Température élevé i7 8700k - GTX 1080 Ti

Température élevé i7 8700k - GTX 1080 Ti I5 6600k, i7 6700k, gtx 980 ti, 1080 et CPU limited » Forum - Processeur Ma configuration est-elle compatible avec une gtx 1080 ti (Résolu) » Forum - Carte graphique Boitier antec p380 compatible avec une carte gtx 1080 ti (Résolu) » Forum - Matériel informatique Compatibilité gtx 1080 ti | Foxconn 2ADA µATX (Résolu) » Forum - Carte graphique I7 8700k température [Résolu] (Résolu) » Forum - Processeur

Bonjour,

Je trouves mes température un peu élevées sur 3DMark Time Spy

74° CPU i7 8700K Platinium
71° GPU MSI GTX 1080 Ti Gaming X Trio

28-30° Température ambiante

Boitier : In Win 301C
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 4 + 1 Noctua NF-A12x15 PWM 120 mm + Thermal Grizzly Kryonaut (ventilateur Be Quiet remplacé car il ne passait pas avec la RAM)
Ventilateur en extraction : 1 Noctua NF-A12x15 PWM 120 mm
Ventilateur en aspiration : 2 Be Quiet ! Silent Wings 3 PWM 120 mm

Alors, peu être ces températures sont normales, dût d'une part aux boitier petit et à la température ambiante. Mais je pensais avoir des meilleurs résultats pour un Platinium, censé moins chauffer.

Qu'en pensez vous ?

Forum

Température élevé i7 8700k - GTX 1080 Ti I5 6600k, i7 6700k, gtx 980 ti, 1080 et CPU limited » Forum - Processeur Ma configuration est-elle compatible avec une gtx 1080 ti (Résolu) » Forum - Carte graphique Boitier antec p380 compatible avec une carte gtx 1080 ti (Résolu) » Forum - Matériel informatique Compatibilité gtx 1080 ti | Foxconn 2ADA µATX (Résolu) » Forum - Carte graphique I7 8700k température [Résolu] (Résolu) » Forum - Processeur

Web: www.shapebootstrap.net

31 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

Rien d'anormal. Avec la température ambiante, le Dark Rock 4 (non Pro donc), les températures sont correctes en benchmark où le processeur est totalement sollicité.

Merci Judge_DT 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 22545 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• AnthonyGzmes

Nouveau test après avoir activé une option dans le BIOS pour que le proc monte à 4,8Ghz
    81° CPU, toujours correcte ?

Et 50° pour la RAM en bench c'est bon aussi ? Autre question, en activant le profil XMP, elle passe de 3200 de base à 4200, sa reste énorme, c'est normal une telle différence ?

Merci à toi

• Judge_DT

Si c'est en benchmark, oui. Mais ça reste un peu chaud. C'est l'été, mais faudrait quand même tenter de faire baisser un peu. Vers 70-75°.

Oui, pour le XMP. Elles montent à leur fréquence maximale native.

• AnthonyGzmes

Après je précise, que le 81° n'est pas une température constance, c'est juste un pic, la temp la plus haute enregistrée

• Judge_DT

Certes. D'où le fait que je dis bien que en l'état, sur un benchmark qui vise à pousser la machine à 100% c'est pas forcément très inquiétant, mais quelques degrés de moins, ne seraient pas de trop.

• AnthonyGzmes

Je vois, après il fait très chaud dans la pièce, sa arrange pas.
    Et, je n'ai pas l'impression de voir le CPU Boost en action, normal ? Les Mhz des mes coeurs n'augmentent que jusqu'à 4,5 Ghz

• Judge_DT

Normal.

Le Turbo Boost agît sur un ou plusieurs coeurs. Mais, dans le cas de ton modèle, c'est 4,7 Ghz sur UN coeur, quand le Turbo Boost s'active (hors OC), après, si plusieurs coeurs moulinent la fréquence peut être moindre.

Dans le cas de ton i7-8700K, la fréquence via le turbo boost fonctionne comme suit :

1C: 4.7GHz
    2C: 4.6GHz
    3C: 4.5GHz
    4-5C: 4.4GHz
    6C: 4.3GHz

• AnthonyGzmes

D'accord je vois, mais j'ai le détail de chaque cœur avec CPUZ et je ne vois pas le cœur 1 augmenter plus que 4,5Ghz

• Judge_DT

Probablement dû aussi à la chauffe. Plus le processeur est chaud, plus la fréquence vas se limiter pour éviter une surchauffe. Entre autre pour ça que je dis que perdre quelques degrés ne serait pas de trop.

De plus, si le processeur n'a pas l'intérêt d'enclencher une montée à 4,7Ghz, il ne le fera pas. Et selon l'usage, il est aujourd'hui assez rare que seul un coeur soit sollicité et donc, que seul un coeur monte en fréquence ;-)

• AnthonyGzmes

Je vois
    Mais en benchmark il est censé s'activer ? Et sur certains bench le cœur le plus chaud monte max à 73° donc il devrait se déclencher non ?

Après le 1er cœur est le plus chaud des 6

J'ai peu être fait un mauvais truc dans les logiciels MSI, y en a tellement pour configurer le mode d'utilisation, la puissance...

• Judge_DT

Mais en benchmark il est censé s'activer ? Et sur certains bench le cœur le plus chaud monte max à 73° donc il devrait se déclencher non ?

Pas si le benchmark fait travailler plusieurs coeurs à la fois et dans ce cas, la fréquence monte sur plusieurs coeurs et non un seul.

Pour ce qui est options configurées... Ne sachant pas ce qui a été touché ou pas... pas devin !

• AnthonyGzmes

Connaitrais tu un logiciel/bench pour que je puisse vérifier qu'il se met bien en route

Pas grand chose, appart le Game Boost de MSI donnant; cœur 1 4,8Ghz, cœur 2 4,7Ghz, cœur 3 4,6Ghz, cœurs 4 et 5 4,5Ghz, cœur 6 4,4Ghz

Marsh

Voici les informations que tu as données dans un autre message:

Températures :
- 38° CPU IDLE
- 39° GPU IDLE
- 65° CPU MAX
- 66° GPU MAX

Que s'est-il passé entre temps?

Reply
réponses:
  • auteur

• AnthonyGzmes

Les benchs que j'utilisais ne devaient pas pousser le système à fond, exemple Prime95 torture vraiment le processeur qui grimpe à plus de 80°, là ou d'autre CPU Stress Test le font grimper à 75°. Sa dépend des benchs

C'est pour cela que je demandais des avis sur l'autre post sur ma config, il a y a sûrement un meilleur travail à faire sur le système de refroidissement, même si mon boitier n'est pas un des meilleurs concernant ce point, dû à sa petit taille et seulement 1 sortie d'air

• epango

Sais-tu, toi- même ce que tu veux?

• AnthonyGzmes

Avoir de meilleures températures

• Judge_DT

Ce que tu comprends pas, c'est que sur des benchmark, le but est de pousser le processeur À FOND, un point rarement atteint dans un usage conventionnel. Le but étant justement de vérifier si dans ses conditions, le processeur se retrouve en surchauffe, en difficulté ou autre.

La preuve est que non, puisque la machine ne s'arrête pas, donc tout est stable et les températures, au vu du contexte sont correctes, par rapport au matériel que tu as.

Si tu veux vraiment avoir de meilleures températures, je l'ai déjà dis, c'est commencer par avoir un ventirad plus adapté au processeur et à fait de le pousser à bout, comme un Dark Rock Pro 4 et non un Dark Rock 4 tout court. Sinon, un watercooling custom et adapté.

Dans tous les cas, en l'état, les températures sont plus que correctes, surtout en tenant compte qu'il y a généralement un delta de 10-15° minimum entre température ambiante et température de la configuration, au repos.

• AnthonyGzmes

Oui je comprends cela, mais même sans benchs, le proc a des températures en pic à 74°. Je sais qu'on est loin de la temp max, mais j'aime que mes composants soit les moins chauds possibles.
    De plus, j'ai une version Platinium, censée moins chauffer que la classique, alors mes temps ne me satisfont pas. J'ai seulement la place de mettre le Rock 4, pas le Pro, mais il dissipe tout de même 200W TPD, donc il devrait être largement suffisant pour une version Platinium et un proc non OC.

Imaginons que j'ai la version classique, qui chauffe plus, mes temps seront alors au alentours des 90°. Donc certes, mes temps actuelles sont correctes, pour un 8700k classique mais pas pour un Platinium.

Après le plus long test à duré 30min. Aujourd'hui en jeux 2k, je suis à 62° CPU et 72° GPU, après 1h de jeux. Mais encore une fois, cette version de processeur doit moins chauffer, et j'ai pas payé plus cher cette version pour avoir les même résultats qu'un 8700K classique.

Qui plus est, la temp du boitier est par conséquente élevée et la RAM et le SSD M.2 chauffe alors plus.

En tout cas, merci pour tes réponses :D

• Judge_DT

À croire que je parle dans le vide...

"Elle doit moins chauffer" ... Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que le fait de moins chauffer dépends du refroidissement appliqué ET de la température ambiante. Je doute qu'il fasse 15 ou 18° dans la pièce, contrairement à une période d'hiver plus froide, donc, forcément que la machine sera plus chaude. Ce n'est pas pour rien que l'été et donc, les périodes de fortes chaleurs qui viennent souvent avec, sont des périodes critiques pour le matériel informatique.

Veille à ce que le boîtier soit bien ventilé, à ce que le ventirad soit plus gros et le souci sera résolu.

Enfin, quand on dit qu'il dissipe jusqu'à 200W, oui. Mais, ça veut pas dire qu'il fait 200W, sans travailler. Et en l'occurrence, il dissipe bien puisque le processeur n'est pas en train de surchauffer en usage courant. Je réitère, le fait de pousser un processeur dans ses retranchements en benchmark n'est pas représentatif d'un usage conventionnel, même de type jeu ou jeu+stream.

Donc, si la pâte thermique a bien été appliquée entre processeur et ventirad, que ventirad et ventilos du boîtier travaillent bien, ne sont pas obstrués, etc, pas de miracles supplémentaire avec ton matériel. Si tu voulais plus de froid, il fallait prendre un boîtier plus gros, mieux ventiler et un ventirad plus gros, là aussi. Et ensuite, avoir une pièce à température ambiante plus basse, si il fait chaud.

• AnthonyGzmes

Je comprends tout à fait que les temps sont en fonctions du ventirad/watercooling, du flux d'air, de la temps ambiante, des composants choisis...

Seulement, je trouve celle du CPU inadéquate avec son modèle

"Les Platiniums sont des CPU qui ont été décapsulés et dont on a changé la pâte thermique interne pour une pâte haute performance en métal liquide. Cette opération permet de faire baisser la température du CPU jusqu’à un maximum de 20 degrés. La dissipation thermique est optimisée et donc, les capacités d’overclocking sont maximisées. Mais ce n'est pas tout, la capsule d'origine a aussi été remplacée par un modèle haute performance 100% cuivre.
    Si vous désirez un PC silencieux, le processeur chauffera moins, le système de ventilation sera moins sollicité et évidemment le bruit dégagé sera bien plus faible."

La perte jusqu'à 20° n'est pas du à un ventirad/watercooling plus performant, seulement grâce au travail réalisé sur le proc, donc même avec le ventirad Intel, sa devrait se faire ressentir un minimum. Si je n'avais pas cette version, mon proc serait à 90°...

Après je veux savoir si les ventilos que j'ai utilisés sont bons, car le "miracle" peut venir de là. Peu être que le Noctua n'est pas assez performant pour dissiper la chaleur...

• Judge_DT

La perte jusqu'à 20° n'est pas du à un ventirad/watercooling plus performant, seulement grâce au travail réalisé sur le proc, donc même avec le ventirad Intel, sa devrait se faire ressentir un minimum. Si je n'avais pas cette version, mon proc serait à 90°...

Non, la perte vas JUSQU'À 20°, dans certaines conditions et en l'occurrence, ces conditions sont aussi celles d'un ventirad adapté au processeur. Ce type de processeur est toujours conseillé avec des gros ventirads. Surtout dans le cas d'OC, ce qui est prévu aussi.

J'ai le même processeur que toi, avec un Dark Rock 4 Pro, les deux fraichement acquis, sauf que le mien n'est pas (encore) décapsulé et la pâte thermique de l'IHS n'a donc pas (encore) été remplacée et, malgré tout, j'ai des températures similaires au tiens, car le ventirad est plus performant et il n'est même pas poussé à fond (le ventirad, pas le processeur). Donc, le ventirad et la ventilation du boîtier sont très important.

Bref, je réitère et maintient ce que j'ai déjà dis.

Si tu ne veux rien entendre, tant pis pour toi, si tu crois que ta version est acquise et est référentiel, tiens-toi y mais ne vient donc pas demander des conseils ici, pour n'en a voir rien à carrer ensuite.

• AnthonyGzmes

Le soucis c'est comme je t'ai répété je ne peux pas changer de ventirad, j'ai déjà du changer le ventilateur Be Quiet de 135 de 22 cm d'épaisseur par un Noctua 120 de 15 cm d’épaisseur, car à cause des barrettes de RAM, ça ne passe pas.

Il faudrait juste savoir si le Noctua NF-A12x15 PWM est suffisant pour refroidir le CPU et est suffisant en extraction d'air.

• Judge_DT

Suffisant, oui. Mais, ce n'est pas que la question de la suffisance du ventilo qui pose question, c'est aussi de celle du ventirad, de la température ambiante et de la ventilation du boîtier en général, comme ça l'a déjà été dis....

Pour ce qui est du ventirad et de la RAM : l'intérêt de privilégier des cartes ATX et des RAM dites "low profile" ça évite que ça tape dans les ventirad et surtout les ventilos...

Pour le boîtier, quand on choisit une configuration musclée, on essaie de prendre un boîtier à la hauteur de la configuration musclée pour l'aération.

• AnthonyGzmes

Je ferai de nouveaux tests une fois la température ambiante descendu.

Les G. Skill ont des dissipateurs de chaleur, les low profil aussi ?

Beaucoup de personnes font des gros configs dans des boîtiers encore plus petits et ont des résultats plus satisfasants, après si mes composants ne sont pas en danger, c'est le principal.

Marsh

Voici son premier message:

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35461898-avis-configuration-temperatures#p35463890

C'est assez ambigu. J'ai cru que c'était une configuration qu'il comptait acheter . D'où la surprise de le voir afficher des températures. Il a fini par avouer que c'est un pc qu'il a déjà et qu'il voulait seulement, selon moi, notre approbation.

Enfin, que lui dire? Son boîtier est inadapté à une configuration si chargée. La seule solution est de changer de boîtier pour en prendre un de bonne taille bien ventilé.

Reply
réponses:
  • auteur

• epango

PS: changer aussi sa CM mini-ITX pour une CM ATX standard. Il pourra sans doute trouver quelqu'un qui voudra lui racheter sa CM actuelle.

• AnthonyGzmes

Le boitier reste de circonstances, certains plus doués que moi, en monte dans des configurations plus petites comme le A4-SFX v3.
    Le boitier est conçu pour sinon il ne pourrait pas recevoir un tel carte graphique qui prend quand même 330mm.
    Pas besoin des gros boîtiers qui sont des monstres et qui prennent énormément de places.

Il est vrai que ce n'est pas le meilleur boitier pour le flux d'air, mais il n'en reste pas moins correct, d'après les tests
    "le 301 n'est pas le meilleur des boitiers, et les éléments chaufferont un peu plus que la moyenne. Pour autant, vos composants ne seront pas en danger non plus que l'on se rassure et avec deux 120 mm à l'avant, cela devrait résoudre le problème facilement."
    Certains ont de meilleurs températures avec ce boitier, donc je cherche l'erreur.

De base, le soucis vient de la température ambiante, je referai des tests quand elle aurai baissée.

Impossible pour la CM, la version ATX de MSI ne rentre pas, seule celle ci rentre sans soucis.

• epango

"Impossible pour la CM, la version ATX de MSI ne rentre pas, seule celle ci rentre sans soucis".

Je sais que qu'une CM ATX standard ne peut pas entrer dans ton boîtier qui admet, au maximum, que des CM micro-ATX. Mais si tu avais bien lu, tu aurais vu que je t'ai d'abord conseillée de changer de boîtier car ton boîtier n'est pas bien adapté pour une configuration aussi chargée que la tienne. De toute les façons, si ton pc te convient tel quel, inutile de multiplier les messages. On ne pourra pas trouver une solution miracle.

• AnthonyGzmes

Il me fallait une petite tour, donc je ne peux/veux pas changer de tour. Certains PC de constructeurs sont encore plus petits comme le Zotac MEK1.

Il faut surtout que je revois mon système de refroidissement, surtout qu'il me reste 2 emplacements 120mm en bas de la tour.

• epango

Dont acte!

• AnthonyGzmes

Je vais d'abord faire un test dans une pièce avec une température moins élevée et je posterai les nouveaux résultats.

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed