Noir plus intense en impression

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Bonjour,

J'aimerais savoir si le fait de passer de l'espace de travail de RVB à CMJN en mettant 50% à cyan, magenta, jaune et 100% à noir avant d'enregistrer mon image en PDF peut suffire à me donner un noir plus intense lors de l'impression. Je précise que l'image est en 72 dpi pour du 50x70. Peut-être que la résolution n'est pas assez élevée pour ce format... je demande à quelqu'un qui s'y connait mieux.

Merci.

Forum

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22 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
effectivement 72 dpi pour 50 x 70 (cm ?) c'est trop juste.
72 dpi = résolution écran, pas pour l'impression

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

D'accord, donc, j'aurai beau changer RVB par CMJN, ça ne changera rien. Même en utilisant une super imprimante jet d'encre, j'aurai pas de noir bien intense. Le seul truc que je peux faire de mieux, c'est d'utiliser du papier mat. J'avais quand même réussi à obtenir du noir intense avec cette résolution sur une imprimante laser mais la couleur était plutôt un peu dégueulasse...

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

La qualite d'impression est une chose et la resolution une autre... et je suis du meme avis que Alex, avec 72 dpi de resolution, vous allez gacher une impression a moins que ce soit justement l'effet pixelisee que vous recherchez... !

Si vous vous voulez une impression avec des noirs profonds, imprimez en niveau de gris. C'est ce qui donne les meilleurs resultats. Dans ce mode, il y a des possibilites de noirs specifiques comme les "noirs carbone" avec certaines jet d'encre....

En CMJN, on peut tricher en rajoutant du cyan (entre 20 et 50%) pour donner une couleur "froide"... mais un noir trop bleu c'est pas beau non plus...

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

En gros, le 72 dpi, c'est pour du 30x40 maximum. Bon, toute façon, j'ai pas trop le choix. Je suis obligé d'imprimer en 72 dpi parce-que j'ai pas de meilleure résolution et malgré tout, ça donne quand même de belles images. C'est juste de la déco d'intérieure, pas du travail d'infographiste destiné à être vendu pour une entreprise. Si non, je pourrais réduire mes images pour tomber sur du 30x40. Mais du 30x40, ça claque moins que du 50x70. Et si j'imprime en niveau de gris, ça sera encore pire car c'est pas du tout le but recherché. Donc, voilà, je vais rester là-dessus. Merci pour les précisions.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Si c'est plutot dans l'idee d'une creation artistique, vous pouvez essayer d'amplifier et de styliser votre image..

Essayez de voir ce que ca donne en transformant votre image en effet de trame... Depuis Photoshop : menu "image/mode/niveau de gris" puis menu "image/mode/bitmap (resolution : 9600 pp) ( Mode : Trame de demi-teintes - lineature 100 et forme... a tester ellipse par ex.)

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Si j'applique votre méthode, je me retrouve avec une image noir et blanc et très moche en plus. Y a peut-être un truc que j'ai pas suivi. Par contre, ça m'a donné l'idée d'essayer de rééchantillonner l'image. Sans toucher la largeur et la hauteur, j'ai fait passer à 300 pp et en mode bicubique. Sur l'écran, ça ne me donne pas quelque chose de dégueulasse. Tout a l'air d'aller. Si je fais imprimer ça dans une imprimerie, ça peut améliorer les couleurs du rendu de l'image par rapport à mon ancien 72 pp ou bien il va se passer quelque chose de dégoûtant à l'impression ?

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Le re-echantillonnage fait perdre de la definition... c'est normal, le logiciel rajoute des pixels la ou il n'en existe pas (je schematise)... Du coup, les details deviennent moins net, mais vous limitez la pixelisation (gros carres visuellement desagreables)...

Pour la transformation en bitmap, cela depend du sujet de l'image.. tout ne s'y prete pas..


Il y a des effets de trames beaucoup plus sympa avec d'autres logiciels..

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

J'ai remarqué que mon image faisait plus flou quand je la faisais passer en 300 pp mais c'est uniquement lorsque je zoome à fond. Concrètement, ça vaut le coup de le faire ou mieux vaut rester en 72 pp ?

Si non, avec les autres logiciels dont vous parlez, c'est compliqué de passer en 300 pp ou améliorer la qualité ?

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Cela depend de la taille de votre image.. si elle fait deja 50x70 en 72 dpi, ca n’aggravera pas trop les choses...

Par contre si elle fait 5 x 7 cm en 72dpi et que vous l'agrandissez donc de 10 fois.. tous les defauts seront eux aussi agrandis 10 fois et le flou 10 fois plus important..

Re echantilloner apporte toujours une degradation a l'image.. on peut parfois appliquer des filtres de renforcement ou de flou pour lissez l'image, mais c'est pas universel.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ben la plupart du temps, c'est des images qui font justement dans les 5 x 7 cm mais en... 600 dpi. Donc, comme je descends ensuite en 72 dpi, je me permettais d'agrandir l'image à 50 x 70 cm. De base, j'ai une image qui fait environ 1200 x 1600 px. En passant de 600 dpi à 72 dpi et de 5 x 7 cm à 49.5 x 65 cm (à peu près, hein !), je me retrouve avec environ 1400 x 1800 px. Et ça dégrade très peu l'image, selon moi. Mais maintenant, si je reste sur du 49.5 x 65 cm mais en mettant 300 dpi (c'est toujours moins que les 600 de base), ça va donner un truc plus sympa ou moins sympa à l'impression ?

Comment on fait pour appliquer des filtres de renforcement ou de flou ? Ca se fait sous Photoshop ? C'est compliqué si on sait pas le faire ?

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

C'est deja bien d'avoir des images en 600 dpi... !

Les parametres qui jouent sur la qualite de l'image et donc le rendu a l'impression sont la resolution, et le format d'enregistrement de l'image (TIF, JPG, etc..)

Pour limiter les effets, ne jamais utiliser le format JPG, cela accentue l'effet de pixelisation..

Maintenant pour la qualite, vous pouvez re-echantilloner votre image, cela vous donnera plus de matiere dans les surfaces, mais comme deja dit ca sera au detriment de la finesse des details...

Il y a ce genre de filtre dans Photoshop (flou gaussien, renforcement, etc...) et peut-etre meme des nouveaux (sans parler des plugin gratuits ou payant !) je n'utilise pas.
Quand a la maniere de les employer, c'est une appreciation personnel, la retouche c'est une affaire de gout !

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ah ben voilà, ça progresse. Il fallait faire renforcement -> accentuation (surtout pas du flou gaussien ou si non, ça sera encore plus flou !). Et là, je change les paramètres à ma guise. Et j'obtiens quelque chose de moins flou et avec une meilleure définition que mon 72 dpi de base, y a pas photo. Je verrai si avec ça, j'obtiens du noir plus intense. J'ai pas encore imprimé mais je pense que ça sera déjà mieux. En tout cas, merci de ce petit tuyau. Si t'en as encore d'autres pour améliorer tout ça, je suis preneur.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Pour l'imrpession, essayez la bichromie... un noir et un cyan par ex.
Dans Photoshop menu "image/niveau de gris" puis menu "image/bichromie" (type bichromie)....

Voyez ce que ca donne pour l'impression en bougeant les courbes d'egalisation des 2 encres...

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ben ça, ça change complètement la couleur. C'est pas un rendu qui m'intéresse. Si j'avais su, j'aurais mis en 300 dpi pour mes autres impressions avec ce petit tour.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ca ne change pas les couleurs... enfin, oui et non..

Ce que ca fait c'est que cela remplace une valeur par une autre... Le blanc est remplace par une teinte et le noir par une autre.. Toute l'art consiste a jouer sur les courbes de maniere a ajouter ou a retirer une des couleurs sous l'autre...

Le resultat c'est que vous n'avez que 2 couleurs.. en separation de couleur c'est tres interessant mais aussi en impression jet d'encre professionnelle (quand on passe par un RIP).

Mais en creation, il n'y a pas de regle.. si un effet vous plait, c'est parfait....

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Désolé mais j'ai des difficultés à comprendre ce dernier point. Lorsque je fais image->niveau de gris, mon image passe en noir et blanc. C'est pas du tout ce que je veux. Et après, dans le menu de la bichromie, je suis un peu perdu.

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  • contrariness

    Oki..

    Sorry je croyais que vous vouliez imprimer en niveau de gris avec un renforcement du noir....
    Si l'image est en couleur.. c'est pas bon...

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ah ok, ça me rassure parce-que j'étais un peu perdu là. Je voyais pas où vous vouliez en venir avec le noir et blanc. En regardant mes anciennes impressions, je remarque que c'est toutes les couleurs qui manquaient de profondeurs. Mais disons qu'avec le noir, c'est plus frappant. Je suis curieux de voir ce que ça va donner en passant de 72 dpi à 300 dpi.

Reply
réponses:
  • contrariness

    Dans une image (en couleur) c'est la composante des couleurs presente pour restituer le noir qui donne une derive.... Un noir s'imprime en utilisant les 4 couleurs de base (cyan-magenta-jaune-noir).. mais en fait, juste les 3 premieres teintes seraient suffisantes.. on rajoute le noir pour la stabilité.

    Et c'est le profil de conversion RVB->CMJN qui defini la maniere dont les 4 couleurs font etre utilisee. Le profil est fonction de la destination du document. Par ex. pour l'impression offset on utilise maintenant le profil FOGRA39. Avant c'etait le FOGRA27 qui ne favorisait pas autant la presence du noir et donc apportait facilement une derive vers une couleur dominante.. On se retrouvait alors avec un noir-jaunatre ou rougeatre suivant les cas, pas tres joli.

    Dans Photoshop il est possible de faire son propre profil de conversion suivant ce que l'on veut faire.. vous pourriez tres bien creer un profil qui favorise le noir de facon plus importante.

    Il faut egalement prendre en consideration le taux d'encrage.. si toutes les encres sont a 100% l'impression sera certainement intense.. mais avec une dominante et surtout avec le risque que ca ne seche pas !! Un taux de 300% ne devrait pas etre depasse.

    L'autre profil important est le profil de l'imprimante.. C'est lui (au moment de l'impression) qui corrige le fichier en fonction des encres que l'imprimante utilise.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Quelques petites précisions... il faut obligatoirement que je passe mon image en mode CMJN avant de l'imprimer ? (L'image est un peu plus dégueulasse). Pour changer le taux d'encrage d'une couleur, je procède comment ? (je ne crois pas avoir utilisé la bonne méthode)

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Non.. le passage de RVB en CMJN se justifie que si l'impression se fait en 4 couleurs (CMJN)..
Mais maintenant les traceurs destines a imprimer les poster photo disposent de 6 ou 8 couleurs. Il est donc plus interessant de garder l'espace colorimetrique le plus grand (le RVB est plus grand que le CMJN) pour beneficier du maximum d'information afin de se rapprocher au mieux de la couleur d'origine.

Dans ce cas, il n'y a pas de notion de taux d'encrage puisque c'est le pilote de l'imprimante qui s'ajuste au mieux suivant la machine..

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ok, merci des conseils.

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