Baisse de performances - Jeux vidéo

A voir également:Baisse de performancesBaisse de performance carte graphique - Forum - Carte graphique Changement carte graphique , baisse de performance ✓ - Forum - Carte graphique Baisse de performance Hp intel pentium ✓ - Forum - Virus / Sécurité Baisse de performance Pc Portable ASUS ✓ - Forum - Ordinateur portable Enorme baisse de performances depuis windows 10 ✓ - Forum - Windows 10

Bonjour à tous,

Je possède un MSI GP62 équipé du processeur Intel Core I7 6700HQ et d'une carte graphique Nvidia GTX 960M, qui a environ 2 ans et pas énormément servi pour les jeux. (oui j'ai un pc gamer, mais pour le confort de jeu, je suis joueur occasionnel^^)
Depuis quelques temps, un problème est apparu soudainement en jeu (GTA 5) : j'ai des baisses de FPS ( des chutes de quelques secondes de 20-25 FPS, d'autres de 30-40 puis de nouveau 60-50, enfin ça varie beaucoup, surtout en ville dans le jeu. En online, je dépasse rarement les 40 en ville) .Ces baisses n'étaient pas présentes avant, j'ai tous les pilotes à jours, même "réinstallé" la carte graphique et le processeur via un logiciel, mais rien n'y fait. Même baisser les graphismes, rien ne change. Les 2 ventilos tournent, même si l'un est légèrement poussiéreux, mais je ne pense pas que cela change grand chose. Je n'ai pas spécialement essayé les autres jeux mais il semble que le problème soit le même.
PS: Le pc a subit un choc "moyen" " il est tombé du bureau mais a été en partie retenu par le fil d'alimentation. Il n'est pas tombé à plat mais verticalement , c'est la partie avant (côté pavé numérique) qui a touché le sol. Cela peut-être lié ?
J'ai vérifié d'état du disque dur via CrystalDiskinfo et tout est correct.
Sinon, le pc ne rame pas pour les autres tâches que les jeux.
Auriez-vous quelques pistes ? Carte graphique abîmée suite au choc, processeur, problème d'alim, pâte thermique... ?
Merci de vos réponses,
Max

Forum

A voir également:Baisse de performancesBaisse de performance carte graphique - Forum - Carte graphique Changement carte graphique , baisse de performance ✓ - Forum - Carte graphique Baisse de performance Hp intel pentium ✓ - Forum - Virus / Sécurité Baisse de performance Pc Portable ASUS ✓ - Forum - Ordinateur portable Enorme baisse de performances depuis windows 10 ✓ - Forum - Windows 10

Web: www.shapebootstrap.net

1 réponse

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour

À mon avis, c'est un problème de températures qui cause ça
Lance SpeedFan à côté du jeu et lance bien la mesure en graphiques (il arrive que la perte du focus du jeu coupe l'usage GPU (et donc CPU) et fasse vite chuter la température)
Si tu mesures des températures élevées (> 85°), t'as gagné.
Il te faut checker la pâte thermique (je recommande très fortement la Kryonaut) et l'état des ventilateurs. Dépoussière-les tant qu'à faire ;-)
Si le problème persiste, c'est que tu dois carrément changer un ventilo, voire les 2. En attendant, cherche un support ventilé, j'en ai chopé un qui fait 4x120mm pour 20~25€ sur Mamazone

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

J'utilise le logiciel Msi intégré, le GPU est dans les 50°C mais par contre le CPU est à 85° (2 min de jeu)

• auteur

Le GPU est bien froid, tant mieux.
    85° après 2 minutes de jeu ? T'as trouvé le coupable !
    Tu ne dois pas atteindre cette température après plus d'une heure de jeu.
    Y a plus qu'à ;-)

• auteur

Et donc que dois-je faire ?

• auteur

"Il te faut checker la pâte thermique (je recommande très fortement la Kryonaut) et l'état des ventilateurs. Dépoussière-les tant qu'à faire ;-)
    Si le problème persiste, c'est que tu dois carrément changer un ventilo, voire les 2. En attendant, cherche un support ventilé, j'en ai chopé un qui fait 4x120mm pour 20~25€ sur Mamazone "

• auteur

Je vais donc regarder, mais je n'y connais pas grand chose par contre, j'ai un peu peur de démonter le pc.
    Merci pour les réponses ! :)

• auteur

Ah bah à un moment faut s'y mettre quand même...
    Si le pc est sous garantie, fais la jouer

• auteur

J'ai changé la pâte thermique, le pc chauffe moins, mais je remarque qu'en jeu (GTA 5) la mémoire est utilisée à 90%. Et envrion 40% sans tâche lancée. Aucun programme ne prend de ressources pourtant. RAM HS ?

• auteur

Si la RAM est HS, 2 cas de figures. Uniquement. :
    - vous n'avez pas la même quantité de RAM indiquée que la quantité de RAM physiquement présente dans la machine
    - Vous avez des BSOD (Blue Screen Of Death) à répétition.

Là par contre, il semble que vous n'avez tout simplement pas assez de RAM ;-) Si vous avez démonté le PC, aviez-vous vu s'il reste des slots de RAM disponibles ? Si non, c'est qu'il faut changer le kit complet de RAM (revendre l'ancien et en acheter un autre)

• auteur

Mais cela fonctionnait très bien avant..il se peut que la ram faiblisse comme ça ?

• auteur

Non, ce n'est pas possible.
    Ou ça marche, ou ça marche pas. Très simple.
    Un processeur de 20 ans utilisé H24 marche aussi bien que le même processeur sorti de sa boîte après 20 ans de conservation optimale

• auteur

Des ralentissements applicatifs avec un usage RAM de 90% ont toujours pointé sur un manque de RAM. Ne cherchez pas plus loin ;-)

• auteur

Bizarre 8 go de ram semblent bien suffisant ça a toujours bien fonctionné .. :/ Bon bah go acheter une nouvelle barette...

• auteur

Désolé, j'ai totalement oublié d'expliquer pourquoi ça perd en perf --'
    Si tes 8 Go sont utilisés à 90% c'est que tes applis en demandent 7.5 Go.
    Quand tu manques de RAM, ton système va utiliser le swapfile (un fichier sur ton disque dur), mais comme les débits et la latence de la RAM sont à des années-lumière de ceux d'un disque dur, lorsqu'il va falloir écrire et lire des données temporaires sur le disque dur à la place de la RAM, ça prend du temps. D'où la perte en perfs.

Soit juste sûr d'avoir un slot de RAM dispo sur ton pc avant d'acheter de la RAM, il arrive qu'il te faille changer ta (ou tes) barrette(s) de 8 Go pour mettre une barrette (ou un kit) de 16

• auteur

Une réinitialisation du pc peut peut-être changer quelque chose ? Ce problème est survenu subitement donc peut-être qu'une appli "invisible" tourne en arrière plan..
    Si je remplace ma barrette 8 Go par une autre de 8 le problème va persister je suppose, je suis donc obligé de mettre une de 16 ?

• auteur

Y a pas meilleur moyen de le savoir que de lancer le gestionnaire de tâches en parallèle de GTA V et voir ce qu'il se passe
    Étant donné que vous aviez regardé l'usage RAM, je suppose que vous avez regardé aussi les process qui tournent et que rien ne vous a choqué

Si y a rien qui tourne, une réinstall ne servira à que dalle

Idem si vous remplacez une barrette de 8 par une barrette de 8

• auteur

Sinon, super conseil : vous jouez à GTA V en low

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed