓ - Forum - Loisirs / Divertissements Trombinoscope de la classe - Forum - Windows Classement processeur - Conseils pratiques - Processeur Logiciel classement photo - Conseils pratiques - Retouche photo

Bonjour
Je suis actuellement en classe de première et je me suis renseigné sur l'école Epitech.

Tout d'abord, que vaut le diplôme d'expert informatique quand on sort de l'école ? Est ce que les entreprises embauchent aussi facilement un expert qu'un ingénieur en informatique ?

Ensuite, au niveau des profs disponibles : j'ai entendu dire qu'il y en avait très peu. Est ce que ça suffit ?

Dernière questions, pour rentrer dans l'école, il faut passer un oral. Mais sur quel critères est ce qu'ils se basent ? Est ce que le dossier scolaire compte ? Si oui, quelles matières ?

Je pose ces questions parce que sur le site de l'école, tout parait bon, mais je pense que certains chiffres sont un peu améliorés (genre embauché à 95% en sortant de l'école ...)

Merci d'avance de vos réponses

Forum

A voir également:Epitech classementEpitech avis - Meilleures réponses Classement epitech - Meilleures réponses [classement] ecole informatique - Forum - Études / Formation High-Tech Comment savoir sa classe avant la rentrée ✓ - Forum - Loisirs / Divertissements Trombinoscope de la classe - Forum - Windows Classement processeur - Conseils pratiques - Processeur Logiciel classement photo - Conseils pratiques - Retouche photo

Web: www.shapebootstrap.net

13 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence informatique.
Je souhaite sortir du public pour plusieurs raisons et je m'intéresse à EPITECH.
Alors voila, durant les premières années de licence, l'info n'est qu'une "option" on ne pratique que 1h30 par semaine avec 1h30 de théorique. Pour ce qui est des autres cours, cela n'intéresse en rien ceux passionnés par l'info. De plus (cette année) nous n'apprenons aussi "qu'un seul" langage" : le ADA (d'autre dirons qu'ils n'est pas utilisé ... etc). Bref je souhaite changer d'enseignement.

Pour parler d'EPITECH, je commencerais par une remarque (sans méchanceté) beaucoup de ceux qui critiquent l'école y sont extérieurs. J'aimerais avoir le point de vu de quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience avec celle-ci.
Ensuite, pour être allé aux portes ouvertes, avoir vus des élèves, il n'y a pas forcément de "riches", beaucoup de gens empruntent pour financer leur études.
Qui plus est, je rejoint sakaa puisque vu la masse de travail et les abandons, je ne pense pas que l'on "achète" le diplôme.
Après XXXMother je pense que certains parents se sentiront en sécurité avec cette surveillance, même si ce n'est pas le cas pour vous (et je pense que pour des personnes de plus de 18 ans cela est de trop). Pour finir je dirais que l'on a rien sans rien et que dans la société actuelle, la "double carrote sociale" est un moteur pour les jeunes et même les plus agés :).

Dire « Merci » 59

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61055 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply

Marsh

Bonsoir,

je suis actuellement en Terminale Scientifique spécialité maths sur Paris, et je me permet de venir donner mon avis.
Un avis objectif, puisque je ne suis pas encore dans le supérieur, un avis qui pourrait peut-être orienté les autres élèves dans mon cas. Tout d'abord, je tiens à vous dire que je n'ai pas les moyens, et que mes résultats me permettent de prétendre à de belles écoles d'informatique publiques.
Et pourtant, je préfère encore faire un prêt et intégrer l'Epitech. Je suis certainement le garçon le plus indécis du monde et le plus long à faire son choix, j'ai visité je ne sais combien d'écoles et de DUT avant de me fixer. Je n'ai pas arrêté. Tout d'abord, cessez s'il vous plait, mon dieu, de comparer cette école aux formations DUT ou aux écoles d'ingénieurs publique, ça n'a rien à voir ! L'informatique est un univers extrêmement vaste, et parfois d'une école à l'autre on y trouve carrément PAS LA MÊME CHOSE, pas un seul module pareil alors qu'il s'agit bien d'informatique (difficile à croire mais véridique). J'ai pesé le pour et le contre un peu partout, discuté avec les élèves, des débouchées et de l'avenir des étudiants... Et Epitech se démarque largement des autres sur tous les domaines: CETTE ÉCOLE FONCTIONNE.

Les chiffres sont là, les entreprises témoignent, aussi bien en France que partout dans le monde (le côté international est très poussé à l'Epitech), mais il semble que même avec des preuves noir sur blanc, les gens restent accrochés dur comme fer au publique. Adaptez-vous ! Changez avec votre temps, ou au moins RECONNAISSEZ la force de cette école, que vous ayez les moyens ou pas de vous l'offrir, plutôt que de balancer des arguments toujours aussi pathétiques et irrecevables.
Que dire de plus si ce n'est que 100% des élèves trouvent un travail à la sortie ? Que 90% des entreprises sont satisfaites ? Que 100% des élèves vivent une aventure internationale et découvrent de nouveaux horizons tout en exerçant leur passion ? Un salaire moyen de 37 000 ou + en sortant de l'école, c'es toujours pas assez pour reconnaître qu'il s'agit d'une bonne école ? On est plus très loin de la perfection.

Alors, certains répondront comme toujours :
-Cette école ne délivre pas de diplôme d'ingénieur.
* Non, et c'est complètement VOLONTAIRE. Une école d'ingénieur ne contient que 40% d'informatique. Epitech en contient 80%. Mais si vous préférez apprendre autre chose que l'informatique, alors prenez du publique, mais ça n'a selon-moi aucun sens. Et pourtant, 50% des élèves en sortie sont embauchés à des postes d'ingénieurs, car les entreprises reconnaissent qu'ils en ont le niveau. Incroyable, non ? Vous me direz, où sont passés les 50% restant ? Eh bien beaucoup créent leur propre entreprise. Combien d'ingénieurs créent leur entreprise en sortant d'une école d'ingénieur en moyenne ? 5%. Ah, c'est pas la même chose.

Les chiffres parlent, mais personne ne les écoutes.
Epitech est une école très difficile, c'est vrai, mais il y règne une ambiance incroyable et une entre-aide hors-pair que l'on ne trouve très certainement pas dans les autres écoles où les étudiants s'arrachent les emplois. Alors certes c'est une école chère, mais c'est aussi parce que son fonctionnement très novateur et nouveau ne lui permet pas d'être publique. Alors qui doit entretenir les locaux des 12 écoles de France. D'ailleurs, bientôt ouvrira Epitech Californie, Espagne et Grande-Bretagne.

Mais si ce n'est toujours pas assez bien pour vous, alors il n'y a plus grand chose à faire.
Cordialement.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

Bonjour à tous,

Etant actuellement en 3ième année d'EPITECH à Bordeaux, je trouve les diverses critiques, pour la plupart pas du tout en accord avec la réalité. Je m'explique :

"Les gars que j'ai connu, ils jouaient minimum 15h/jour pendant plusieurs mois sur des jeux en ligne style MMO et ne bossaient pas d'un poil! "

Il y a des étudiants comme cela, ils sont peu nombreux. En général ce sont soit des gens très doués qui on besoin de peu de temps pour réaliser leurs projets et donc par période ils ont le temps de jouer beaucoup. Soit des gens qui vont abandonnés. Tu ne peux pas réussir cet école sans travailler...

"Pour tous les ingénieurs de france qui ont réussi à intégrer une école reconnue (c'est à dire qui délivre un diplôme d'ingé) EPITECH est une école qui permet aux riches d'acheter un diplôme."

Très drôle si tu payais ton diplôme il n'y aura pas autant d'abandons... et de redoublement (pour ma promo je me souviens qu'en première année, dès la première semaine, 10 personnes ont abandonnée). Cette année, il me semble que c'est 6 de plus.

"Ensuite, au niveau des profs disponibles : j'ai entendu dire qu'il y en avait très peu. Est ce que ça suffit ? "

En province c'est vrai qu'il y en a peu, mais cela ne gène pas trop. En effet on fonctionne beaucoup par elarning, les cours sont bien fait, tu as des TP de 3h par la suite encadré avec un prof, puis le projet arrive. Il faut savoir que EPITECH t'apprends à être autodidacte : aller chercher les infos, acquérir des compétences et des connaissances par toi même..
Bien sur ce type d'école n'est pas fait pour tout le monde, il faut être un minimum organiser et assez indépendants. Il n'y a pas de cours magistraux ou très peu.

"Dernière questions, pour rentrer dans l'école, il faut passer un oral. Mais sur quel critères est ce qu'ils se basent ? Est ce que le dossier scolaire compte ? Si oui, quelles matières ? "

Le principal caractère qu'ils veulent trouver est ta motivation. Ils veulent savoir si tu va être capable d'accepter la charge de travail demandée. Pour ma part je suis entré dans cet école sans savoir faire une seul ligne de code. (j'ai fais une filière S spé Maths).

"Je pose ces questions parce que sur le site de l'école, tout parait bon, mais je pense que certains chiffres sont un peu améliorés (genre embauché à 95% en sortant de l'école ...) "

Ces chiffres sont vrai mais ils ne prennent pas en compte les abandons...

Intégrer EPITECH c'est surtout intégrer une pédagogie innovante qui se base sur du concret et beaucoup de petits projets individuel dans un premier temps puis des plus gros en fin de module en groupe(dès le premiers jours vous avez des exercices notés à rendre pour le lendemain soir).

"Egalement, tu ne valides pas forcément ton diplôme en faisant que de l'informatique: j'ai connu un pote en particulier qui avait zéro dans ses projets et dans toutes les matières portant sur l'informatique pure (voire des notes négatives car il avait triché). Ses 60 crédits, il les gagnait en s'inscrivant qu'à des rédactions de français (que des fois ses parents faisaient pour lui pour avoir déjà témoigné de plusieurs scènes)"

Impossible durant les 2 premières années. Cependant, il est vrai que la troisième année peut se faire un peu dans ce genre là, je m'explique :
Les 3ième année est séparé en 2 semestres ou il faut qu'on récupère 40 crédits en tout puis le stage de fin d'année en rapporte 20.
Tu deux jours par semaine (le jeudi et le vendredi) ou tu n'as pas cours et tu peux faire un Part time job (facultatif), qui te rapport 8 crédits. Tu as un projet libres d'info qui rapport 7 crédits. Pour le reste tu peux casi faire ton année sans faire une seule ligne de code. cependant dans tout les cas, tu ne passera que si tu as validé 1 des modules suivants :

- microsoft .net : créer un lecteur média
- Java
- C++

Pour tout ceux qui veulent plus d'information sur cet école je vous conseil de participer à une JD (journée découverte). Vous suivez un élève toute la journée, participé avec lui à ces cours etc...

Je tiens a rappeler que les 2 premières années, vous allez bouffer du C et du C++ en masse. C'est une école de programmation, alors ceux qui cherche à faire du réseaux et du web passer votre chemin.
Il y a quand même quelque module "cisco" "adminsys" etc.. mais rien de très poussé. Cela n'empêche aucunement les des étudiants diplômés de travailler plus tard dans ces domaines en tant qu'expert.

Pour ceux qui veulent plus d'information sur cet école n'hésitez pas a me MP.

Bonne journée,

Brezz

Reply

Marsh

Bonsoir,
soit epitech se dit "expert", soit c'est chère. Mais je suis moi même allé aux portes ouvertes et je pense que epitech est basé sur une pédagogie nouvelle qui n'est tout simplement pas au gout de tout le monde. Il faut savoir, ce que vous ne payez pas pour vos études, vous le payerez plus tard. On obtient pas de diplôme d'ingénieur? Et alors, a part le fait qu'on ai un salaire minimale plus élevé, une personne qui est bonne dans ce qu'elle fait a le salaire qu'elle mérite.

Un jour toute les écoles seront basées sur le même système d'enseignement, car d'après moi c'est l'avenir.

De plus je tiens a ajouter qu'à epitech je n'ai vu qu'en grande majorité des élèves ayant des parents avec des revenus moyens.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Marsh

J'aimerais compléter ce sujet, même si un bon nombre de sujets similaires ont été lancés.

Je suis allé à deux reprises aux portes ouvertes d'Epitech Lyon et je discute régulièrement avec des 1ère années. Epitech se base sur une méthode d'enseignement complètement différente de la méthode française "classique". C'est une méthode qui utilise la passion de l'étudiant pour le pousser à ses limites et lui permettre de fournir son maximum.
Si vous aimez l'informatique et si vous êtes motivés alors vous pouvez choisir Epitech.

Je dirais que les seuls points effrayants sont le prix et le taux d'abandon (Légèrement supérieur à ce qu'a annoncé Nyhillius).

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Marsh

Pour donner mon avis :

Si vous préférez la pratique allez à Epitech et si vous préférez la théorie bah go dans une université.

A par ca, il n'existe pas de mauvaises écoles... Chacune a son rythme et sa methodologie. Le seul choix qui reste à faire c'est vous qui le faite choisir ce qui vous plait.

Donc comme nous sommes différents et nous n'aimons pas tous les memes choses, c'est sur qu'il n'y aura pas de juste accord sur la problématique des deux fonctionnements des écoles en question.

Alors stop les critiques, choississez ce qui vous fait plaisir, renseignez-vous et suivez votre voie.

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

tous est dis ;)

Fais un BTS SIO gratuit c'est mieux ou DUT informatique, sa viendrais aux même...

les 8000€ dépensent les autrements c'est beaucoup mieux, avis perso.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

Pour tous les ingénieurs de france qui ont réussi à intégrer une école reconnue (c'est à dire qui délivre un diplôme d'ingé) EPITECH est une école qui permet aux riches d'acheter un diplôme. Aussi, que dire d'une école qui fait de la pub pendant l'entracte de la série "les experts"?? quelle blague!!!

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

quelqu'un ?

Reply

Marsh

ben je pense que niveau financier, je ferai un prêt étudiant. Mais c'est aussi pour ça que je voulais savoir si en sortant on avait un job facilement. Parce que si on trouve pas de boulot facilement en sortant ca va poser un problème pour rembourser ...

Reply

Marsh

Sans donner d'avis sur les débouchés de l'école, je dirais que des gens qui prétendent former des "experts" à la sortie de l'école ne sont pas crédibles.
L'expertise (la vraie) nécessite des années. Enfin, c'est un peu la mode, les SSII vendent du conseil aux entreprises fait par des débutants qui expliquent comment il faut bosser (chose qu'ils n'ont jamais fait d'ailleurs).

PS : "expert" ça n'existe pas comme diplôme ou titre...

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

bonjour,
regarde les forums. Ecole à fric

Reply

Marsh

Avant sa, regarde juste le prix pour rentré dans une école Epitech, ensuite si question budget tu peux, je te répondrais. Car c'est super chers (+7500€ les 3années, pas sur regarde sur le site), et il te demande d'acheter un ordi portable à +de 900€... donc voilà ! C'est super sauf que c'est très chers!

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed