[Transistors et portes logiques] CMOS et NPN - Forum Windows

A voir également:[transistors et portes logiques] cmos et npnElectronique porte logique CMOS ✓ - Forum - Matériel informatique Porte logique - Articles Apprendre les portes logiques ✓ - Forum - Jeux vidéo Portes logiques : qq explications ✓ - Forum - Windows Telnet port - Articles

Bonjour tout le monde,
J'aurai aimé avoir quelques explications sur les transistors : quelles sont les différences entre un transistor CMOS (nmos ou pmos) et un transistor NPN (ou PNP).

J'ai trouvé sur la toile la représentation de la porte NON (NOT) avec les deux types de transistors.
Mais, j'ai noté un truc de bizarre :

On peut faire une porte NON avec la combinaison de deux transistors (un pmos et un nmos) voir : http://egweb.mines.edu/eggn384/thurs_jan_30/index25.htm (T1 est le pmos et T2 est le nmos).
Quand la tension en Vx est élevée, T1 est à "off" et T2 à "on", donc on a à la sortie Vf une tension égale à celle de la masse (qui est faible donc ca fait bien une porte NON).

Mais par contre, chose que je ne comprends pas, il est possible de faire la même porte logique avec seulement un transistor NPN ( voir : http://perso.wanadoo.fr/gregoire.jouan/transistor.html ). En quoi ce circuit forme-t-il une porte NON ?

Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnemnt du transistor NPN par rapport aux transistors CMOS ?

Merci d'avance
Mat

Forum

A voir également:[transistors et portes logiques] cmos et npnElectronique porte logique CMOS ✓ - Forum - Matériel informatique Porte logique - Articles Apprendre les portes logiques ✓ - Forum - Jeux vidéo Portes logiques : qq explications ✓ - Forum - Windows Telnet port - Articles

Web: www.shapebootstrap.net

1 réponse

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

avec un transistor NPN :

--->quand t'appliques un "1" logique sur la base du NPN le courant Ic augmente et t'as une enorme chute de tension
aux bornes de la resistance Rc et en sortie t'auras qua la faible tension Vc.
--->quand t'appliques un "0" logique sur la base du NPN le courant Ic est nul (transistor bloqué) donc aucune chute de tension
aux bornes de la resistance Rc et en sortie t'auras presque VDD.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 59878 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed