Fréquences de mon processeur montent et descendent de façon hystérique ! - Processeur

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Bonjour,

je me permets de poser ma question ici car je rencontre un problème assez gênant avec mon processeur :

En effet, en jeu le framerate est extrêmement instable, je passe de 60 à 20 de manière constante, et variable selon où je place la caméra, comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous :

http://www.noelshack.com/2019-04-7-1548548712-img-20190126-212327.jpg

http://www.noelshack.com/2019-04-7-1548548744-img-20190126-212743.jpg

http://www.noelshack.com/2019-04-7-1548548765-img-20190126-214848.jpg

http://www.noelshack.com/2019-04-7-1548548788-img-20190126-213938.jpg


Le processeur passe de 17 à plus de 80 ms parfois. D'ailleurs, c'est quoi "ms" ? Milisecondes ?
Je ne comprends pas bien ce graphique...

Ensuite, la vitesse de l'horloge passe constamment de 2199Mhz à plus de 4200Mhz, quasiment toutes les secondes ! Et le "multiplier" passe de 22x à 42x, à la même cadence (même quand je n'ai aucun programme ouvert).

La température varie en conséquence, passant continuellement de 48° à 38° en l'espace de quelques secondes.

Je suis conscient d'avoir mis l'échelle de résolution à 200% (juste pour mes jeux car je trouve l'image bien plus nette comme ça), et je remarque que le problème s'estompe au fur et à mesure que je baisse cette échelle.



Mais comme je possède tout de même une RTX 2080 Ti, j'estime que je peux me le permettre (à cette résolution là, je ne suis même pas en 4k !).

Sachant que même en 1600*900, j'ai régulièrement de grosses chutes de framerate, mais à intervalles bien plus lentes.

Par ailleurs, sur Ryzen Master, la valeur EDC indique en rouge : "100% sur 140 A, Limite 168 A. J'ai tenté de régler les options d'alimentation en mettant l'état minimal du processeur à 5%, comme préconisé sur un autre forum, activer/désactiver XFR enhancement, sans résultat.

Enfin, j'avais fait des tests OCCT qui échouaient systématiquement au boût de 5 minutes environ (error Core#0), j'en avais d'ailleurs parlé sur un autre topic.


Ah oui, dernière chose, j'ai fait un benchmark avec Passmark et Userbenchmark, et tous les deux s'accordent à dire que ma RTX 2080 Ti performe à un niveau inférieur à ce qu'elle devrait... Mais pourquoi ?? Dans le panneau de contrôle Nvidia j'ai pourtant réglé les paramètres sur "Privilégier les performances maximales"...

Pardonnez-moi si je m'éparpille, mais je me dis que tous ces événements doivent avoir une seule et même cause...

Pourriez-vous m'accorder un moment pour m'expliquer ce qui se passe ?

Merci infiniment d'avance !

Voici ma config :

- Ryzen 7 2700X
- Gigabyte X470 Aorus Ultra Gaming
- Zotac RTX 2080 Ti Twin Fan
- 16Go DDR4 3000Mhz
- SSD M.2 Corsair 500Go
- Corsair CX 750M

Edit : Détail important, mon PC n'a qu'un mois, et je l'ai monté moi-même de A à Z, c'était la première fois de ma vie que j'assemblais un PC, aurais-je fait une erreur quelque part ?

Forum

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Web: www.shapebootstrap.net

13 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour

Déjà, pour expliquer ces graphiques de "ms"...
Le jeu est lancé à 60fps par exemple.
60 images par seconde, ça donne une fréquence. 60 événements par seconde. 60 Hz.
Qui dit fréquence, dit "période". "Combien de temps dure 1 événement si il y en 60 par seconde"
1 seconde/60 événements, 1/60, 0.01667 secondes donc... 16.67 ms.
On retrouve là les 17ms, 19ms (variant selon si c'est 55fps etc)

Pour ce qui est de la variation de la fréquence CPU, essaie de voir dans le logiciel "Ryzen Master" si le "game mode" est actif.
Le game mode désactive certains cœurs pour gagner un poil en fréquence, les jeux étant souvent sensibles à la performance mono-cœur.
Dans ton cas, avec une 2080ti, il convient que tous tes cœurs soient bien actifs sous peine de bottleneck.
J'ai essayé chez moi : au lieu de monter à 4.7GHz à 12 cœurs logiques, je désactivais l'Hyperthreading et j'avais un gain en overclocking : 6 cœurs physiques/logiques à 4.9GHz. Bah les FPS moyen montaient un poil mais les FPS minimum (ceux qui te font du stuttering) droppaient bien bas...
Aussi, dans le BIOS, essaie de désactiver le "core performance boost", et appliquer un profil fixe de tension/fréquence pour ton CPU
https://ggwptech.com/pc-hardware-reviews/overclocking-the-amd-ryzen-5-2600x/ (ça devrait bien s'appliquer pour le 2700X, surtout qu'il devrait taper les 4.3 GHz stable)

Pour ton OCCT pas stable, faut que tu revoie ton système de refroidissement. OCCT est violent pour le CPU, ça le détruit pas mais ça le fait bien chauffer. Le watercooling est une solution, j'ai chopé mon 360mm à 70€ sur le bon coin

Les GAFAM n'ont pas de pétrole mais ils ont des données ! 
Tu la sens ma Big Data ?
Un peuple sacrifiant ses libertés pour un peu plus de sécurité les perd toutes.
ALL YOUR DATABASE ARE BELONG TO US

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications !

Alors déjà, j'ai acheté un ventilateur Be Quiet pure wings 2 parce que c'était un peu la misère, donc là j'ai 2 ventilateurs à l'avant et 1 à l'arrière.

Bizarrement ça ne change rien aux températures... pourtant il tourne !

J'ai vérifié que le Game Mode était bien désactivé dans Ryzen Master, puis j'ai suivi ton tuto pour overclocker le processeur mais je ne suis pas certain d'avoir fait comme il faut :

En fait, dans mon bios je n'ai aucune option pour régler le cpu vcore, tout ce que j'ai c'est " Dynamic Vcore, CPU VDDP, Dynamic VCore SOC".

J'ai donc poussé le Dynamic Vcore au maximum, à savoir +0.204v, et réglé la fréquence sur 4.20 Ghz.

En jeu, je ne constate pas vraiment de différence, alors j'ai suivi un tuto pour supprimer le stuttering en passant par Nvidia Inspector (régler le "maximum pre-rendered frames" à 1).

Ca va un peu mieux, mais j'ai quand-même toujours de grosses chutes de framerate (84 max., 55 moy., 20 min.) alors que je ne suis même pas en 4K... Même en mettant les graphismes sur High.

Concernant les faibles performances de ma carte graphique, une idée ? D'après les différents benchmarks, je suis bien en dessous de la moyenne. Alors qu'elle carbure, les ventilos font quand-même pas mal de bruit !

Mon processeur limiterait-il les performances de la RTX 2080Ti ?

Un 2700x c'est pourtant pas de la daube, si ?

Reply
réponses:
  • auteur

    Un 2700X dépasse un i7-7700K en jeu, autant dire que ça dépote. Et c'est pas ses 8 cœurs SMT qui vont limiter la 2080TI
    Sur le papier, la config suit.

    Quelque chose me chagrine : un seul ventilateur en extraction ? Certes j'overclocke, mais j'en ai 6, perso !
    Essaie de mettre le max en ventilation possible. Au prix de la config, on est plus à ça prêt ;-)

    Pour ce qui est de l'overclock, +0.204V c'est presque overkill, augmenter la tension augmente la stabilité mais augmente également la consommation et donc... la chauffe. Si tu peux réduire tant que le système ne crashe pas, réduis. Ou bien ton CPU fonctionnera, ou bien le système plantera. Très simple. Dans tous les cas, il vaut mieux se taper un BSOD parce que "sous-voltage", que griller son CPU parce que "sur-voltage".

    Le framerate MIN, c'est ça qui t'emmerde. Et c'est typique d'un bottleneck CPU. Je ne serais pas surpris que c'est parce qu'il chauffe trop... Ryzen (et Ryzen 2 forcément) a fait de très gros progrès en termes de chauffe, il donne même une leçon à Intel, mais ça reste du high-end... ça se refroidit pas comme un Atom

    Si tu veux des conseils, rentre dans le détail, donne les specs de ton boitier et ton budget, je te conseillerai quoi acheter.
    Les photos ne seront pas de trop ;-)

    Pour ce qui est des conseils dans l'overclocking Ryzen... désolé. Cela fait 6 ans que je n'ai pas touché une carte mère avec CPU AMD, et je ne l'avais pas overclockée :-D Faudra creuser dans les tutoriels, comme celui que je t'ai passé.
    Mais encore une fois, pour ce qui est du refroidissement, j'aurai des réponses pertinentes.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre :-)

Tout d'abord voici les specs :

- Boitier : Corsair Carbide SPEC-06 RGB

- Ventirad : Noctua NH-U12S (j'ai lu pleins d'excellentes critiques sur différents sites, c'est pour ça que j'ai choisi ce modèle)

Ma config m'a coûté au total 2095€.

Voici quelques photos de l'intérieur (sois indulgent, c'était ma première fois xD)

http://www.noelshack.com/2019-05-4-1548953481-img-20190131-172455.jpg

http://www.noelshack.com/2019-05-4-1548953482-img-20190131-172536.jpg

http://www.noelshack.com/2019-05-4-1548953482-img-20190131-172723.jpg

http://www.noelshack.com/2019-05-4-1548953493-img-20190131-172759.jpg

http://www.noelshack.com/2019-05-4-1548953494-img-20190131-173045.jpg

(j'ai un peu foiré le cable management )

Concernant le nombre de ventilateurs, mon boitier n'était fourni qu'avec 2 ventilateurs de base, j'ai pensé qu'en en rajoutant un 3ème et le mettre en façade ce serait suffisant...

Faut-il impérativement un watercooling ou bien je peux m'en sortir avec de simples ventilos ?

En jeu, j'ai pris à la volée les valeurs suivantes : 67° pour 47% d'utilisation niveau processeur, et 82° pour 78% d'utilisation niveau carte graphique.

Donc théoriquement, le cpu n'est pas en train de surchauffer, si ?

Par contre le logiciel CAM me rappelle sans cesse que le gpu a atteint les 82° et que ça peut réduire sa durée de vie...

Ca me fait un peu flipper, donc avec Msi Afterburner j'ai tendance à diminuer la consommation vers les 85%, apparemment sans conséquence sur les performances.

Pour l'overclocking, j'ai fini par abandonner et remis le bios par défaut... d'autant que si la ventilation n'est pas assez efficace, ça pourrait faire plus de mal que de bien j'imagine...

A ce sujet, Ryzen Master et CAM indiquent tout de même une fréquence de 4000Mhz, alors que j'ai remis celle de base (3700Mhz)... J'ai pourtant laissé le mode contrôle sur "Auto" !

Ca fait beaucoup de questions, désolé !

Reply
réponses:
  • auteur

    Okay

    Déjà, le CPU ne doit pas dépasser les 85°, sans quoi il va baisser en fréquence pour limiter la chauffe, tu tomberais alors sur ce qu'on appelle le "thermal-throttling". Voir ici les specs du CPU.

    La carte graphique n'aime pas du tout chauffer à ce point. La mienne ne dépasse jamais les 50° in-game avec l'overclocking que je lui ai mis. Pour ça, il te suffit d'ajuster la courbe de ventilation dans Afterburner...
    Perso, ma courbe est (était) simple : 0% sous les 30°, puis une ligne droite jusqu'à 100% à 50°. Si le GPU tape les 50°, je veux 100% de la vitesse disponible des ventilos de la carte :-D

    L'overclocking CPU, vas-y à ton aise, tente des trucs, dans tous les cas, si tu mets pas 2V à ton CPU ça devrait aller :-) Vas-y progressivement, et regarde les tensions MAX des différents tutoriels d'overclocking Ryzen que tu trouveras, ça te donnera une idée vers quel MAX de tension tu peux te permettre de taper.
    Exemple : Mon CPU n'est pas sensé dépasser les 1.3V (4.4GHz pour moi) mais certains ont tenté un OC temporaire à 1.46V. Je savais que j'avais de la marge, donc ! J'ai poussé à 1.37V, j'ai gagné 300MHz. Et il est stable H24. Bien évidemment, le refroidissement CPU suit derrière

    Tiens, parlons du refroidissement !

    - revois totalement ton câble management ! Voilà à quoi ressemble le mien : Jour, nuit.
    La photo rend peut-être mal, mais à part les tuyaux du watercooling et les câbles PCI-e de la carte graphique, AUCUN câble ne se promène. Ils sont TOUS plaqués au boitier.
    Y en a juste un que tu vois "partir" de la CG, il gère un ventilo sur la porte du boitier. Je le remets en place lorsque je referme le boitier ;-)
    - remplace les ventilos en façade par des NF-A12x25 (je sais pas où tes 2x120mm choppent leur air mais ça a pas l'air gros, privilégie la pression statique au flux d'air dans ce cas)
    - place tous tes autres ventilos (ceux déjà présents ici) en extraction (2 en haut, 1 derrière)

    Et n'oublie pas de
    - revoir ta courbe de ventilation GPU dans Afterburner
    - revoir la courbe de ventilation des ventilos boitier dans le BIOS
    - suivre les tutoriels d'overclocking. Ça met un moment d'apprentissage, c'est pas simplement "mettre des valeurs plus grandes", mais le gain en vaut le coup : +42% de perfs chez moi :-D

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses détaillées !

Je t'ai écouté et j'ai rectifié le cable management, ce n'est sans doute pas parfait mais il y a déjà une amélioration, voici une photo pour comparer par rapport à avant :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/3/1549467975-img-20190203-201035-modif.jpg

J'ai changé de place le ventilateur arrière et je l'ai placé plutôt en haut, juste au dessus du radiateur du ventirad.

J'ai l'impression que c'est mieux, désormais je ne dépasse plus les 65°, sachant que je reste dans les 50° la plupart du temps (en ce qui concerne le voltage qui passe constamment du simple au double, et fait varier la température en conséquence, faut-il que je m'inquiète ou c'est normal ?)

Je vais un peu me servir de vidéos pour un overclocking optimal, en ce moment je suis à +0.108v de "Dynamic Vcore" et à 4000Mhz pour la fréquence... c'est stable mais je ne vois aucune amélioration des performances...

Par contre, les ventilateurs dont tu me parles ne sont carrément pas donnés, 38€/pièce sur LDLC... sachant que mon cpu se refroidit correctement, est-ce réellement nécessaire ?

Là où ça coince c'est au niveau de la carte graphique, j'ai mis la courbe telle que tu me l'as conseillé dans Msi Afterburner, mais c'est une catastrophe : les ventilos font un boucan d'enfer, le bruit du souffle est vraiment très fort, au point de déranger mes parents qui regardent un film juste à côté...

Si je veux que le bruit reste raisonnable je suis obligé de les pousser à 70% MAXIMUM, au delà ça commence à gueuler :-/

La seule solution actuellement pour que la carte reste en dessous des 70° est de descendre le "power limit" à 80%... ce qui équivaut un peu à la downclocker non ?

N'y a-t-il pas plutôt un moyen de mieux refroidir la carte graphique en y ajoutant des ventilateurs supplémentaires ? Ou remplacer ceux d'origine et mettre des plus silencieux/performants ?

Le problème c'est que mon boitier ne propose aucun système de fixation en bas de la carte graphique !

Donc ma question est : si j'investis dans des ventilateurs supplémentaires à fixer de part et d'autre du boitier, est-ce que cela suffira pour bien refroidir la carte graphique et ainsi m'éviter d'avoir à pousser ses ventilos au maximum ?

Ou alors ses ventilateurs de base sont complètement pourris et cela vaudrait la peine d'acheter des ventilateurs qui viendraient remplacer ceux d'origine, et qui surtout seraient BEAUCOUP plus silencieux ?

Merci encore pour tes réponses

Reply
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  • auteur

    Alors

    Déjà, niquel le câble management, pour un début.
    C'est perfectible mais ça reste suffisant pour le moment pour ne pas t'en soucier plus que ça.
    Lorsque tu commencera à overclocker sérieusement, à grappiller le moindre MHz, à essayer le moindre 0.01V supplémentaire... tu fera la chasse aux degrés Celsius perdus :-D Là oui, ça deviendra intéressant d'optimiser le tout.

    Placer le ventilo arrière en haut est une bonne chose. L'air chaud monte, et la norme ATX est prévue pour ça (nofake, mais je sais plus où j'ai vu ça)

    Si les ventilos de la carte graphique sont trop bruyants à 100%, place-les à 70% dès 40° et arrête là. Ça te ferait une courbe qui fait 0% à 30°, puis ligne droite vers 70% à 40°, puis une ligne horizontale à 70%. Laisse quand même une ligne partir dès 60° (70% encore, donc) jusqu'à 70° pour 100%. 70°, la carte doit pas les dépasser. Si ton GPU est à 70°, tes VRMs sont à au moins 90° !

    De là, laisse le power limit à 100%. Et pas besoin de taper plus haut, l'architecture Pascal n'aime pas qu'on dépasse les 100% de power limit. Ça doit être pareil avec Turing.

    Tu n'as pas besoin de changer tes ventilos.
    En aspiration, étant donné le peu d'air qui passe en façade, tu DOIS passer à du bouzin efficace. Mais tes 3 ventilos actuels, largement suffisants en flux d'air, d'autant qu'ils sont 3, n'ont pas besoin d'être remplacés. Tu va les mettre en extraction à l'arrière (1) et en haut (2). La sur-pression ou la sous-pression sont généralement à éviter, mais 2 très bons ventilos vont presque valoir 3 moyens voire bons ventilos.
    Regarde ça, ça va te plaire ;-) Du Noctua en 120mm, gris, hyper efficace en pression statique, silencieux, PWM, et à moins de 19€ l'unité, je sais pas ce qu'il te faut de plus !
    Prends-en 2 ça ira. C'est eux qui iront en façade pour rappel ;-)

    Normalement, le flux d'air va tout changer. Il y aura plus d'air, les ventilos tourneront moins vite (silence !) mais ça brassera assez pour refroidir la carte graphique (silence !)
    En clair, plus t'as de ventilos, plus c'est silencieux.
    Mon pc est dans ma chambre et il lui arrive de rester allumé la nuit... j'ai pourtant 11 ventilos de boitier ! Et 3 pour la carte graphique ! Je ne les entends pas à 3m de mon lit.

    De là... bah t'as plus qu'à te faire plaisir ;-)

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/7/1549831274-img-20190207-202135-edit-1.jpg

J'ai encore revu mon cable management, honnêtement là je ne sais pas quoi faire de plus !

J'ai modifié la courbe de ventilation tel que tu me l'as suggéré, voici une capture d'écran pour que tu puisse vérifier que je n'aie pas fait l'andouille ^^ :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/7/1549831502-printscreen-msi-temp.png

Ma carte graphique est-elle défectueuse ? Les ventilateurs étaient à 100% et la température montait quand-même à 74° ! La seule solution pour qu'elle passe sous les 70°, c'est que je descende le power limit dans Afterburner à 80% grand maximum, autrement ça monte en flèche !

Serait-ce à cause du manque de ventilateurs dans le boitier ? Si c'était le cas, l'ensemble des composants devraient surchauffer, non ? Or, il s'agit uniquement de la carte graphique...

Merci pour le lien vers les Noctua, dès que je peux me le permettre, je les installe et je reviens vers toi, si cela ne te dérange pas de continuer à m'aider bien sûr :-)

Reply
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  • auteur

    Okay, tu as suivi EXACTEMENT tout ce que je t'ai dit donc c'est bon :-)
    Le câble management est propre désormais ! Il est niquel. Par la suite, utilise des colliers de serrage, c'est le secret pour un câble management parfait. Comme ça, même à l'arrière du boitier, c'est clean

    La courbe de ventilation est comme je te l'ai dit, niquel

    Il te reste à améliorer la ventilation. Ajouter 2 ventilateurs, qui plus est adaptés et dimensionnés à ton besoin vont réellement changer la donne. C'est juste à cause de ça que ta carte chauffe autant
    Certains vont jusqu'à remplacer la pâte thermique de la carte graphique par de la Kryonaut ; je l'ai fait avec mes cartes précédentes. Tu y gagnes vraiment.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

j'ai enfin reçu mes nouveaux ventilos Noctua, j'en ai profité pour revoir une dernière fois le cable management, voici une photo pour te faire une idée :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/4/1550757927-pc-cable-management-noctua.jpg

J'ai testé tout cela en jeu sur Far Cry 5, et... aucune différence ! :-(

Je monte toujours vers les 78° !

J'en viens même à me demander si je n'ai pas mis les ventilateurs dans le mauvais sens, mais j'ai pourtant suivi le sens des flèches...

Encore une fois, la seule solution est de baisser le power limit vers 70% pour que ça reste sous la barre des 70°...

Je désespère !

Pour la pâte thermique, en ouvrant la carte je ne risque pas d'annuler la garantie ? Et je peux utiliser la même que celle que j'ai appliquée sur le processeur ?

Merci d'avance !

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  • auteur

    OKAY

    Là c'est problématique.
    Pour ce qui est du montage, rien à dire, c'est propre, tout va bien.
    Les 70° t'es franchement pas sensé les taper sans overclocking à 70% des ventilos ! La courbe de ventilation est toujours celle-ci ?

    Considérons que c'est le cas.
    Déjà, ne touche pas à ton power limit. Si il y a un problème il ne vient pas de là. Crois-moi, ma CG n'a pas de telles températures, et son power limit est à 100%

    Fais un test. AU REPOS, ajuste la vitesse des ventilos de la carte à 100%. Regarde la chute de température opérer, et une fois que c'est bien stabilisé, note la température obtenue.
    De là, lance Far Cry, et note la température max.
    C'est juste histoire de voir comment se comporte ta carte en full ventilation.
    Clairement, overclockée, la même n'a JAMAIS dépassé les 52° à 100% de ventilation in-game. Et je ne crois même pas les avoir déjà dépassé en benchmark, c'est dire ! Si ça dépasse les 52°, il y a problème de refroidissement sur la carte.

    Lors du test en jeu, vérifie si tous les ventilos tournent. Surtout ceux de la carte graphique.

    Comment pilotes-tu la vitesse des ventilos de boitier ? Si c'est fait par le BIOS, jette un œil dedans et ajuste les vitesses. Perso chez moi, mes ventilos sont réglés ainsi :
    0% jusqu'à 30°
    ligne droite de 30° à 50°
    Si mon CPU dépasse les 50°, je veux 100% de la ventilation dispo. Pour mon cas c'est différent, mon CPU ne peut pas dépasser les 64°. Mais rien ne t'empêche de tester cette courbe, elle reste correcte pour un CPU encaissant 85°. Ça ne lui fera pas de mal, et t'es sûr que t'auras un bon flux d'air dans le boitier en jeu ; ton CPU devant certainement dépasser les 50°

    Remplacer la pâte thermique de la CG ne pose aucun problème de garantie s'il n'y a pas d'étiquette de garantie sur les vis de montage. Pour enlever la CG de son refroidissement, normalement 4 vis suffisent. Ce sont celles qui forment un carré au plus proche du GPU. De la pâte thermique CPU fonctionnera très bien, c'est de la NT-H1 que je mettais sur mes GPUs.
    Encore une fois, la Kryonaut est la plus adaptée : elle est très efficace en plus de sa viscosité hyper élevée. L'application est un poil plus délicate, t'as l'impression de mettre de la colle, mais ça marche une tonne

  • auteur

    Pour ce qui est de la procédure d'application d'un profil de ventilation sous Afterburner, voici la séquence à effectuer pour être garanti qu'elle soit bien appliquée.
    Considérant que ton profil actuel soit le profil 1
    J'imagine que tu la connais déjà, mais si ça vient de ça, c'est ça de pris

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci pour ta réponse rapide,

Oui c'est toujours la même courbe.

J'ai testé un peu les températures et voici ce que j'ai relevé :

Au repos, ventilateurs auto

Température : 48 °C
Vitesse des ventilateurs : +- 1150 RPM

Au repos, ventilateurs courbe personnalisée

Température : 39 - 40 °C
Vitesse des ventilateurs : +- 2330 - 2580 RPM

Au repos, ventilateurs à 100%

Température : 38° C
Vitesse des ventilateurs : +- 3410 RPM

En jeu, ventilateurs à 100%

Température : 74 °C


Là où ça devient intéressant, c'est que je suis allé dans le bios configurer une courbe comme tu me l'as suggéré, et maintenant, la température de la carte graphique au repos semble être descendue à 31 °C !

C'est une grosse amélioration !

Par contre, en jeu, toujours la même chose, ça monte à 70 °C après quelques minutes...

Par ailleurs, niveau réglages, je ne sais absolument pas quoi mettre, entre PWM, Voltage, et surtout le fameux "Fan Control Use Temperature Input" ?!?

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/4/1550783899-img-20190221-215323.jpg

Je suis censé mettre quoi ?

Aussi, j'ai l'impression d'avoir branché un des deux Noctua au mauvais endroit : j'en ai branché un à "Fan 6 Pump" et j'ai l'impression que dès que j'y touche, cela affecte aussi le ventilo du CPU...

Une idée ?

Reply
réponses:
  • auteur

    Okay

    Déjà, ta courbe de ventilation qui passe de 39~40° à 38° alors que t'es sensé avoir la vitesse des ventilos passant de 70% (à peine) à 100%, c'est pas normal.
    La mienne passe à 23°, la température de la pièce ! Avec un peu de temps certes, mais elle tend tranquillement vers cette valeur

    Vérifie bien que tes ventilos tournent tous, que toutes les courbes personnalisées soient bien bonnes dans le BIOS
    Les vitesses relevées sont cohérentes avec la courbe. Les températures, non.
    On peut tester une autre courbe de CG :
    ligne droite à 40% de 0° à 30°, puis ligne droite de 30° (40%) à 65° (100%).

    La première partie de la courbe va permettre de donner un flux d'air permanent dans la carte, tout en restant dans des niveaux de bruit très bas. Ceci va permettre de ne pas faire monter la carte dans des températures élevées au démarrage du système.
    Étant donné que tu n'overclockes pas de ouf sur ta carte, tu peux appliquer, une fois après avoir enregistré ça dans un profil, ce même profil au démarrage de Windows. Si tu commences à taper la zone rouge (et là, les conditions ne s'y prêtent pas donc je te conseille pas), pense à retirer ce paramètre ;-)

    On a une piste de résolution avec ta courbe de ventilation personnalisée des ventilos du boitier. Visiblement, il y avait un problème de ce côté. 31° c'est la température que tu devrait avoir avec les ventilos à 40%.

    Maintenant, autre problème.
    La gestion des ventilos dans le BIOS.

    Les options sous tes yeux sont très simples :
    - La courbe, on s'entend dessus

    - CPU FAN Speed Control (contrôle de la vitesse vu ventilateur CPU) : gestion personnalisée en "Manual", c'est ton cas, on est bon

    - Fan Control Use Temperature Input (entrée de température utilisée pour le contrôle du ventilateur) : source, thermomètre utilisé pour mesurer la température à mettre en corrélation avec ta courbe : CPU
    On est bon, je ne pense pas qu'il y ait d'autres paramètres que "CPU" et "Chipset". Des 2, choisis le CPU.
    CE QUI VEUT DIRE QUE c'est ton CPU qui est la source. S'il ne chauffe pas trop, les ventilos ne tourneront pas vite, donc le flux d'air du boitier ne sera pas ouf, donc la CG va galérer à refroidir.
    Le voilà le "autre problème".
    Tu dois, à la limite, être plus agressif dans la courbe. Déjà, les maintenir à 50% (ou 40% si tu peux) jusqu'à 30° puis monter à 100% à 50° va les rendre plus rapides en moyenne, cette courbe ne croisant jamais la courbe actuelle jusqu'à leur maximum à 50°. Et ça donnera un flux d'air permanent dans ton boitier. Ta CG pourra toujours être refroidie, même en l'absence de tâches.

    - Température interval : 3. C'est un temps en secondes entre les différentes mesures, tu peux descendre à 1. Va pas en dessous, ça va pomper en perfs, sinon

    - CPU FAN Control mode (mode de contrôle du ventilateur CPU) : PWM (niquel)
    Le PWM est une façon de gérer le ventilo.
    Il en existe 2 :
    - la variation de tension (classique)
    - la modulation de tension (PWM)
    La première va tout simplement délivrer plus ou moins de tension. Quand tu demandes à ton ventilo de tourner à 70%, ta carte mère va délivrer 8.4V
    Le problème est que le moteur du ventilo n'est pas optimal à 8.4V, il va commencer à perdre en rendement et à générer des vibrations parasites. A clairement éviter quand tu peux utiliser le PWM.
    La deuxième, le PWM, est une gestion par modulation. Quand tu demandes à ton ventilo de tourner à 70%, alors sur une période de temps donnée (courte généralement), la ventilo tournera à 12V 70% du temps. Les 30% du temps, il ne sera pas alimenté.
    Cette technique permet au moteur de tourner constamment à sa tension de croisière, cela évite donc de trop perdre en rendement, et ça limite les vibrations.
    La seule vérification à faire est de s'assurer que les ventilos, ainsi que les prises de la carte mère prennent en charge le PWM.
    Si t'as 3 prises, variation. Si t'as 4 prises, PWM.

    - CPU Fan Stop : Permettre d'arrêter les ventilos pour gagner en silence. À éviter dans ton cas puisque l'on rencontre un problème de température.


    Vérifie bien que toutes les courbes du BIOS soient les mêmes et les bonnes, vérifie que les ventilos tournent bien (si tu prends en compte les profils ci-dessus, ils devraient TOUS tourner en permanence) regarde au résultat

    Si toutes ces modifs ne résolvent rien, essaie de retourner ta carte en SAV. Cela t'évitera les manips de démontage qui pourraient faire sauter inutilement la garantie. Et va directement en boutique pour ça

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut

Tu n'aurais pas une option de Turbo activée? Ca m'est arrivé avec mon I5 quand j'ai OC, une fois le Turbo viré, je suis à 4,2 Ghz H24 depuis que je l'ai....

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci pour vos réponses,

j'ai en effet réactivé le "Precision Boost Overdrive" mais même sans, la température du cpu passe constamment de 46 à 28 °C.

Ceci dit, c'est le moindre de mes soucis à présent !

La modification de la courbe des ventilos du boitier ne change strictement rien à la température de la carte graphique lorsque celle-ci est sollicitée... Par contre, au repos, elle est désormais à 27 °C.

Je précise que mon écran est actuellement un 900p (je sais c'est la loose quand on a une 2080Ti mais c'est temporaire xD), mais que j'ai activé le DSR pour pouvoir quadrupler la résolution.

Quand je repasse en 900p, le problème disparaît, mais le jour où j'aurai un écran 4K ce sera encore pire...

Sinon j'ai visité plusieurs forums anglophones où énormément de gens se plaignent du même problème, j'en viens donc à me demander s'il s'agit vraiment d'un problème, ou si c'est juste une caractéristique normale que je vais malheureusement devoir accepter...

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Je reviens vers vous car la situation a semble-t-il très fortement évolué, dans le bon sens du terme !
A un point où c'en est presque trop beau pour être vrai.

J'ai décidé de formater complètement mon pc, et ne réinstaller que les logiciels qui sont STRICTEMENT nécessaires (jeux, pilote graphique, Msi Afterburner et c'est à peu près tout).

Après avoir lancé Far Cry 5, toujours en 900p mais avec l'échelle de résolution à 200%, quel ne fût pas mon étonnement en constatant que la carte graphique ne monte désormais plus au delà de 52 °C ! Overclockée !!!

(J'ai poussé le Core clock à +180 et le Memory clock à +600)

Les paramètres sont pourtant exactement les mêmes qu'avant, que ce soit la résolution, les 60 fps et les paramètres Ultra. Mieux, les 52 °C sont obtenus avec les ventilateurs (du gpu) à seulement 70% ! Le coil whine a également disparu !
Je peux même me permettre de les baisser à 50% sans atteindre les 60 °C ! Je n'en reviens toujours pas !

Le seul indice qui me vient à l'esprit pour le moment, est que j'ai décidé de ne pas suivre les conseils d'à peu près tout le monde, concernant les paramètres du panneau de configuration Nvidia.

En effet, énormément de forumeurs/youtubers ont tendance à conseiller, soit de choisir l'option "Utiliser les paramètres d'image 3D avancés" (et bidouiller les options à partir de là), soit "Utiliser mes préférences pour améliorer : Qualité".

Non, désormais, j'ai laissé l'option par défaut "Laisser l'application 3D prendre la décision".

Se peut-il que le problème venait de là ?

Maintenant, peut-être que Far Cry 5 n'est tout simplement pas assez gourmand que pour vraiment pousser la carte graphique dans ses retranchements.

Donc là, je suis en train de re-télécharger Assassin's Creed Odyssey et GTA5 et j'ai bien entendu l'intention de tester le "nouveau" comportement de ma carte graphique avec ces 2 autres jeux.

Je tiens en tout cas à vous remercier pour votre aide et en particulier toi luckydu43, je n'ai jamais connu de forumeur aussi serviable et minutieux dans ses explications. Franchement merci !

Ceci dit, je vais quand-même revenir rapidement pour tenir au courant de la situation, histoire de voir si je me suis fait une fausse joie ou pas !


EDIT : bon là par contre il se passe un truc bizarre : par moments (pas à chaque fois), quand je bascule de mon jeu vers une autre fenêtre, par exemple Chrome, la carte graphique commence à être fortement sollicitée, sa température monte en flèche à plus de 70 °C et le coil whine repart de plus belle. Dès que je rebascule dans le jeu, elle se calme instantanément... C'est quoi ce b*rdel ?!?

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  • auteur

    J'ai aussi oublié de préciser que j'ai fait un nouveau benchmark avec Userbenchmark et que ma carte graphique pulvérise littéralement les scores moyens : 230%. Alors qu'avant j'étais dans les 203% (avec overclock).

    Par contre, il n'y a aucun résultat pour "DirectX11", sans doute parce que je n'ai pas installé le logiciel adéquat (?). Est-ce grave ? Est-ce grâce à cela que la carte graphique se comporte mieux ? Dois-je obligatoirement installer DX11 et 12 malgré que mon gpu semble mieux fonctionner sans ?

  • auteur

    \o/
    Ouah ! Il y en a eu des propositions par ici ^^' Pas une ne concernait un paramétrage du pilote graphique. Que ça vienne d'un paramétrage me surprend encore mais c'est clairement le cas
    Au passage, à part MSI Afterburner je ne touche aucun autre paramètre graphique ;-) Le G-Sync en Full-screen Only à la limite

    quand je bascule de mon jeu vers une autre fenêtre, par exemple Chrome, la carte graphique commence à être fortement sollicitée, sa température monte en flèche à plus de 70 °C et le coil whine repart de plus belle. Dès que je rebascule dans le jeu, elle se calme instantanément
    J'ai ça aussi. Pour autant, mon profil de ventilation reste actif donc même si la carte s'excite, les ventilos la détendent.

    peut-être que Far Cry 5 n'est tout simplement pas assez gourmand [...] je suis en train de re-télécharger Assassin's Creed Odyssey et GTA5 (pour) tester le "nouveau" comportement [...] avec ces 2 autres jeux

    Si ton problème a disparu sur Far Cry 5 (qui est gourmand ! Faut pas se leurrer, ça reste du AAA), il devrait disparaître des autres aussi

    Par contre, il n'y a aucun résultat pour "DirectX11", sans doute parce que je n'ai pas installé le logiciel adéquat (?).
    DX11 est intégré dans Windows et/ou dans les jeux.
    Ce n'est pas la raison des pertes de perfs !
    La dernière fois que j'ai eu ça, c'est que le test DX11 du benchmark a crashé à cause d'une trop grande gourmandise dans les fréquences d'OC.

    Dois-je obligatoirement installer DX11 et 12 malgré que mon gpu semble mieux fonctionner sans ?
    Là, par contre, si tu télécharges un "pseudo-DX", abandonne. DX est intégré dans les jeux au pire. Pas en téléchargement direct.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci pour ta réponse,

on peut tirer un trait sur tout ce que j'ai dit au sujet du formatage, cela n'a en réalité rien changé :

je monte à 80 °C sur AC Odyssey et Shadow Of The Tomb Raider en laissant les ventilateurs à 70%.

Par contre, sur Far Cry 5 et GTA 5, en limitant le framerate à 60fps, je ne dépasse pas les 53/54 °C.

Une semi-fausse joie donc.

Pourquoi les températures diffèrent autant d'un jeu à l'autre ?!

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  • auteur

    Certainement parce que ta carte n'est pas exploitée à 100% sur FC5/GTAV avec un max fps à 60 ;-)
    GTA V je le lance en ultra en 3440x1440 (1080ti), ça oscille entre 90 et 110 fps. Avec des scènes à 160.
    Finalement, ces jeux ne sont peut-être pas les plus gourmands de la liste...

    Pourquoi les températures diffèrent autant d'un jeu à l'autre ?!
    Un jeu plus gourmand va utiliser ta carte à 100%, donc la faire chauffer.

    Je viens de checker. Tous les tests des 2080ti Zotac concernent la triple-fan, ou la AMP!. Mais pas la dual-fan.
    Ça sent la 2080ti au rabais, sans être grossier. Et si c'est le cas, va falloir que tu fasses un choix entre le silence et la perf ;-) Le bon compromis n'est possible qu'avec un système de refroidissement adapté.
    Je t'avais proposé un retour SAV le 22/02, limite il serait mieux de procéder à un échange avec un modèle plus onéreux, mais surtout mieux réalisé.

    Je veux bien voir un test officiel de la 2080ti twin fan, j'en ai pas trouvé.

    Désolé, c'est pour moi la seule explication logique.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Effectivement, c'est la 2080 Ti la moins chère que j'ai trouvé, mais comme Zotac a plutôt très bonne réputation je ne me suis même pas posé la question... Je me demande si les Founder's Edition montent aussi haut en température vu qu'elles n'ont que 2 ventilos aussi...

Bon ben l'overclocking je peux oublier du coup.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai contacté Zotac directement pour leur demander, et ils m'ont répondu que la température était effectivement "un peu" élevée, et que je pouvais me tourner vers mon revendeur pour faire jouer la garantie. Ce que j'ai fait, en vain : LDLC m'affirme que les températures pour ce modèle sont tout à fait normales, en précisant que le seuil critique de désactivation du GPU Boost se situe plutôt dans les 86 °C, et que l'extinction de sécurité survient vers les 90 °C.

Qui croire ? Je ne risque vraiment rien à la laisser à 82 °C pendant que je joue de nombreuses heures, Sachant qu'il est hors de question pour moi de faire tourner les ventilos à 100% à cause du bruit infernal ?

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  • auteur

  • auteur

    Je te laisse lire :
    Comme les précédentes GeForce GTX, la GTX 1080 exploite une technologie de turbo et de contrôle de ses paramètres vitaux : GPU Boost. Il fonctionne de la sorte dès qu'une application est lancée :
    - Le GPU est poussé à son couple tension et fréquence maximal
    - Un système de monitoring s'enclenche et contrôle le GPU toutes les 100ms
    - Si la consommation totale de la carte atteint la limite, tension et fréquence sont réduites par 6.25 mV/13MHz
    - Le ventilateur accélère lentement jusqu'à 82 °C
    - Si le GPU atteint 83 °C, tension et fréquence sont réduites jusqu'à revenir à 82 °C
    - Si le GPU est descendu à sa fréquence de base, la température peut monter au-delà de 82 °C
    - Si le GPU atteint 92 °C, la fréquence est fortement réduite et le ventilateur monte à 100%
    - Si le GPU atteint 94 °C, la carte se coupe

    Source

    Avec ça, tu devrais avoir les billes nécessaires pour faire marcher la garantie de LDLC ;-)

  • auteur

    Merci pour ta réponse,

    au risque de passer pour un attardé, je ne comprends pas trop en quoi cela pourrait les obliger à m'échanger la carte... Ce que tu as mis en gras c'est juste un système de sécurité non ?

  • auteur

    Bah oui, il n'est pas censé s'activer sans overclocking
    En soi, ta carte ne peut pas délivrer 100% de ses performances "out of the box"

    En comparaison, taper les limites de température de ma carte ne m'est... jamais arrivé déjà, et si jamais ça l'était, dans tous les cas j'avais déjà commencé à taper dans le vif avec des overclockings "intéressants"'

  • auteur

    D'accord, mais le problème est qu'en laissant la carte gérer les ventilateurs cela n'arrive pas, puisqu'elle les augmente automatiquement vers les 65/70%. Donc niveau garantie ça ne passera pas...

    Bon, j'ai tenté une petite expérience : à la place de positionner les 2 Noctua sur l'avant du boitier, j'ai décidé de les attacher entre eux avec des colliers de serrage pour qu'il soient côte à côte, et, en bricolant un peu, j'ai réussi à les fixer juste sous la carte graphique.

    J'étais tellement content quand j'ai réussi à les faire tenir, croyant déjà au miracle. Et bien crois-le ou non, mais cela ne change absolument rien aux températures ! Ca commence vraiment à me gonfler.

    Normalement avec 2 Noctua qui tournent à pleine vitesse à 1700 RPM à 2 cm de la carte graphique, ça devrait au moins la refroidir d'1 ou 2 degrés non ? On m'explique où est la logique ?



    Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a un problème de résolution qui ferait peut-être calculer inutilement la carte graphique (pure hypothèse, d'autant que je n'y connais rien lol)

    Tout-à-l'heure, je lance un jeu (Monster Hunter World) en 1600*900, la carte graphique commence à monter à 80 °C et la ventilation se met à 100% automatiquement jusqu'à ce que ça redescende à 79 °C. Euh c'est quoi ce délire ?!

    Alors pour faire un test, j'ai décidé de basculer en 800*600 dans les paramètres d'affichage Windows et dans le jeu, pour voir comment ça se passe. Aucun problème de surchauffe (encore heureux !). Je quitte donc le jeu, repasse en 1600*900 dans Windows, relance le jeu et réajuste la résolution (1600*900 donc), et là, plus aucun problème de surchauffe... Sauf que désormais l'image est absolument dégueulasse, elle est hyper pixellisée, de gros effets d'escaliers partout, malgré avoir activé le plus puissant Antialiasing du jeu. C'est pourtant la résolution de mon écran. Et je constate ça sur tous mes jeux : dès que je suis en résolution native, l'image est tellement pixellisée et floue que j'ai l'impression d'être en 800*600 (j'exagère à peine).

    Est-ce que le fait d'avoir activé le DSR dans le panneau de configuration Nvidia pourrait y être pour quelque chose (l'échelle de résolution n'était pas activée dans le jeu, d'ailleurs je crois que l'option n'existe même pas) ?

    Comment est-ce possible de monter à de pareilles températures en n'étant même pas en full hd ? Moi qui croyais avoir tout vu...

    P.S. : la carte monte à + de 95% d'utilisation en activant le DSR x4 (donc en 3200*1800). En 900p, on est à +- 50%. En 4k ça va donner quoi ? Une explosion ?

  • auteur

    "D'accord, mais le problème est qu'en laissant la carte gérer les ventilateurs cela n'arrive pas, puisqu'elle les augmente automatiquement vers les 65/70%. Donc niveau garantie ça ne passera pas... "
    A quel moment tu laisses tes ventilos sous cette vitesse ? Elle surchauffe, c'est un fait. Faut faire avec, c'tout. Je ne me souviens pas que mon profil de ventilation conseillé interdisait de taper cette vitesse...
    "ligne droite à 40% de 0° à 30°, puis ligne droite de 30° (40%) à 65° (100%)"

    De toute façon, là c'est trop tard pour faire jouer l'échange. Les 15 jours légaux sont expirés depuis un moment

    "Je veux bien voir un test officiel de la 2080ti twin fan, j'en ai pas trouvé" : Tu en as trouvé un depuis ?

    Tout-à-l'heure, je lance un jeu (Monster Hunter World) en 1600*900, la carte graphique commence à monter à 80 °C et la ventilation se met à 100% automatiquement jusqu'à ce que ça redescende à 79 °C. Euh c'est quoi ce délire ?!
    Tout à fait d'accord, y a rien qui va. À cette résolution, le GPU est tellement peu utilisé qu'une 2070 voire une 2060 pourrait sortir autant de FPS que ta 2080ti, les petites résolutions étant bien plus demandeuses en CPU qu'en GPU.

    "Alors pour faire un test, j'ai décidé de basculer en 800*600 dans les paramètres d'affichage Windows et dans le jeu, pour voir comment ça se passe. Aucun problème de surchauffe (encore heureux !). Je quitte donc le jeu, repasse en 1600*900 dans Windows, relance le jeu et réajuste la résolution (1600*900 donc), et là, plus aucun problème de surchauffe... Sauf que désormais l'image est absolument dégueulasse, elle est hyper pixellisée, de gros effets d'escaliers partout, malgré avoir activé le plus puissant Antialiasing du jeu. C'est pourtant la résolution de mon écran. Et je constate ça sur tous mes jeux : dès que je suis en résolution native, l'image est tellement pixellisée et floue que j'ai l'impression d'être en 800*600 (j'exagère à peine).

    Est-ce que le fait d'avoir activé le DSR dans le panneau de configuration Nvidia pourrait y être pour quelque chose (l'échelle de résolution n'était pas activée dans le jeu, d'ailleurs je crois que l'option n'existe même pas) ?
    "
    T'es sûr d'avoir bien désinstallé et réinstallé les drivers nVidia ?

    "Normalement avec 2 Noctua qui tournent à pleine vitesse à 1700 RPM à 2 cm de la carte graphique, ça devrait au moins la refroidir d'1 ou 2 degrés non ? On m'explique où est la logique ? "
    Je vais t'expliquer et ça va pas te plaire.
    Si dès le départ je t'ai fait installer ces Noctua, c'est parce que je sais pas où tes 2x120mm choppent leur air mais ça a pas l'air gros, privilégie la pression statique au flux d'air dans ce cas. En d'autres termes, ton boitier à pas l'air ouf ouf en refroidissement pour pas dire nul. Je ne vois pas du tout comment l'air arrive à rentrer dans le boitier.
    Si tu arrives à ouvrir la façade, fais-le. Et remets ces Noctua à leur place :-)
    De là, ça devrait corriger tous tes problèmes de température. Un boitier avec un bon flux d'air est la clé pour un refroidissement efficace.

  • auteur

    "A quel moment tu laisses tes ventilos sous cette vitesse ?"

    Bah à partir du moment où je n'installe aucun logiciel pour gérer moi-même la courbe de ventilation, c'est d'office la carte elle-même qui s'en occupe non ? Tu me dis qu'elle surchauffe de façon anormale, ok, mais une fois les ventilos à 100% les températures chutent dans la norme, donc la garantie je peux me la mettre où je pense, c'est du moins ce que le gars de ldlc m'a fait comprendre

    Le problème c'est toujours ce bruit infernal

    Non je n'ai trouvé strictement aucun test de ce modèle précis...

    Pour Monster Hunter, il semble que le jeu était bien en 3200*1800 malgré qu'il affichait 1600*900, aujourd'hui j'ai re-testé à cette résolution et la carte ne dépasse plus les 50 °C.

    Concernant mon boitier : https://techbuyersguru.com/corsair-carbide-spec-06-rgb-atx-case-review?page=2

    Ca vaut ce que ça vaut, mais il a l'air de plutôt bien se défendre par rapport à d'autres boitiers plus chers, si j'en crois ce qui est écrit !

    Quand tu dis : "je sais pas où tes 2x120mm choppent leur air mais ça a pas l'air gros, privilégie la pression statique au flux d'air dans ce cas"

    Privilégier la pression statique au flux d'air c'est du chinois pour moi. Ils choppent leur air par l'avant du boitier... Par où l'air est-il censé entrer si ce n'est par là ? (vraiment désolé pour les questions connes mais bon voilà j'suis un gros noob). La façade oui je sais l'enlever, je suis même obligé lorsque je veux installer de nouveaux ventilos.

    Et remets ces Noctua à leur place :-)
    De là, ça devrait corriger tous tes problèmes de température. Un boitier avec un bon flux d'air est la clé pour un refroidissement efficace.


    Ben... quand ils étaient à leur place les températures étaient tout aussi élevées, ça ne changeait rien, c'est pour ça que j'ai décidé de tester autre chose

    Dans ce cas, si je les remets à leur place, que j'investis dans 2 autres Noctua et que j'arrive à les fixer juste sous la carte graphique, cela ferait une grosse différence ?

    J'ai trouvé ça : https://www.amazon.co.uk/Gelid-Slot-Holder-slim-120mm/dp/B00OAPH76Q
    (je sais, ce ne sont pas des Noctua ^^)

    Ils prétendent qu'on peut le fixer à un port PCI (moi je ne vois pas le moindre connecteur mais admettons qu'il y en ait un), serait-ce une bonne solution ?

  • auteur

    Désolé pour mon ton, à la relecture je semblait agacé.
    C'est peut-être le cas, j'en sais rien, disons que ça tourne en rond et que je n'arrive pas à comprendre tout simplement --'

    Tu me dis qu'elle surchauffe de façon anormale, ok, mais une fois les ventilos à 100% les températures chutent dans la norme, donc la garantie je peux me la mettre où je pense, c'est du moins ce que le gars de ldlc m'a fait comprendre
    Le problème c'est toujours ce bruit infernal

    Tu as tout résumé, mais une carte qui ne peut marcher qu'avec les ventilos à 100% c'est pas ce que j'appelle un cas nominal
    "je sais pas où tes 2x120mm choppent leur air mais ça a pas l'air gros, privilégie la pression statique au flux d'air dans ce cas"
    Désolé, je n'ai pas expliqué ces notions et j'aurais du.
    Les ventilateurs n'ont jamais les mêmes caractéristiques. Ça va du bruit, des vibrations parasites, du rendement du moteur, de sa demande en puissance, son flux d'air, sa pression statique...

    La pression statique est la capacité au ventilateur à pousser de l'air, ou en tirer.
    Le flux d'air est le volume d'air que le ventilateur est capable de déplacer sur un temps donné.
    C'est bête, mais un ventilateur n'est que rarement bon dans les 2. Et s'il l'est, c'est au détriment d'au moins une des précédentes caractéristiques pré-citées.

    Je viens de relire le test, il m'en a fallu un autre pour comprendre le schmilblick :-D
    Alors oui, effectivement, ça se voit pas trop mais la façade est un poil décalée. L'air passe.
    Mais encore une fois, ce n'est pas non plus un gros passage !
    Mon boitier prend son air de la même manière à la base.
    Depuis, j'ai ouvert la façade, laissé le filtre en laissant un trou de 5.25" libre en haut... et la différence de flux d'air est énorme.
    Mes 2x200mm ne sont pas conçus pour attraper de l'air, mais bien pour le diriger. Et en amener beaucoup. Avec la façade devant, ils se trouvent ralentis par la pression négative se produisant entre eux et la façade.

    D'où mon conseil dans ton cas. Des ventilateurs conçus pour la pression statique vont pouvoir attraper l'air, quand bien même le débit d'air qu'ils amènent serait inférieur à d'autres sur le papier. C'est pour ça que je t'ai conseillé d'en mettre 2 : faut dire qu'après, tu as 3 ventilateurs orientés "flux d'air" qui n'attendent qu'à expulser l'air chaud hors du boitier
    Il vaut mieux avoir un peu d'air qui passe que... pas du tout ! Un ventilateur orienté "flux d'air", dans ces circonstances, serait incapable de fournir un débit d'air mesurable.
    À savoir qu'un bon boitier avec un bon flux d'air peut fournir des performances de refroidissement supérieures à un boitier type "benchmark", ouvert et tout. Perturbant, non ? :-)

    C'est là qu'on rentre dans le vif.
    Tout ce que je viens de t'expliquer ci-dessus sont ce qui m'a amené à te donner mes réponses.
    Et là, ça ne marche pas.
    Alors que c'est EXACTEMENT ce que j'aurais fait dans ton cas. C'est même ce que j'ai toujours fait dans mes montages pc.


    Ben... quand ils étaient à leur place les températures étaient tout aussi élevées, ça ne changeait rien, c'est pour ça que j'ai décidé de tester autre chos
    Dans ce cas, si je les remets à leur place, que j'investis dans 2 autres Noctua et que j'arrive à les fixer juste sous la carte graphique, cela ferait une grosse différence ?

    Moui et nan
    Normalement ton refroidissement de CG devrait faire le taf. À la limite, remonte encore ton profil de ventilation.
    Bah à partir du moment où je n'installe aucun logiciel pour gérer moi-même la courbe de ventilation, c'est d'office la carte elle-même qui s'en occupe non ?
    C'est là le problème, certains constructeurs mettent un profil de ventilation carrément à côté de la plaque ! Du genre :
    - 0% jusqu'à 65°
    - ligne droite de 65° à 100°

    Et là, tu peux leur dire bye bye aux perfs... GPU Boost 3.0 n'aime PAS DU TOUT la surchauffe.
    Pour faire simple, tu as GPU Boost 3.0 qui bosse directement avec les tensions GPU pour faire varier les fréquences.
    MAIS
    Les tensions varient en fonction de la température...
    Tu as cerné l'embrouille ?

    Pour finir

    C'est bête de ma part de finir là-dessus.
    - On a un boitier qui, actuellement, ne peut pas fournir un flux d'air supérieur à ta configuration de ventilos actuelle. Elle lui est optimale.
    - On a une CG qui semble en vouloir plus
    MAIS ON PEUT PAS ! On est déjà au max de flux d'air dans le boitier.
    - Mettre les Noctua sur la CG a vite montré que ça ne changeait rien, faute de les avoir en train de tirer de l'air dans le boitier

    ...

    ... ...

    - Bah écoute, des ventilos 120mm ne seront jamais plus bruyants que des 90mm à vitesse égale, surtout que les ventilos d'une CG peuvent souvent taper les 3000 rpm là où un 120mm sera souvent limité à 2000rpm
    Si tu ne veux pas monter plus que ça la vitesse de la CG, place là sur un profil de ventilation fixe, à la valeur maximale que tu peux encaisser en termes de bruit. Je sais pas, genre 60 ou 70%, la valeur max quoi
    Laisse quand même partir une ligne droite vers 100% à l'approche des 80°. Question de sécurité envers tes VRMs. N'oublie pas qu'elles chauffent toujours plus que ton GPU, et qu'elles aiment genre PAS DU TOUT surchauffer... alors que c'est très facile pour elles de le faire.

    Si ça ne suffit toujours pas, oui, ton équerre PCI 2x120mm devrait aider.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

T'en fais pas va, le topic commence à devenir bien long pour pas beaucoup de résultats, je comprends ton agacement !

Encore une fois grand merci pour toutes ces explications. Je passe juste en coup de vent car je n'ai pas grand-chose de neuf à raconter si ce n'est :

J'ai acheté Sekiro : Shadows Die Twice. J'ai pu y jouer hier toute la soirée.

=> Utilisation de la carte : +- 78%. Température : +- 53°C. Plutôt cool donc.

Aujourd'hui, je relance le jeu. Je n'ai apporté strictement aucune modification à mon système (et même profil de ventilation dans Afterburner, à savoir 60% en toutes circonstances).

=> Utilisation : +- 60%. Température : 80°C et les ventilos se mettent à 100% tellement c'est la fournaise là-dedans.

Au moment où j'écris ce message, le jeu tourne en arrière-plan depuis plusieurs minutes. Là je décide de rebasculer en jeu pour voir un peu si elle a calmé ses nerfs : utilisation : 78%, température 56°C.

Je précise que dans le jeu je suis exactement au même endroit qu'hier, donc on ne peut même pas dire qu'il y a plus de choses à calculer à l'écran...

Voilà l'anecdote du jour haha :p

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réponses:
  • auteur

    J'avoue, c'est pas normal
    Tes 53° c'est la température que j'ai chez moi donc ça colle, c'est même plutôt bon

    Pense à checker les processus qui tournent. Tu peux trier les processus par utilisation GPU dans le gestionnaire des tâches sous Windows 10 depuis quelques temps déjà

    C'était le dernier conseil du soir :-)

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