Installer clé Wifi [Résolu]

A voir également:Installer clé wifiInstaller clé wifi - Conseils pratiques - WiFi Installer clé wifi netgear sans cd ✓ - Forum - Pilotes (drivers) Installer clé wifi sans cd ✓ - Forum - Matériel informatique Installer clé wifi ubuntu - Conseils pratiques - Réseau sous Linux Installation cle wifi Ubuntu ✓ - Forum - Ubuntu

Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis quelques mois sur mon PC. Ce jour, j'ai besoin d'installer une clé WIFI de type mini usb wireless adaptater, car mon ordinateur ne détecte plus les signaux WIFI et que je n'ai pas de possibilités de branchement éthernet.
La clé WIFI n'est pas détectée par mon ordinateur lorsque je l'insère dans les ports USB. En outre, malgré la présence d'un CD, l'installation ne démarre pas automatiquement. Comment dois- je m'y prendre? Pourriez- vous m'aider s'il vous plaît?

Configuration: Linux / Firefox 65.0

Forum

A voir également:Installer clé wifiInstaller clé wifi - Conseils pratiques - WiFi Installer clé wifi netgear sans cd ✓ - Forum - Pilotes (drivers) Installer clé wifi sans cd ✓ - Forum - Matériel informatique Installer clé wifi ubuntu - Conseils pratiques - Réseau sous Linux Installation cle wifi Ubuntu ✓ - Forum - Ubuntu

Web: www.shapebootstrap.net

3 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-22755091-installer-cle-wifi-sous-ubuntu#q=Installation+cle+wifi+Ubuntu&cur=1&url=%2F

https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte

Ubuntu Linux, j'ai eu le meme problème aussi, et j'ai pas réussi a le résoudre, tout simplement parce que ces OS ne sont pas totalement au point ou compatible avec certaines marque et type de wirless cards ou de stick !! j'ai essayé tellement de méthode et de lignes de commande poster un peu partout sur les web, mais rien n'y fais....possible que les drivers des ces derniers ne sont pas reconnu ou compatible avec ubuntu, a moins d'avoir les setup.exe de ton driver réecrit en .deb....
du coup connexion possible seulement en Ethernet !!ET Du coups je suis REVIENDU sur win7 :(

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Salut TouTCooL! Je te remercie beaucoup pour ta réponse et te souhaite une bonne continuation. Cordialement.

• auteur

Bonjour,
    C'est quoi la marque et le modèle de la clé wifi ?
    Insère ta clé wifi et tape la commande suivante dans le terminal:

lsusb
    copie/colle le résultat ici.

Je ne suis pas du tout d'accord avec la réponse de ToutCool.
    Linux est parfaitement au point, s'il manque des drivers pour certains périphériques, ce n'est pas la faute des développeurs linux mais celle de certains fabricants : non seulement ils ne fournissent pas de driver linux pour le matériel ou s'ils le font c'est un driver à compiler soi-même (opération compliquée pour un débutant) et en plus ils refusent de rendre publiques les données qui permettraient à la communauté du libre de créer un driver libre. Conséquences : il y a certaines marques qu'il faut fuir lorsqu'on utilise linux.
    Linux incorpore d'office des centaines de drivers libres permettant de faire fonctionner sans qu'il y ait besoin d'installer quoi que ce soit un grand nombre de périphériques, et c'est le cas pour la majorité des clés wifi mais il y en quelques unes qui échappent à cette règle car il n'existe pas de driver libre pour les raisons évoquées plus haut.

Autre chose : Tu dis "mon ordinateur ne détecte plus les signaux wifi", le wifi ne serait-il pas tout simplement désactivé ? Sur les portables il y a un bouton ou une combinaison de touches qui permet d'activer/désactiver le wifi, il peut arriver qu'on le fasse accidentellement.

• auteur

Salut jns55!
    Voici ce que j'obtiens comme information sur le type de clé, à partir du terminal:
    Bus 002 Device 002: ID 064e:e330 Suyin Corp.
    Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
    Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
    Bus 001 Device 003: ID 0bda:0811 Realtek Semiconductor Corp.
    Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
    Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
    Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
    Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Mon ordinateur détecte le WIFi si je suis sur la Box. A 1 m de distance, il a définitivement perdu le signal...
    Je te remercie pour ton aide.
    Cordialement.

• auteur

Ta clé wifi est une realtek. Il faut compiler le driver... c'est une habitude chez Realtek pas top !
    Essaie la manip proposée dans la réponse 1 ici :
    https://askubuntu.com/questions/1045646/help-installing-0bda0811-realtek-semiconductor-corp?rq=1

Voyons ta carte wifi interne maintenant :
    que donne

lspci 

puis
    rfkill list 
    ?

• auteur

Bonjour jns55,
    Voici ce qu'il en est de ma carte Wifi interne:
    0: phy0: Wireless LAN
    Soft blocked: no
    Hard blocked: no
    1: acer-wireless: Wireless LAN
    Soft blocked: no
    Hard blocked: no

• auteur

J'arrive à rien avec la manip que tu me conseilles. Peut- être dois- je la compiler à l'utilisation du CD d'installation de la clé Wifi? Je vais faire quelques recherches car je suis bien novice pour tout ça.
    Je te remercie.

• auteur

C'est simplement une commande pour détecter si ta carte wifi est bloquée ou pas. Et elle ne l'est pas.
    Donc ta carte interne devrait fonctionner, c'est sans doute un problème de pilote.
    Donne-moi le résultat de la commande

lspci

Pour ta clé usb maintenant, oui il faut compiler le driver mais pas à partir du cd fourni, le driver est sans doute obsolète ou seulement destiné à Windows. Il faut le télécharger depuis git pour avoir la dernière version.
    C'est la manip qui est donnée dans le lien que je t'ai indiqué à savoir :
    suppression du driver préinstallé
    installation de git
    téléchargement puis compilation du driver
    installation du driver
    redémarrage du pc.

Je sais c'est une manipulation complexe, la faute au fabricant de ta clé usb qui n'en a rien à cirer des utilisateurs linux. C'est pas le cas de tous, c'est pourquoi il faut toujours vérifier sur le net avant d'acheter une clé wifi pour un pc linux. Il y a beaucoup de clés pour lesquelles il n'y a rien à faire : on branche et ça fonctionne.

• auteur

Bonjour jns55,
    Je te remercie. Je crois que j'ai compris. Je m'occupe de ça mercredi et te redis.
    Voici ce que j'obtiens avec la commande lspci:
    00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Root Complex
    00:01.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Trinity [Radeon HD 7500G]
    00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Trinity HDMI Audio Controller
    00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Root Port
    00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Root Port
    00:10.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB XHCI Controller (rev 03)
    00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode]
    00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 11)
    00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 11)
    00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB OHCI Controller (rev 11)
    00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH USB EHCI Controller (rev 11)
    00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 14)
    00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 01)
    00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 11)
    00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH PCI Bridge (rev 40)
    00:14.7 SD Host controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SD Flash Controller
    00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Function 0
    00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Function 1
    00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Function 2
    00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Function 3
    00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Function 4
    00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h (Models 10h-1fh) Processor Function 5
    01:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
    02:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet (rev c0)

Je serai aussi très heureuse si ma carte interne fonctionnait comme avant.
    Bonne soirée!

• auteur

Ta carte interne est une Atheros AR9485

En relisant le début du sujet je suis tombé sur ceci qui m'avait échappé au départ :
    Mon ordinateur détecte le WIFi si je suis sur la Box. A 1 m de distance, il a définitivement perdu le signal...
    Donc ta carte wifi fonctionne, simplement c'est un problème de signal.

Dans ce cas essaie de changer le canal de la box. Pour ça il faut entrer dans les paramétrages de la box et choisir un autre canal que celui qui est sélectionné par défaut. Ça dépend de ta box. Tape "changer le canal wifi de la box (SFR, Free, Livebox...)" dans ton moteur de recherche et tu tomberas sur la page d'aide correspondante.

Marsh

Bonjour
Si ton ordinateur , sans la clé wifi/usb , je suppose détecte le signal wifi quand tu es sur la box , et ne la détecte plus à un mètre , ça pourrait être un problème d'antenne débranchée ou coupée, il me semble que l'antenne de la carte wifi de l'ordi est en général derrière l'écran, le fil peur s'être coupé au niveau de la charnière.
Sinon , j'attends avec impatience les explications de jns 55 .
Sur un très vieux portable d'association , la wifi ne marchait pas , avec windows , on avait résolu le problème en installant de nouveaux drivers.
j'avais trouvé en tapant dans google la marque et le modèle de l'ordi et wifi, la , en effet la marque et le modèle de la clé pourraient être intéressant.

Reply

Marsh

Salut jns55!
Je te remercie pour tous tes bons conseils. Je viens de finaliser avec succès l'installation de la clé WIFI, grâce au lien que tu m'as fait parvenir.
Le signal WIFI est partagé par tous les occupants du bâtiment. Je n'ai pas accès à la box. C'est pourquoi, il me fallait trouver une alternative. C'est fait!
Je te remercie de m'avoir aidé à relever ce défi qui me progresser avec Linux.
Au plaisir!

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed