Regrouper plusieurs fichiers excel en un seul [Résolu]

Regrouper plusieurs fichiers excel en un seul Regrouper plusieurs fichier excel en un seul (Résolu) » Forum - Excel Regrouper 2 fichiers excel en 1 seul (Résolu) » Forum - Programmation Regrouper plusieurs fichiers excel en un seul » Forum - Excel Regrouper fichiers excel en 1 seul chacun par onglet » Forum - Excel Réunir plusieurs pdf en un seul [Résolu] (Résolu) » Forum - PDF

Bonjour,

J'ai une centaine de fichiers excel constitué d'uns seule colonne de données.
Et je souhaiterais les regrouper en un seul fichier excel, sans passer par la fonction copier/coller.

Que faire ?
Merci de votre aide.

Forum

Regrouper plusieurs fichiers excel en un seul Regrouper plusieurs fichier excel en un seul (Résolu) » Forum - Excel Regrouper 2 fichiers excel en 1 seul (Résolu) » Forum - Programmation Regrouper plusieurs fichiers excel en un seul » Forum - Excel Regrouper fichiers excel en 1 seul chacun par onglet » Forum - Excel Réunir plusieurs pdf en un seul [Résolu] (Résolu) » Forum - PDF

Web: www.shapebootstrap.net

12 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Sans passer par copier/coller c'est une difficulté supplémentaire inutile,
donc voici une macro avec des copier/ coller (adapter le nom du répertoire) :

Public Sub Regrouper_Fichiers() ' regroupe dans les colonnes de la feuille 1 d'un fichier, ' la colonne A de chaque fichier excel d'un répertoire. ' Dim fso As Object               'Système de fichiers Dim rep As Object               'Répertoire Dim cfr As Object               'Collection de fichiers du répertoire Dim fic As Object               'Fichier (élément de la collection cfr) Dim wbk As Workbook             'Classeur Dim res As Workbook             'Classeur resultat Dim rng As Range                'Plage de cellules Dim dst As Range                'Cellule de destination Dim pth As String               'Chemin du répertoire  ' Définir le répertoire à lire pth = "D:\TEMP" ' Créer le fichier résultat Set res = Workbooks.Add(xlWBATWorksheet) Set dst = res.Worksheets(1).Range("A1") ' Lecture du répertoire Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Set rep = fso.GetFolder(pth) Set cfr = rep.Files ' Contrôler chaque fichier du répertoire For Each fic In cfr   ' - Vérifier s'il s'agit d'un fichier Excel...   If StrComp(fso.GetExtensionName(fic.Name), "xlsx", vbTextCompare) = 0 Then     ' ... dans l'affirmative, ouvrir le fichier et mettre à jour les liaisons     Set wbk = Workbooks.Open(Filename:=pth & "\" & fic.Name, UpdateLinks:=xlUpdateLinksAlways)     ' Placer le nom du fichier en titre de colonne résultat     dst.Value = fic.Name     ' Copier la colonne en dessous     Set rng = wbk.Worksheets(1).UsedRange.Columns(1)     rng.Copy dst.Offset(1)     ' Fermer le fichier sans le modifier     wbk.Close False     ' Destination sur colonne suivante     Set dst = dst.Offset(0, 1)   End If Next fic  End Sub
Si tes fichiers sont au format xls au lieu de xlsx, corriges la ligne 27

Reply

Marsh

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Par contre je n'ai jamais utilisé de Macro dans Excel.
Alors je ne sais pas où je dois inclure ce Macro, ni quel paramètre de votre Macro je dois modifier.
Voila, j'ai des fichiers dans un répertoire : C:\DOC\ADRESS\
Les fichiers sont Fichier-1.xls, Fichier-2.xls, ...etc
Dans chaque fichier il y une colonne sans titre que avec l'adresse mail.
Comment je dois faire pour les regrouper en un seul fichier excel ?

Désolée pour mon ignorance, et merci par avance pour votre aide

suis vraiment une n

Reply

Marsh

Re,

Ouvres Excel (avec un nouveau fichier vierge)
Clic droit sur l'onglet de la feuille 1 / Visualiser le code => ça ouvre une fenêtre Visual Basic
Insertion / Module

Sélectionnes la macro ci-dessus (ligne 1 à 42) / Copier
Dans la fenêtre Visual Basic / Coller
Dans le code (ligne 16) remplaces :
"D:\TEMP"
par
"C:\DOC\ADRESS\"

Appuies sur F5

Cordialement
Patrice

Reply

Marsh

Bonjour Patrice,

Encore désolée de vous déranger, j'ai ouvert un nouveau fichier, et j'ai copié la macro dans la fenêtre Visual Basic, et j'ai bien remplacé le chemin par c:\doc\adress

Quand j'appuie sur F5, il ne se passe rien.
Je dois sauvegarder quelque chose, ou enregistrer ?

Merci de votre aide.

Reply
réponses:
  • Patrice33740

Non, ça devrait fonctionner.

Au lieu de F5,
    essaies Execution / Executer Sub/Userform

Marsh

Bonjour,

Il y a une autre méthode sans ouvrir les fichiers mais il faut dire quelle est ta version Excel: <2007 ou >=2007 ?

Combien de lignes (environ) dans tes fichiers source ?

Reply

Marsh

Re-bonjour Patrice,

Avec F5, la Macro a fonctionné.
Par contre, j'ai obtenu un nouveau fichier excel avec plusieurs colonnes, correspondant aux différents fichiers excel que je voulais regrouper.

Je me suis peut être mal exprimée.
Voilà j'ai une centaine de fichiers excel, avec une seule colonne contenant les adresse mail de mes clients :Fichier-01, Fichier-02, ..., Fichier-99.

Dans chaque fichier, il n'y a qu'une seule colonne et environ entre 50 et 200 lignes de données.
Ce que je souhaiterais, c'est regrouper en un seul fichier tous ces 99 fichiers.
Le fichier final doit comporter une seule colonne avec toutes les données de chaque fichier, à savoir environ 10 000 à 12 000 lignes.

Or avec la Macro présente, j'ai obtenu un fichier avec 99 colonnes, et les données de chaque fichier en ligne.

Voila, j'attends votre réponse.
Merci !

Reply
réponses:
  • michel_m

Re,
    Excuse moi ,Solene d'avoir essayé de t'aider en te proposant une autre méthode.
    mais c'est promis, je ne récidiverai pas

Marsh

Re,

Voici un code pour tout regrouper dans une seule colonne :

Public Sub Regrouper_Fichiers() ' regroupe dans les colonnes A de chaque fichier excel d'un répertoirede ' dans la colonne A de la feuille 1 d'un nouveau fichier. ' Dim fso As Object               'Système de fichiers Dim rep As Object               'Répertoire Dim cfr As Object               'Collection de fichiers du répertoire Dim fic As Object               'Fichier (élément de la collection cfr) Dim wbk As Workbook             'Classeur Dim res As Workbook             'Classeur resultat Dim rng As Range                'Plage de cellules Dim dst As Range                'Cellule de destination Dim pth As String               'Chemin du répertoire  ' Définir le répertoire à lire pth = "C:\DOC\ADRESS\" ' Créer le fichier résultat Set res = Workbooks.Add(xlWBATWorksheet) Set dst = res.Worksheets(1).Range("A1") ' Lecture du répertoire Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Set rep = fso.GetFolder(pth) Set cfr = rep.Files ' Contrôler chaque fichier du répertoire For Each fic In cfr   ' - Vérifier s'il s'agit d'un fichier Excel...   If StrComp(fso.GetExtensionName(fic.Name), "xlsx", vbTextCompare) = 0 Then     ' ... dans l'affirmative, ouvrir le fichier et mettre à jour les liaisons     Set wbk = Workbooks.Open(Filename:=pth & "\" & fic.Name, UpdateLinks:=xlUpdateLinksAlways)     ' Copier la colonne en dessous     Set rng = wbk.Worksheets(1).UsedRange.Columns(1)     rng.Copy dst     ' Fermer le fichier sans le modifier     wbk.Close False     ' Destination suivante     With res.Worksheets(1)       Set dst = .Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Offset(1)     End With   End If Next fic  End Sub

Reply

Marsh

Bonjour Patrice 33740,

C'est topissime, ça marche !!
Un grand merci à vous.
Si vous saviez le temps que vous me faîtes gagner !

Merci infiniment.

Reply

Marsh

Bonjour Michel,

Je vous remercie en tous les cas d'avoir voulu m'aider.
J'ai trouvé ma réponse.

Merci !

Reply
réponses:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed