Asus Eee PC - Windows 7 starter [Résolu]

A voir également:Asus eee pc - windows 7 starterAsus eee pc windows 7 starter iso - Forum - Windows Formater asus eee pc windows 7 - Forum - Ordinateur portable Restaurer un Netbook Asus à son état d'origine - Conseils pratiques - Mini-PC Formater pc ASUS windows 7 sans cd ✓ - Forum - Système Ordi Portable Asus Eee PC Windows 7 ✓ - Forum - Ordinateur portable

Bonjour,

J'ai un souci avec ce PC. Depuis que j'ai fait une "restauration usine" j'ai ce problème. Ca fait un moment que j'ai fait cette manip donc je ne me souviens plus vraiment de ce que j'ai fait. Jusqu'ici je me fichais un peu de cet ordi mais je vais le filer à quelqu'un ... Si c'est encore possible ...
Quand je l'allume J'ai un écran gris qui s'affiche avec le nom de la marque et le modèle. Jusque là rien d'anormal. Puis je reste bloquée sur un écran noir avec un trait du bas en haut à gauche qui clignote indéfiniment ...
A vous ! ^^

Forum

A voir également:Asus eee pc - windows 7 starterAsus eee pc windows 7 starter iso - Forum - Windows Formater asus eee pc windows 7 - Forum - Ordinateur portable Restaurer un Netbook Asus à son état d'origine - Conseils pratiques - Mini-PC Formater pc ASUS windows 7 sans cd ✓ - Forum - Système Ordi Portable Asus Eee PC Windows 7 ✓ - Forum - Ordinateur portable

Web: www.shapebootstrap.net

2 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

C'est quel Modèle..? je crois que ces petits appareils fonctionnaient sous XP... et Win7, c'est peut etre beaucoup lui demander...?
Ce que tu signales signifie qu'il ne trouve pas le démarrage de windows...

Soit son disque est mort ou vide... soit il est en UEFI ou MBR et tu n'as pas mis la version de windows qui est en accord ...?

Il est peut etre resté trop longtemps arrêté sans avoir la batterie rechargée..?

Reply
réponses:
  • auteur

Le modèle, je pense que c'est ça ... BLK001S noir.
    Je n'ai pas changé de système d'exploitation c'est celui qui était fourni avec.

Il démarre sur [HDD :PM-ST9160301AS] puis vient [Removable Dev.] et [ATAPI CD-ROM]
    Comment vérifier si j'ai bien mis la version de Windows en accord ... ?

Il lui est déjà arrivé de rester très longtemps sans charger et il s'allumait quand même une fois branché.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Alors, ça doit etre ça 1005HA-BLK001S ...?

As-tu un lecteur CD sur ce PC, ou en externe..??

N'y aurai-t-il pas une clé USB ou une mémoire dans un des lecteurs de ce PC..?? qui semerait le trouble au démarrage..?

Il serait préférable de mettre le démarrage dans l'ordre suivant: CD-ROM== Removable USB== HDD.
Ainsi, le disque démarre uniquement s'il n'y a pas de CD ni clé USB dans le lecteur... Mais il peut Booter sur CD ou USB s'il y en a qui sont en place au démarrage...

Normalement ta version Windows qui est dans la partie cachée (si elle existe) devrait etre la bonne...

Ces PC n'ont pas de disque physique, c'est un disque static, que des mémoires électroniques, et au bout d'un certain temps, il perd la mémoire s'il n'est pas alimenté en courant... disons que c'est entre un an et deux ans...

Le cas échéant, la solution serait de tenter une install à partir d'une clé USB contenant les fichiers d'install de windows.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Non il s'agit du 1001HA-BLK001S

Non plus. Aucun lecteur CD intégré ni en externe.

Aucune clé USB de branchée.

J'ai change l'ordre de démarrage mais rien.

Il n'était pas fourni de disque d'installation "Windows 7 starter".

• auteur

Très souvent le windows de secours est présent sur une partie cachée du disque... Mais ce disque étant très petit, il est possible que ça n'existe pas... c'était à toi de faire un DVD de sauvegarde le jour de la première installation...

Il faut faire une clé USB avec un petit system dessus, comme "Toutou Linux" https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34067287-toutou-linux-slaxen

et avec ça, tu boot ton PC... histoire de voir s'il boot effectivement sur une clé USB et si le reste du PC fonctionne et au passage visiter le contenu du disque dur.. avant de passer à Windows.

Si ça fonctionne, on pourra utiliser la même technique pour installer Windows... mais plus tard.

• auteur

J'ai directement glissé mon téléchargement sur une clé USB et j'ai démarré mon portable avec.

Ca ne fonctionnait pas, démarrage habituel. Je suis donc allée vérifier les réglages de démarrage. Et là un nouvel onglet était apparu : Hard Disk Drives. J'ai cliqué dessus et le 1st drive était [HDD :PM-ST9160301AS] et le 2nd Drive était [USB : Verbatim Store] (ma clé quoi ...) J'ai inversé les deux.
    Ca a bougé un peu les choses, un message d'erreur est apparu : "No DEFAULT or UI configuration directive found ! boot : _"

• auteur

Je pense que c'est un fichier ISO que tu as téléchargé... mais ça ne se copie pas comme ça sur la clé, ça ne marche pas..
    Il faut utiliser un programme comme "Rufus" pour installer un ISO sur clé USB
    voici https://rufus.ie/fr_FR.html et va plus bas lire les explications... comment créer ta clé.

Tu peux placer ta clé USB en premier et le HDD en second... le jour ou il fonctionnera, il démarrera ton PC quand même... si tu n'as pas de clé BOOTABLE dans une prise.

• auteur

Voilà c'est fait. J'ai réussi à le démarrer dessus.

• auteur

OK, donc tu as réussie à booter ce PC avec le "Toutou Linux" de la clé USB...?

Et alors..? ce PC te semble-t-il fonctionner normalement...?

Est-ce que le disque dur est affiché dans un coin de l'écran.. genre ... "sda1 sda2 etc.." et aussi la clé USB.

Si oui, il faudrait lancer l'utilitaire "Gparted" pour aller voir ce disque, comment il est organisé... Faire une photo et la coller ici.. si tu ne trouve pas, revient ici et je te guiderai.

• auteur

Oui il semble fonctionner correctement ...

Il y a trois disques durs, ainsi que ma clé (sdb1) affichés dans un coin de l'écran : sda1, sda2 et sda3.

Mais je ne trouve pas l'utilitaire.
    Et il faudrait voir l'organisation de chaque disque ... ?

• auteur

Bon, ça démarre pas trop mal, voir même assez bien.

Tu dois avoir un menu de démarrage en bas gauche ou bien en haut gauche... Tu l'as aussi en cliquant droit n'importe ou dans l'écran...Tu vas sur "SYSTEM===>GParted partition manager" et clic dessus, ça va lancer le logiciel.
    Il t'affiche plusieurs disques=== tu clic sur sda...(ou celui ou tu reconnait ton disque dur)...OKAY
    -- Il ouvre une fenêtre qui te présentes le disque en question... il a donc trois partitions, vu ce que tu dis. Dans le coin haut droit de cette fenêtre est affiché ton disque (dev/sda 120go par ex.)

-- tu prends une photo de près, nette et lisible et tu la colle ici...

-- Tu peux aussi cliquer sur sda1, il s'affiche.. tu prends une photo.
    Idem pour sda2 et aussi pour sda3 et tu envoie toutes les photos collées ici ou alors sur le site cjoint.com https://cjoint.com/ les photos sont nettement mieux... tu n'oublie pas de prendre le lien et le coller ici.

• auteur

https://cjoint.com/c/ICmsvCLcvl5
    https://cjoint.com/c/ICmsxXPBt25
    https://cjoint.com/c/ICmszH53Kg5
    https://cjoint.com/c/ICmsBAIz3l5

Voici ! J'espère qu'elles sont assez nettes ; que je n'ai pas trop tremblé. ^^

• auteur

Oui, c'est bien et c'est lisible... je pense que tu as compris à peu près comment est organisé ce disque de 150Go

-- Ce disque a manifestement déja subit quelques manip qui ont formaté ou vidé la partie principale de 80Go.
    La partie de 59Go est non allouée, tu pourrais la formater en NTFS avec GParted... tout de suite.
    Tu va avec la souris sur la partie non allouée ==Clic droit===>format...NTFS et après tu clic sur le V vert au dessus, pour appliquer... tu attend qu'il finisse son travail...

-- Je pense que le fichier caché de Recovery est dans la partie de 10Go... et que pour la lancer, il doit y avoir une manip qui se fait au démarrage du PC... genre F9 par ex ou alors à partir du BIOS..??

Voici le manuel utilisateur pour ton PC https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/EeePC/1001HA/F5064_EPC1001HA_Win7.zip

La restauration du system est indiquée à la page 4-4 à la fin du manuel.
    C'est effectivement la touche F9 qu'il faut appuyer au tout début du démarrage du PC, avant l'apparition du logo asus... il faut etre rapide. et si c'est raté, il faut arreter et redémarrer le PC... et recommencer

Cette opération est assez longue... il faut etre patient ... et le PC doit etre alimenté avec le chargeur en place et relié à la prise de courant..

J'espère que ça va marcher pour toi.

Si je comprends la lecture, ce PC est livré avec un lecteur CD/DVD externe..?

• auteur

Quand je clique droit sur le partie non allouée (grand rectangle gris) toutes les options du menu sont grisées sauf "Nouvelle" et "Information".

• auteur

AH OK, j'ai oublié une étape, il faut faire "Nouvelle" avant pour créer un nouveau disque dans cette partition non allouée... et ensuite tu le formate... tu peux même lui donner un nom dans la case Label... comme "Data" par ex.

• auteur

Je n'ai aucun lecteur branché sur mon PC.

J'ai formaté le nouveau disque puis éteint mon PC sans sauvegarder.
    J'ai rallumé : ce disque existe toujours.

Ensuite j'ai appuyé sur F9 à peine le PC allumé mais rien.
    Dans le manuel il est indiqué qu'il faut une partition de restauration.
    Peut-être que je n'en ai pas.
    J'avais essayé une fois sans succès puis la seconde fois je me suis acharnée sur le bouton alors que j'ai lu, après... Qu'il ne fallait appuyer qu'une seule fois. J'espère que je n'ai rien bloqué.

• auteur

Oui, j'ai lu aussi "appuyer une fois" ... ça m'étonne... ça peut vouloir dire appuyer une seule fois suffit..??

Moi, je tapoterais sur F9 immédiatement et jusqu'au logo... car je trouve étrange qu'il n'y ai pas de message d'erreur... je crois que cette touche n'a pas été prise en compte... Il faut insister.

La partition de restauration est celle de 80Go qui devrait devenir celle ou windows s'installe.... mais de toutes façons, le F9 doit déclencher des menus de dialogues avec l'utilisateur, qui propose des choix..

J'ai trouvé une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wR0BrHPDd7I qui éxécute ton cas...C'est en Anglais mais les images sont les mêmes...
    Voici ce que j'ai compris:

-- Le PC est démarré et appuie immédiat sur F2 pour rentrer dans le BIOS
    -- Boot menu===>Boot booster ===> enable... ou Disable il faut essayer les deux éventuellement..
    -- Et enfin faire F10 pour sauver la modif... et immédiatement appuyer sur F9 pour faire le restore... et d'après l'image, il reste le doigt appuyé sur la touche; c'est peut etre ça qu'ils disent "appuyer une seule fois"... C'est une seule fois, mais longuement...

essaie ça..

• auteur

J'ai trouvé ça:

Restaurer usine un netbook EeePC

Sur EeePC qui ne possède pas de DVD-Rom, la touche au démarrage pour lancer la restauration ASUS est F9.
    Toutefois, les netbook ASUS possède une option de démarrage rapide (Boot Booster).
    Si l’option Boot Booster est activée, vous risquez de ne pas avoir le temps de taper sur cette touche.

Il faut donc désactiver cette option depuis le BIOS, pour cela, appuyez sur la touche F2.
    Rendez-vous dans le menu boot en haut en utilisant les flèches de direction du clavier.
    Descendez avec les touches bas sur Boot Booster, appuyez sur Entrée et positionnez l’option sur Disabled.
    Allez dans le menu Exit, puis Exit and save changes.

• auteur

Je n'ai pas le boot booster.
    https://cjoint.com/c/ICnmDULYbE5

• auteur

Regarde ce qu'il y a dans "Boot setting configuration"..??

• auteur

https://cjoint.com/c/ICnnXUv37b5

• auteur

OK, ce n'est pas le "boot booster" c'est pour l'affichage du Logo de Asus... mais tu pourrais le mettre sur "Disable" ainsi, tu n'aurais plus le logo... Mais l'affichage des messages du démarrage... et en y regardant bien, il peut y avoir des indications sur cet écran...
    C'est vrai que ça va vite, mais si tu as le doigt rapide sur la touche Pause, tu peux arrêter le défilement et pouvoir lire... voir prendre une photo... Si ça se trouve, ils disent d'appuyer sur une autre touche..?? à voir.

-- Mais je pense que c'est F9, il doit y avoir une façon de faire... selon que
    Au démarrage, on appuie dessus durant 3 ou 5 secondes en restant appuyé.
    Ou .. on appuie sur F9 et le maintient appuyé avant de faire la mise en marche du PC
    Ou on tapote dessus à répétition, la mitrailleuse

Regarde la page 4-6 du guide, elle donne des indications sur le "Boot booster"

-- Appuyer sur F2 pour afficher l'écran de POST et à nouveau sur F2 pour accéder àa la config du BIOS
    Et regler le "Boot booster" sur Disabled
    Ne pas oublier de faire F10 pour sauver cette config.

• auteur

Pour les minis PC (Eee PC) :

La restauration va se faire en deux temps.
    Désactiver Boot Booster
    Il faut commencer par désactiver l'option Boot Booster qui supprime l'écran de bios au démarrage du Netbook. Comme son nom l'indique, elle permet de booster le démarrage, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage du PC. Elle est activée par défaut à l'achat.
    Allumez votre Netbook normalement, et appuyez immédiatement sur la touche F2 jusqu'à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d'accéder aux options du bios, dont Boost Booster.
    A l'aide des flèches de votre clavier, déplacez-vous jusqu'à l'onglet Boot, puis sur l'option Boot Booster.
    Appuyez sur la touche Entrée, puis mettez l'option sur Disabled pour la désactiver.
    Allez dans le dernier onglet, Exit, et sélectionnez Exit and save changes.
    Restaurer le Netbook
    Démarrez votre Netbook, et tapotez la touche F9 de votre clavier jusqu'à ce que vous aperceviez un écran de chargement. Le programme de restauration prépare les fichiers nécessaires à l'opération. Un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez effectuer l'opération, qui vous fera perdre tous fichiers présents sur votre machine ; le confirmez en cliquant sur . Voilà, la restauration de votre Netbook s'effectue, sans action de votre part

Il faut choisir

Recover Windows to first partition only
    : Dans ce cas, on va supprimer uniquement la première partition et crée une nouvelle partition système C. On va donc effacer et réécrire la partition C sans toucher à la D

• auteur

J'ai désactivé l'affichage du logo.
    https://cjoint.com/c/ICnpPtfWEI5
    J'ai appuyé sur F9 mais rien.

J'ai appuyé 3 et 2 secondes ... Rien
    J'ai appuyé en le maintenant jusqu'à l'affichage des messages, avant d'allumer ... Rien.

Ensuite en appuyant sur F2 j'arrive tout de suite sur l'utilitaire du Bios je n'ai pas à appuyer deux fois.
    Et toujours pas de Boot booster.

• auteur

J'ai passé l'étape avec le fameux Boot booster que je ne trouve pas.
    J'ai tapoté sur F9 dès le démarrage.
    Les indications, l'écran noir avec le tiret du bas en haut à gauche qui clignote sont passés mais j'ai continué à tapoter un petit moment ... Mais rien.

• auteur

C'est triste.... C'est pourtant bien indiqué de faire F9 pour le Recovery, il n'y a pas d'erreur..

Je répete qu'il faut etre rapide à taper, mitrailler la touche F9, c'est vraiment au début et durant une quinzaine de seconde...
    J'ai lu ça aussi
    Par contre une combinaison des touches F2/F9 permet de lancer le programme de restauration, je crois que c'est F 2 puis F9 au début du démarrage, timing à tester, mais j'ai fait F2 puis F9 de suite.

as-tu la clé d'activation de ton Windows 7 starter..??
    Voici un lien pour télécharger le fichier ISO de windows Starter https://www.youwindowsworld.com/fr/telecharger-gratuitement/systemes-d-exploitation/windows-7/windows-7-starter-fr/download-windows-7-starter-fr

• auteur

J'ai essayé la combinaison mais toujours rien ...

Je n'ai pas la clé d'activation.
    J'ai téléchargé le fichier iso et l'ai installé avec Rufus sur une clé.

• auteur

OK, très bien, tu peux booter sur cette clé pour faire une install sur le disque du PC, sur la partition principale de 80Go... on va voir ce que ça donne.
    Il y a déja quelques fichier dessus, il faudra accepter le formatage de cette partition pour la rendre clean.

On doit pouvoir l'installer sans clé ... en disant plus tard... il faut déja voir si ça marche.

• auteur

J'ai un message d'erreur qui s'affiche lors de l'installation : "Windows n'a pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante d'installation. Pour installer Windows redémarrer le programme d'installation".
    J'avais été jusqu'à "options de lecteurs (avancées)".

Je recommence sans cliquer sur l'option mais directement sur "suivant". Un message s'affiche me disant que je vais tout perdre etc > Ok. Et là un panneau en triangle jaune avec un point d'exclamation noir apparait et il est écrit devant : "Le programme d'installation n'a pas pu utiliser le partition système existante car elle ne contient pas l'espace requis".
    Le plus grand disque est pourtant sélectionné.

• auteur

OK, je suis un peu en aveugle..! je crois comprendre qu'il n'a pas de place, ou pas assez... Mais avec 80Go il devrait avoir assez... ou alors, il utilise un autre disque; ça arrive qu'ils ne sont pas nommés pareil dans d'autres cas de figure.
    Compte tenu de toutes les actions précédentes, je pense qu'il n'y a pas d'utilité aux divers contenus du disque, puisque ça ne marche pas... Donc tu pourrais tout formater et utiliser la totalité du disque... si tu n'y vois pas d'inconvénient..??
    Tu pourrais faire ça avec ton Toutou linux sur clé USB. Mais tu dois aussi avoir cette possibilité avec Ton "install" de windows 7, il y a in moment ou on peut formater, c'est affiché "Options avancées"

Voici une vidéo qui montre l'installation de windows 7 (avec DVD, toi c'est USB) https://www.youtube.com/watch?v=mcRIRTV1jMQ et autout de 2 minutes, la vidéo montre "Ou souhaitez vous installer windows"... et sur le bas droite tu clic sur "Options avancées" et la, il va te proposer le formatage du disque avec plusieurs variantes...

Tu peux tenter de formater la partie de 80 Go puis y installer Windows 7.... et si ça ne va pas, d'y revenir et de formater la totalité du disque et recommencer ton installation.

Effectivement, sur une image de GParted, on voit le disque sda3 de 150mo qui est le seul autorisé à booter, c'est peut etre ça la raison..?? tu pourrais aussi le supprimer... Tout ça dépend de ta patience.

Voila, garde espoir et moral..!

Voici un site qui décrit cet install http://www.chantal11.com/2009/05/la-partition-cachee-primaire-installee-par-windows-7/

Ce peut etre aussi lié à la configuration du BIOS===>Boot ===> mettre le disque HDD en premier durant ton install de windows. Tu pourras y revenir plus tard pour refaire ton parametrage avec l'USB en premier et le HDD en second.... Ceci expliquerait que windows essaie de s'installer sur la clé USB...pas assez de place.

• auteur

J'ai formaté toutes les partitions et supprimé le disque dont vous me parliez, d'un coup.
    Et l'installation s'est très bien passée !

A un moment ils m'ont demandée la clé-produit et j'ai ignoré l'étape.
    Les performances ne seront pas réduites ?

PS: j'ai par curiosité; été vérifié s'il y avait l'option "Boot booster' dans le BIOS et non toujours pas.J'ai aussi vérifié si la touche F9 fonctionnait au démarrage mais là, non plus. L'ordi l'a pourtant bien prise en compte puisque j'ai rapidement lu un message disant que c'est ce que j'avais choisi de faire (utiliser la touche F9) parmi toutes les possibilités...Bizarre...

• auteur

Ok, bon, ça s'arrange quand même ainsi..
    -- Tu peux tenter de lancer l'activation de windows, via internet, il est possible que ça marche tout seul... si c'était déja enregistré auparavant ... il faut tenter. Ce N° de clé est peut etre collé sur le PC ou dessous ou dans le logement de batterie... Sinon, il faut savoir qu'il en à en vente sur les commerce en ligne, entre 5 et 10 euro pour rester en règle.. En voici un https://www.cdiscount.com/informatique/tablettes-tactiles-ebooks/cle-d-activation-licence-windows-7-professionnel/f-1079881-non3708158921051.html?idOffre=350729551

La touche F9 et le recovery ne doivent plus exister, puisque tu as formaté la totalité du disque... et le "Boot Booster" doit avoir changé selon les versions du BIOS...

Maintenant, il faut que tu le laisse faire les mises à jour..

• auteur

Ma foi tout a l'air de fonctionner correctement sans cette clé.
    Je crois qu'il y a une clé sous l'ordi, sur une étiquette, en effet, mais elle est presque illisible donc tant pis.

Je pense qu'on peut clore la discussion. ^^

Je suis très contente !
    Encore un succès à votre actif !
    Merci pour votre aide.
    Bonne continuation.

• auteur

N'hésitez pas à Liker ou autre, merci aussi, je suis également content de ce succès partagé
    Bonne continuation aussi et peut etre à bientot pour d'autres aventures..!

A+++

• auteur

Bon c'était trop beau pour être vrai ... J'ai besoin d'une clé d'activation mais il y a quatre fichus caractères illisibles. Je me suis rendue sur votre lien mais il s'agit d'une clé pour Windows 7 pro. Cela fonctionne aussi pour le starter ?

• auteur

je crois oui... et avec une bonne loupe, ce n'est pas lisible non plus..?

et en lançant l'activation par internet...?? sans rien taper, s'il a déja été enregistré, ça peut fonctionner.... ou pas. Tu peux aussi faire une recherche sur google avec les mots clés "activation key windows 7 starter" mais je te laisse libre de tes décisions, comme une grande

• auteur

Ca y'est je l'ai activé.
    TOUTES les mises à jours ont été faites et il est désormais protégé.
    C'est la fin. Promis je ne reviens plus, il est rangé. ^^
    Merci encore de votre aide.

• auteur

You are welcome..

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed