Achat et installation d'un SSD [Résolu] - Disque dur / SSD

A voir également:Achat et installation d'un ssdInstaller windows sur ssd ✓ - Forum - Windows 10 Installer windows sur ssd neuf ✓ - Forum - Disque dur / SSD Installer un 2eme ssd ✓ - Forum - Disque dur / SSD Installation windows 7 ssd non reconnu ✓ - Forum - Disque dur / SSD Installer logiciel sur ssd ou hdd ✓ - Forum - Disque dur / SSD

Bonjour,

j'aimerais faire l'acquisition d'un SSD, à la fois pour changer de mon HDD qui commence à se faire vieux, mais aussi pour profiter d'une meilleur rapidité du système (parce que justement, il commence à se faire vieux...). Seul problème, mes connaissances sur le sujet sont plus que limités et je viens donc vers vous pour avoir plus d'information.

Tout d'abord ma config actuelle :
Carte Mère : Z97-G45 GAMING (MS-7821)
Processeur : Intel Core i5 4690
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050
18Go de RAM

Merci d'avance pour vos réponses.

  • S'incline*

Forum

A voir également:Achat et installation d'un ssdInstaller windows sur ssd ✓ - Forum - Windows 10 Installer windows sur ssd neuf ✓ - Forum - Disque dur / SSD Installer un 2eme ssd ✓ - Forum - Disque dur / SSD Installation windows 7 ssd non reconnu ✓ - Forum - Disque dur / SSD Installer logiciel sur ssd ou hdd ✓ - Forum - Disque dur / SSD

Web: www.shapebootstrap.net

2 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ta CM ne dois pas avoir de logement pour SSDM.2.Tu peux prendre un SSD SATA 2.5". Si ton boîtier n'a pas de baie 2.5", il faudrait aussi un convertisseur de baie 3.5" vers 2.5".

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 38863 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

  • auteur

    Effectivement ça CM n'a pas de logement pour accueillir un SSD de type M.2, mais elle à un logement pour accueillir un SSD de type mSATA.

    (Les SSD de type M.2 et mSATA, sont des petites cartes qui se branche directement sur la CM, plus précisément entre le processeur et la CG, et elles sont maintenu par une petite vis):

  • auteur

    Pour moi, le mSATA n'a plus grand intérêt, sauf dans un portable un peu daté. Dans un pc de bureau, mieux vaudrait un SSD SATA 2.5" quand on n'a pas de logement SSD M.2. Toutefois, si le mSATA te convient, tu peux encore en trouver de 250Go ou 500Go à prix non excessifs:

    https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/+fv63-8363.html

  • auteur

    Serait-il plus intéressant d'acheter une nouvelle CM pour accueillir un SSD M.2 du coup (pour le long terme), ou la différence entre un HDD classique et un SATA 2.5" est suffisante pour en voir la différence ?

  • auteur

    Je ne crois pas que tu puisses trouver une CM socket 1150 avec un un port SSD M.2. En effet, il y a une nette différence de réactivité entre un SSD 2.5" et un HDD classique.

  • auteur

    En restent dans la marque MSI en socket 1150, il y a la MSI z97 gaming 3, MSI z97 gaming 5 et MSI z97 gaming 7, qui on un logement M.2. Après un SSD 2.5 avec environs 500 Mo-s (en lecture) - 450 Mo-s (en écriture) suffirai amplement je pense, car ça sera toujours plus performant qu'un HDD.

  • auteur

    Il te reste cette solution à moindre cout https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-controleur/c4291/+fv17-10950.html

  • auteur

    "En restent dans la marque MSI en socket 1150, il y a la MSI z97 gaming 3, MSI z97 gaming 5 et MSI z97 gaming 7, qui on un logement M.2".

    En effet, ces modèles ont des logements M.2, faut-il encore les trouver sur le marché puisqu'ils ne vendent plus. Peut-être dans le marché de l'occasion.

  • auteur

    "En effet, ces modèles ont des logements M.2, faut-il encore les trouver sur le marché puisqu'ils ne vendent plus. Peut-être dans le marché de l'occasion. "

    Oui c'est vrais que ça fait déjà un petit moment qu'ils ont été enlever du marché. Mais ça se trouve encore asses facilement en occasion comme par exemple sur Cdiscount. Après aujourd'hui je pense pas que ça vaut encore le coup de mettre 200€ dans une CM en socket 1150 juste pour avoir une M.2. En prennent un bon SSD 2.5 (comme par exemple un "SAMSUNG 860 qvo") ça lui sera tout aussi efficace et ça lui reviendra moins chère.

    Puis pour son HDD, il peut toujours le garder comme disque dur secondaire ou encore le mettre dans un boitier pour en faire un disque dur externe. Donc en soit il est pas perdu si il fonctionne encore.

  • auteur

    Bon, pour le coup, j'aurais tendance (quitte à changer de CM) à prendre tout un set CM + RAM (puisque la DDR3 n'est plus trop d'actualité apparemment, enfin, sur les cartes que j'ai vu compatible M.2) + SSD + Processeur. Ayant le reste :

    https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=zt7cSb%2F7pbtnfPva1ZUlxIzxd2xx2vnhTDLC2aLZkgU%3D

    Après, c'est surtout que mon matos se fait vieux en général, mais le HDD est la partie qui me pose le plus de soucis et qui est donc le plus important à changer en ce moment vu qu'il commence à cafouiller de fou...
    Merci tout de même pour vos avis, même si j'avoue que je ne saisie pas tout les aspects techniques ^^"

  • auteur

    Si ta les moyens de passé sur une nouvelle CM en DDR4 fait le... Après nous on te force pas.

  • auteur

    Oui, je me doute bien, en vrai, ça m'emmerde un peu, mais mon pc à presque sept ans et hormis la CG (qui est pourtant pas ouf), tout le reste est vieux et avec vos conseils, je profite pour me mettre à jour, vu que j'ai de la thune de coté. Après, comme mes connaissances en informatique sont plutôt limité...

  • auteur

    Ah, une question stupide en bonus, faut-il que je rachete une clé d'install pour windows ou je peux utiliser celle que j'ai avec win8.1 ?

  • auteur

    Normalement oui tu peux réutiliser ta clé W8, après si elle fonctionne pas tu téléphone a Microsoft, tu doit avoir le numéro quand tu essai d'activer ta clé. Tu tombe sur un serveur vocal, va falloir que tu rentre plusieurs groupe de chiffre A à H, il va te demander sur combien d'ordi cette licence de Windows est installée, tu répond 1. Puis le serveur vocal va te donner plusieurs groupe de chiffre à entrer pour activer ta clé.

  • auteur

    Tu peux utiliser ton support pour installer d'abord, puis faire un upgrade vers Windows10. Cela risque d'être long.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Pour un changement de plate-forme, au même prix, voire un peu moins, je te conseille ceci:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=U5HMjzMRobLwav3U1Big1x%2B%2BSfaFzESZWaOYkT0IIl4%3D


Tu n'as besoin d'un SSD de 1To, Un de 500Go, c'est largement suffisant. Tu utiliseras ton HDD actuel pour le stockage.

Pour Windows10, il suffit de t'acheter une clé licence (on en trouve maintenant autour de 15€)et de trouver quelqu'un qui a un support avec Windows 10. Pendant l'installation, le moment venu, tu saisiras ta propre clé.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 38863 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

  • auteur

    Comment ça ? mon HDD actuel comme stockage, je pourrais l'utiliser extension d'espace ? Ou faudra que je passe de l'un à l'autre ?

    Par contre, je n'ai pas compris ce que tu entends pas un support avec Win10, vu que j'ai déjà une clé d'install pour windows 8.1 (avec la clé produit, etc)

  • auteur

    En gros si tu garde ton HDD en interne, tu aura deux partition celle du SSD et celle du HDD. Ton système tu l'installera sur le SSD, comme ça ton HDD te servira de stockage (film, music, image, ect...)

    Pour installer W10 si tu n'a pas de support (clé usb ou CD qui contiens l’installateur) il suffis simplement d'aller sur le site de Microsoft tout est expliquer:
    https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

    Cependant si tu souhaite rester sur W8.1 rien ne t'en empêche. Il te suffira simplement de relancer l'installation de W8.1 et de l'installer sur ton SSD (sans oublier de le supprimer du HDD).

  • auteur

    Pigé, merci pour les détails =)
    Faudra que je regarde pour la gestion des partitions du coup !

  • auteur

    Trois partitions suffise. Une pour le Système, une pour les jeux, et une pour le stockage.

  • auteur

    Pas besoin d'en faire autant. Il peut installer l'OS, les jeux et les programmes qu'il utilisera fréquemment sur le SSD et le reste dans le HHD en un seul volume.

  • auteur

    Trois c'est vraiment le top, parce que quand tu dois formater pour x raison, tu ne perd pas t'es jeux. Vu qu'ils ne sont pas dans la partition du système. Après chacun fait comme il le souhaite :)

  • auteur

    Mais les jeux devront être installer sur le SSD pour les faire tourner au mieux non ? (Ou c'est le système qui importe pour maximiser l'efficacité de la machine)

  • auteur

    Oui il faut que le système et les jeux soit sur le SSD pour avoir la meilleur efficacité.

    Exemple:
    _Disque local (C): (c'est mon système, sur le SSD)
    _Disque local (D): (c'est la ou j'ai mes jeux, sur le SSD)
    _Disque local (E): (C'est la ou je stock mes filme, musique, ect... Sur le HDD)
    Donc si je dois reformater, disons pour passé sous W10 ou autre raison, seul le contenu de mon Disque local (C): sera perdu et pas les autres.

  • auteur

    Pigé, je me renseignerait sur la configuration des partitions, ça me semble clairement plus intéressant (surtout que j'ai du réinstaller mes jeux assez souvent ces derniers temps à cause de HDD qui fait n'importe quoi xD)

  • auteur

    Tu mettra 200go pour le système, il te restera 300go pour tes jeux (si tu part sur un SSD de 500go). Normalement il y a deux façon de créer des partitions, soit pendant l’installation, soit après via la gestion des disque ( https://www.windows8facile.fr/gestion-partition-disque/ )

  • auteur

    Si tu as un SSD de 500Go, inutile d'y mettre 2 partitions. Tu y installes l'OS , les jeux et les programmes que tu utilises souvent et le reste sur le disque dur classique: musiques, images, etc.

  • auteur

    Faire deux partitions sur un même disque (comme me le conseille Djé57400) a-t-il un impact sur son fonctionnement ? (vitesse de traitement, gestion des lancements des jeux/programmes) ?

  • auteur

    Non.

  • auteur

    Du coup, une ultime question avant d'en finir : Pour en faire une partition, mon HDD doit avoir son propre OS ? Cela ne va pas créer de conflit que ce soit un win8.1 alors que mon SDD tournera sur win10 ?

  • auteur

    Non, on utilise l'OS sur le ou la partition C (Windows10) sur le SSD.. Tu pourras supprimer le contenu du HDD et y créer un ou 2 volumes si cela a de l'importance pour toi.

  • auteur

    Oh, nickel ça, merci donc pour vos réponses, j'ai commandé le tas de composant et je verrais donc tout ça lors de la réception/montage.

    • S'incline*

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed