UEFI se lance tout seul au démarrage d'un PC fixe

UEFI se lance tout seul au démarrage d'un PC fixe AVIRA ne se lance pas seul au démarrage » Forum - Virus / Sécurité Cmd.exe se lance tout seul au démarrage » Forum - Windows Mise en veille prolongée se lance toute seule au demarrage » Forum - Windows XP Lancement de Chrome au démarrage de l'ordi » Forum - Windows 7 Page internet s'ouvre tout seul au démarrage de mon PC » Forum - Virus / Sécurité

Bonjour,

depuis 2 jours j'ai un soucis sur mon ordi ( tout neuf, il a deux mois, commandé et monté par les soins du vendeur (un site internet bien connus de vente informatique )). A chaque démarrage, le BIOS se lance tout seul, et impossible d'accéder au système d'exploitation, il reste bloqué sur le BIOS, impossible de faire quoi que ce soit.
J'ai d'abord cru que l'HDD contenant Windows n''était plus reconnu (le BIOS ne le détectait pas), j'ai donc remis windows sur un disque dur externe mais impossible de boot depuis ce disque dur non plus, d'autant qu'entre temps l'HDD de base est de nouveau visible dans le BIOS.
Même après un F5/F10, rien qui change, le pc se relance, j'ai un tiret blanc sur fond noir qui bouge en haut à gauche de l'écran, puis retour au BIOS.

Ma config, si nécessaire :
Intel Core I5 - 7600 (3,5GHz)
ASUS Strix B250F Gaming
Gigabyte Geforce GTX 1060 WindForce OC, 3Go
Be Quiet ! Pure Rock
Corsair CX650, 650W
DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2x8Go, 2133 MHz, CAS 13
Seagate Barracuda, 2To
KFA2 Gamer SSD L, 240Go, SATA III

Le PC a été déplacé en voiture récemment (500km bien enveloppé dans des couvertures et bien bloqué), mais a marché sans aucun problème pendant les 2 dernières semaines.
Tout est sous garantie pendant encore 2 ans, mais si il y a possibilité de réparer ça moi même, je prend !
Vu que le pb ne vient pas des disque durs (je pense), je penche pour la carte mère ? Mais pourquoi aussi soudainement ? (je part en le laissant allumer, je reviens 3h plus tard il est sur le BIOS et impossible d'en faire quoi que ce soit :/)

Merci d'avance !

Gildas

Forum

UEFI se lance tout seul au démarrage d'un PC fixe AVIRA ne se lance pas seul au démarrage » Forum - Virus / Sécurité Cmd.exe se lance tout seul au démarrage » Forum - Windows Mise en veille prolongée se lance toute seule au demarrage » Forum - Windows XP Lancement de Chrome au démarrage de l'ordi » Forum - Windows 7 Page internet s'ouvre tout seul au démarrage de mon PC » Forum - Virus / Sécurité

Web: www.shapebootstrap.net

11 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

J'ai déjà regardé les autres sujets qui parlent de ce genre de problème, un peu partout sur le net, mais j'ai pas trouvé la solution ! HELP !!

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

Difficile à dire, pourquoi...

Le fait étant, que si il est encore sous garantie et qu'il s'agît d'une panne "conventionnelle" c'est en garantie qu'il faut l'envoyer. Le risque de perdre la garantie existant, sinon.

En l'état, ça peut être un problème de disque dur, un problème de cablage de la nappe du disque, un problème de carte mère, un problème de BIOS en lui même ... les soucis peuvent être vastes, en l'état.

Reply
réponses:
  • auteur

  • auteur

    C'est la que je compte l'envoyer, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment ;)

    Comme je disais, j'ai vérifié mes disques, aucun problème, que ce soit au niveau du câblage ou juste du fait qu'ils fonctionnent !
    C'est un UEFI BIOS Utility qui se lance, pas le BIOS classique dont j'ai l'habitude, pourtant j'ai rien mis/fait pour l'UEFI, si ça peut aider et si c'est pas normal ?

  • Judge_DT

    Tous les BIOS aujourd'hui sont en UEFI. En réalité, on parle même plus de "BIOS" mais d'UEFI tout court et en l'occurrence, le BIOS Uefi Utility est le remplacement du traditionnel "vieux" BIOS tout moche et que l'on ne pouvait utiliser qu'avec des touches claviers.

    En l'état, si la machine ne fait que booter sur le BIOS, soit il y a un souci de disque, de nappes ou avec le BIOS comme déjà dis. Impossible à savoir sans pousser vers des tests croisés, etc.

    Tu dis toi-même que le HDD interne avait disparu avant de réapparaître... Donc, potentiellement un souci avec le disque ou la nappe SATA, voir le contrôleur SATA, et donc la carte mère.

  • auteur

    Merci de l'info pour l'UEFI, je ne savais pas, j'avais mon vieux PC portable depuis 8 ans, j'ai pas suivi les avancées technologiques !
    Oui, ce que je voulais dire c'est que s'il y a un soucis de disque, ça ne vient pas du disque en lui même, à mon avis ! Après je peut me tromper !
    Merci en tout cas ;)

  • Judge_DT

    Parfois un disque peut avoir des petits sur-sauts avant de claquer.... Donc, ça pourrait, mais à confirmer.

    En l'état, le PC ayant été assemblé et fournit avec la garantie qui vas avec... c'est plutôt au SAV concerné de traiter et d'éventuellement réparer, ça évitera tout risque de perte de garantie ;-)

  • auteur

    Ca serait chiant de perdre de sa belle mort un HDD vieux de 3 mois :(
    Oui, comme je disais il repartira au SAV, c'est quasiment sur, je voulais juste essayer de comprendre !
    Merci en tout cas !

  • Judge_DT

    Il n'est pas rare d'avoir un HDD mort avant même son premier usage... ;-)

    Combien de fois, j'ai des disques durs qui m'arrivent HS, car mal manipulé durant le transport ou déjà HS à l'origine...

  • auteur

    Oui je sais bien, mais il marchait bien (donc pas HS au départ, et on peut éloigner l'idée d'une manipulation hasardeuse car, en 3 mois, s'il avait du lâcher, il aurait lâché, nan ?) depuis que je l'avais, s'il est mort je vais être triste j'ai pas fait de sauvegarde :-(

  • Judge_DT

    Pas forcément... Parfois les disques ont déjà des dégâts à l'arrivée et c'est que quelques semaines/mois plus tard que les symptômes s'aggravent. Il arrive que des disques fonctionnent encore des mois avec des secteurs défectueux, comme parfois, ils peuvent claquer pour de bon le lendemain... :-)

  • auteur

    Ok, merci de l'info ! Pour l'instant il est reconnu en tout cas, c'est pour ça que je penchais vers la carte mère mais de toute manière tout est sûrement lié ! A voir, ça va finir au SAV plus vite que prévu dans tout les cas :/

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed