Panne de rétroéclairage TV LCD Thomson 40FT2253

Panne de rétroéclairage TV LCD Thomson 40FT2253 Ré initialiser tv lcd thomson (Résolu) » Forum - Téléviseurs Freebox hd hdmi tv lcd thomson » Forum - Connectique vidéo TV LCD Thomson » Forum - Matériel informatique Panne complete de ma télé lcd thomson scenium » Forum - Téléviseurs Téléviseur LCD THOMSON 22E92NF32 » Forum - Musique / Radio / Clip

Bonjour, voilà je possède une télévision Thomson de modèle 40FT2253, il s'agit d'un écran lcd 40" mais depuis un moment déjà je ne peux plus m'en servir à cause d'un problème de rétroéclairage.

Quand j'allume l'écran, l'image s'affiche pendant environ 2 secondes puis disparaît.
En réalité elle ne disparaît pas mais c'est le rétroéclairage qui se coupe de lui même, en effet quand j'approche une lampe de l'écran, je peux voir l'image. Mais forcément sans rétroéclairage, l'image est à peine discernable avec un lampe.

J'ai déjà essayé de mettre à jour le firmware de la TV mais ça n'a rien changé à mon problème.
Je pense que le problème vient d'un composant interne, pour ma part je pense que les lampes du rétroéclairage fonctionnent étant donné qu'elles s'allument, et ce même pendant un court laps de temps. De plus si j'éteint et rallume l'écran à nouveau je vois l'image mais ça ne reste pas plus longtemps, donc pour moi les tubes d'éclairage fonctionnent.

J'ai également ouvert la bête et à première vue rien n'a l'air endommagé sur les circuits.

Merci d'avance pour votre aide.

Forum

Panne de rétroéclairage TV LCD Thomson 40FT2253 Ré initialiser tv lcd thomson (Résolu) » Forum - Téléviseurs Freebox hd hdmi tv lcd thomson » Forum - Connectique vidéo TV LCD Thomson » Forum - Matériel informatique Panne complete de ma télé lcd thomson scenium » Forum - Téléviseurs Téléviseur LCD THOMSON 22E92NF32 » Forum - Musique / Radio / Clip

Web: www.shapebootstrap.net

14 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonsoir,

Voici ce que dit la fiche pour ce téléviseur sorti en 2011:

Rétroéclairage :
Tubes fluorescents
Type : CCFL
"Cathode Froide" qui fournit un spectre de lumière spécifique.

Alors, il y a deux possibilités..

1° les tubes ont leur nombre d'heures et comme les fluo de la maison, le bout est devenu tout noir, la Fluorescence est à bout de souffle, s'allume deux secondes et s'écroule sans produire de lumière...
ça peut se changer si tu te sent capable, trouve les composants... c'est inclu dans la dalle... ça occupe toute la table de la salle à manger... Un technicien ne le fera pas... Ou bien changer la dalle..

2° Les converters qui alimentent les tubes, produisent la tension voulue, autour de 800 volts... ils ont une panne (peut etre provoquée par le court-circuit des tubes fluo) ça se change aussi, c'est dans la TV... il y en a plusieurs.

Pour mener à bien ce genre de diagnostic, il faut disposer d'un system pour tester le bon fonctionnement des tubes Fluo... ou pas... indépendamment des converters de la TV...

également, il faut pouvoir tester les converters avec les équivalents des tubes fluos...

On ne peut pas tester un seul et conclure que c'est l'autre... puisque ce n'est pas celui-ci.

Voila une vue du paysage.... qui me semble un peu sombre.

Reply
réponses:
  • auteur

• luffi55

Okay, du coup le plus simple à vérifier pour le moment c'est de voir si les bouts des tubes sont noircis ou non n'est-ce pas ?

• jeannets

C'est un indice; mais pas une certitude... Les bouts noircissent avec les heures d'utilisations, mais fonctionnent toujours. Ajoutons que c'est généralement inclus dans la dalle/écran, donc pas facile d'accès.

Voici une vidéo interessante pour ton cas https://www.youtube.com/watch?v=K8yNAXX8zUg
    Tu peux y voir que les tubes sont dans un montage séparé de la dalle... donc beaucoup plus faisable. Ne sachant pas quel type d'écran équipe ta TV, regarde un peu si tu t'y retrouve... A noter aussi le petit appareil qui permet de tester les tubes.

En voici une autre avec rétroéclairage à LED https://www.youtube.com/watch?v=S7a3nmLXfVg

Au passage, l'idée de remplacer le rétroéclairage à Tube par un rétroéclairage à LED's https://www.youtube.com/watch?v=nN2NpHR87lk en Anglais... mais les images sont les mêmes.

• luffi55

Je vois,à ce moment là que me conseille tu de faire? Pour ma part je pensais à commander un testeur de tubes ccfl comme il utilise dans sa vidéo, afin de voir si ce sont mes tubes qui sont grillés ou non (d'ailleurs si un seul tube parmi les autres est grillé, cela peut-il empêcher le bon fonctionnement de tous les autres?).

• jeannets

Oui, pour commencer par le commencement. mais je n'ai pas les références de cet appareil... si tu le trouve, ça m'intéresse.

Un seul tube, c'est possible mais pas certain, ça dépend comment c'est monté.

• luffi55

Tu cherches la référence de quoi du testeur ou de la télé ? (pour être sûr ^^')

• jeannets

la recherche est pour le tester des tubes CCFL... la TV est donné en tête du sujet..

Ceci dit, il faut bien comprendre les choses, ce tester ne test pas véritablement les tubes, il test surtout la présence de la haute tension qui alimente les tubes... et par rayonnement Haute Fréquence fait s'allumer le tube.. Mais bon, c'est déja pas mal... et je ne connais pas ce tester..

• luffi55

Personnellement j'ai juste tapé "testeur de tubes ccfl" sur ebay en me mettant sur recherche dans le monde entier et j'en ai trouvé pour pas trop cher (souvent filaires et non pas à piles comme dans la vidéo). Bon c'est du matos chinois mais ça peut faire l'affaire pour cette seule réparation (j'ai pas 40 TV à réparer).

• jeannets

"C'est du Chinois" ça voulais dire Bas de gamme en 1990 mais maintenant, c'est très différent... On ne peut même plus le comparer à des produits Européens, ça n'existe plus... tout ça, c'est fabriqué dans les régions Asiatiques.

Une TV, un ordinateur, un téléphone, un disque dur, les éclairages à LED, Les panneaux solaires, le calculateur des voitures Hybrides, les routeurs internet, les pelleteuses géantes, les tunnelier ...etc.. même Apple.

• luffi55

haha pas faux pour le "chinois" ^^ le pire c'est que c'est souvent les mêmes constructeurs qui taffent pour beaucoup d'entreprises (j'ai rigolé quand j'ai appris que samsung construisait des certaines pièces apple dans leurs usines en chine )

• luffi55

Et merci pour la ref. Pour le coup j'ai vu exactement le même modèle sur ebay pour 4euros.

• luffi55

Quoi qu'il en soit merci pour tes conseils, je m'occuperai de regarder tout ça quand j'aurai un peu plus de temps. Je te tiens au courant de l'avancement. (Ma première étape sera d'ouvrir la TV pour voir si j'ai au moins un accès aux tubes, et après je commanderai le testeur pour voir si ça vient des tubes. Après ça je donnerai des news).

• jeannets

ok, ça marche

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed