Disque dur hs, réinstallation Windows [Résolu]

A voir également:Disque dur hs, réinstallation windowsDisque dur hs reinstaller windows 10 ✓ - Forum - Windows 10 Changer de disque dur et reinstaller windows - Forum - Disque dur / SSD Changer de disque dur et reinstaller windows 10 ✓ - Forum - Windows 10 Réinstallation Windows 10 après changement de Disque dur ✓ - Forum - Windows 10 Réinstaller windows 10 après changement du disque dur... ✓ - Forum - Windows 10

Bonjour à tous.
J'ai un pc lenovo tout en un avec Windows 8. Le disque dur a les partitions endommagées, j'ai tout essayé mais rien à faire.
Bref je souhaite remettre un disque dur dans ce pc, quelqu'un peut il me guider ?
Il faut je suppose installer sur une cle le fichier Iso windows 8, et passer par le bios ? Je ne pense pas que ce soit aussi simple, c'est pour ça que j'ai besoin d'aide

Forum

A voir également:Disque dur hs, réinstallation windowsDisque dur hs reinstaller windows 10 ✓ - Forum - Windows 10 Changer de disque dur et reinstaller windows - Forum - Disque dur / SSD Changer de disque dur et reinstaller windows 10 ✓ - Forum - Windows 10 Réinstallation Windows 10 après changement de Disque dur ✓ - Forum - Windows 10 Réinstaller windows 10 après changement du disque dur... ✓ - Forum - Windows 10

Web: www.shapebootstrap.net

3 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

oui avec une clé USB,

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :
  • Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8
  • Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Laisse toi guider pour installer Windows 8.
  • Durant la phase des partitions, créé la partition principale et formate la.
  • Procède à l'installation sur cette partition principale.
  • formate la et suis les instructions et le tuto pour réinstaller Windows 8.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 42551 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

bonsoir et merci.
    voici ce que j'ai fait
    je n'ai pas modifié mon disque dur puisqu'à priori il est bon...
    j'ai téléchargé rufus et le fichier iso, j'ai acceder à l'interface installation windows et ai essayé de réparer windows mais ça ne fonctionne pas. J'ai pris des photos du paraétrage du bios et du message de windows :
    as tu la solution ? dois-je formater mon disque dur et refaire la meme chose ? la clé windows est il me semble enregistrée ailleurs dans

le pc

• auteur

• auteur

• auteur

Super, merci. Je vais tenter tout ça demain,
    Encore merci, bonne soirée.
    Je donne des nouvelles demain soir.

• auteur

Si ça ne fonctionne pas, ce serait bien de tester le disque dur sur un autre PC avec un rack USB.

• auteur

Merci, je l'ai testé plusieurs fois avec divers logiciels l, il est à priori en bon état, 2e disque sur cette photo. Ce soir je vais essayer les conseils du lien de charidup

• auteur

Salut,

Je te propose de faire 2 choses (donc en 2 étapes).

1. Depuis la situation ci-dessus (sur le PC hôte), lance l'invite de commandes et tape ce qui suit :

diskpart
    sel disk 1
    list part

Tu repères le numéro de la partition de 260 Mo. Ca devrait être 2 ou 3 (selon où est cachée la partition msr). On va lui attribuer une lettre :
    sel part n (tu remplaces "n" par le numéro de partition).
    assign letter=S
    exit

Et là, tu proposes le retour des commandes suivantes :
    dir S:\efi

Si des dossiers apparaissent (boot /Microsoft ou autre). Tu donnes aussi :
    bcdedit /store S:\efi\microsoft\boot\bcd

et
    dir /a D:\hib*  (ou E,F... si la partition Windows du disque HS est passée à E,F...) 

On vérifie ainsi le contenu de la partition efi, de la base bcd, et la présence ou non d'un fichier d'hibernation. Dans l'autre sujet (que tu as supprimé, je crois), on voyait que le PC semble démarrer sur une partition spécifique à Lenovo. On verra si ce n'est pas de la partition efi que vient le problème (puisque la partition OS semblait correcte).

2. Depuis le PC HS, avec le support d'installation.

On peut tenter de passer par le mode sans échec pour voir si ça passerait :
    bcdedit /set displaybootmenu yes

Au démarrage suivant, si le démarrage n'est pas en cause, un choix sera proposé via la touche F8... Et dans le menu suivant F4 permettra un boot en mode sans échec. On verra si ça se passe mieux.

• auteur

salut, j'ai essayé tes conseils, tout allé bien jusqu'à la dernière étape de l'étape 1, dir /a D:\hib* ne fonctionne pas ou j'ai mal saisi un truc...

• auteur

Tu es sous powershell... dir /a est refusé. Tape d'abord

cmd

puis la même commande (c'est la lettre E).
    dir /a e:\hib*

Et en tout cas, le début est tout à fait normal. Rien de surprenant.

Et pour l'étape 2, tu donneras aussi le résultat de la commande
    bcdedit /enum firmware

• auteur

Merci, tout à fonctionné pour l'étape 1 mais rien pour l'étape 2, j'ai pris quelques photos, le bios est peut être mal paramètre ?

• auteur

Par contre, est ce le problème peut venir du fait que mon fichier Iso est un 64 bits ? Peut être qu'il faut essayer avec la version en 32 ?

• auteur

Tu n'as pas répondu à ma demande avec "dir". C'est important afin de savoir si le disque est en hibernation, ce qui expliquerait peut-être le message "disque verrouillé" lors de l'installation. On verra ça en bas.

Quant à ta question, j'en doute un peu, mais redonne toujours les références du PC pour être sûr. Mais on peut avoir la même erreur si on boote en mode legacy avec la clé USB au lieu de l'uefi ( et tu as loupé un espace dans la première commande et oublié yes). Tu peux aussi vérifier cela.

Essaie de désactiver le "quick boot" et vois si le démarrage du PC te donne plus d'informations. De même, depuis cette clé USB, donne le résultat de

diskpart
    list disk
    sel disk 0
    list vol
    list part
    exit

On saura si le PC lit correctement le disque dur. Et si tu repères la lettre du volume windows :
    dir /a c:\hib* (tu remplaces c par la bonne lettre si besoin).

Pour te rassurer, sache qu'on peut faire l'installation de Windows depuis l'autre PC en utilisant la commande dism. Je garde cette solution comme dernier recours. J'aimerais bien comprendre auparavant ce qui cloche dans l'état actuel de ton disque.

• auteur

Merci, j'essaie ce soir, je te tiens au courant

• auteur

Bon a priori j'ai pu effectuer l'étape 1

• auteur

L étape 2 bloque encore

• auteur

Par contre, j'ai désactivé le quick boot et j'ai mis en uefi only, j'ai tenté de réparer l'ordi et j'ai un autre message : impossible de réinitialiser votre pc, une partition de lecteur requise est manquante.
    Encore merci pour tes conseils

• auteur

On tente une dernière chose avant de refaire une installation complète depuis le PC hôte.

Supprime déjà le fichier hiberfil.sys... ce sera déjà ça de fait. Selon les lettres affichées :

del /a:hs e:\hiberfil.sys

Et tente de redémarrer sur le PC HS. Vois si ça change quelque chose.
    Et toujours depuis le PC HS, tu bootes sur l'usb en mode réparer, et tu me donnes le résultat de ce qui suit :
    diskpart
    list disk
    sel disk 0
    list vol
    list part
    exit

Je veux voir comment ce disque est "compris" par le PC Lenovo.

Pour info : tenter une réparation ou une réinitialisation ne peut pas fonctionner, car le disque ne contient pas d'image d'usine. Et avec W8, il faut en avoir une pour que ça fonctionne... Le message impossible de réinitialiser votre pc, une partition de lecteur requise est manquante

• auteur

Salir, merci. J'ai tenté la manipulation sur le pc hôte en branchant le disque dur, ça ne fonctionne pas

• auteur

Je t'ai dit que sous powershell, il faut d'abord taper cmd (sinon, tu n'es pas en invite de commandes).

• auteur

Désolé, je pensais être sur cmd, j'ai donc saisi ce code, je n'ai pas de message d'erreur mais pas non plus de confirmation c'est bon signe ?

• auteur

Je préfère attendre ton avis avant de rebrancher le disque sur le pc d'origine

• auteur

C'est normal... Essaie un dernier redémarrage. Si ça ne veut toujours pas, on formatera le disque depuis ce PC hôte et on tentera une installation en invite de commandes.

• auteur

j'ai remis le disque dans le pc d'origine, mais si je le rallume sans la clé USB, j'ai un message d'erreur comme si il n'y avait aucun disque de branché.
    est ce que je dois remodifier le bios pour tenter un démarrage avec le disque dur ?
    désolé / je suis un peu perdu

• auteur

Le bios doit être sur UEFI, quick boot activé ou non. Remets-le par défaut, si besoin.

• auteur

La je suis inquiet, je peux accéder au bios uniquement si je met la clé USB, et dans le bios je n'ai plus le nom du disque dur. Si je demmare sans la clé j'ai un message d'erreur

• auteur

Sur le PC HS, démarre sur la clé, mode réparer l'ordinateur. Donne le résultat de

diskpart
    list disk
    sel disk 0
    list vol
    list part
    exit

On va bien voir ce qui est détecté. On va peut-être enfin comprendre le souci.

• auteur

A priori seule la clé est détectée

• auteur

Le disque dur n'est pas du tout détecté... Il se pourrait qu'il soit tout simplement HS (ce qui expliquerait beaucoup de tes soucis)... Rebranche-le sur l'autre PC pour qu'on voie si lui le voit encore. Et si c'est le cas, çe sera l'occasion de réinstaller tout ça proprement depuis ce PC hôte.

• auteur

Oui il fonctionne sur l'autre pc

• auteur

Soit, tu l'as mal branché, soit le premier PC est hanté... Depuis ce PC hôte, donne le résultat de

cmd
    diskpart
    list vol
    sel disk 1
    list part
    exit

• auteur

Il n’y a que le volume 0. Est ce que je tente de le brancher en externe par le port usb ?

• auteur

Oui... Tu me dis qu'il est détecté... Visiblement, ce n'est plus le cas.

• auteur

Attend, j’ai testé sur le pc d’origine. Je me suis trompé , je refais sur le pc hôte

• auteur

Ok...

• auteur

• auteur

C'est énigmatique... Le disque est bien complet. Il devrait au moins être détecté dans le PC HS. Rien ne manque. On peut tenter un formatage du disque et une installation de W8 depuis ce PC, mais je ne suis pas sûr que ça règle le souci. A toi de décider.

• auteur

Bon je vais arrêter pour ce soir. En branchant le disque sur le pc d'origine par le port USB j'ai le message que j'avais au début lenovo partition has been destroyed... Et je n'arrive plus à reparametrer le bios pour ouvrir par la clé USB mon fichier windows... J'ai un peu mal au crane, j'ai mis des photos du bios, peut être que tu y verras le mauvais paramétrage qui m'empêche d'ouvrir la clé USB

• auteur

Je ré essaierai demain de brancher le disque par port USB une fois la page réparer Windows ouverte, et je saisirai les codes disk part, je pense que la prise du disque dur sur le pc doit avoir un problème

• auteur

Merci encore pour ton aide

• auteur

Pour le message d'erreur "error 1962 no operating system found Windows 8.1", on trouve pas mal de pistes en cherchant sur google, dont celle-ci :

https://howtoremove.guide/error-1962-lenovo-no-operating-system-found-fix/

Plus complet :

https://troubleshooter.xyz/wiki/fix-error-1962-no-operating-system-found/

A tester. Essaie aussi de remettre le bios à l'état d'usine. Je pense que le second souci vient de lui. Mais certains liens sont un peu inquiétants...

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-33792814-erreur-1962

Quant à ton message initial, je ne vois que la réinstallation pour régler le souci.

• auteur

Je pense qu'à force de brancher et débrancher le disque j'ai du abîmé la prise du pc, et donc le pc en déduit qu'il n'y pas de disque. Je verrai demain, soit je tente de réparer la prise soit je me sert du disque en le branchant par USB, bonne soirée

• auteur

Possible... Mais étonnant. On verra demain.

• auteur

Salut, bon je suis partant pour une ré-installation , je me servirai du disque par le port USB, je verrai plus tard pour la prise. Je suis prêts à suivre tes conseils

• auteur

J’ai besoin d’aide pour ré installer Windows, svp

• auteur

On peut...

Insère la clé USB, et vérifie la lettre de volume associé et l'extension du fichier install (wim ou esd) dans le dossier sources. Une fois fait, tu donnes le résultat de la commande :

dism /get-wiminfo /wimfile:F:\sources\install.wim

Tu adaptes F et wim à ta situation.

• auteur

Salut, j'insère la clé dans le pc à restaurer ? Est ce que je formaté le disque dur ?

• auteur

Après... Tu fais tout du PC hôte... Celui qui fonctionne.

• auteur

Désolé j'ai un peu du mal, ma clé a le volume D, j'ai bien un dossier source mais rien qui ressemble à wim ou esd mis à part un fichier boot.wim

• auteur

Demain, pour moi... Bye.

• auteur

• auteur

C'est bon j'ai compris, je fais la manip, je reviens...

• auteur

Voici le résultat

• auteur

OK ça marche, bonne soirée à demain, encore merci

• auteur

Là, il faudra choisir quelle version à installer. Pro ou non. Maintenant, formatage du disque dur que tu auras branché)

diskpart
    list disk ( tu repères le numéro du disque à formater)
    sel disk n ( tu remplaces n par ce n°)
    clean
    create partition primary size=1000
    format quick fs=ntfs
    assign letter="R"
    set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac"
    gpt attributes=0x8000000000000001
    create partition efi size=260
    format quick fs=fat32
    assign letter="S"
    create partition msr size=128
    create partition primary
    format quick fs=ntfs label="Windows"
    assign letter="W"
    exit

Et photo du résultat...

• auteur

Merci, je me suis arrêté à l'étape set id pour te montrer le résultat. Est ce que je continue malgré la réponse ?

• auteur

Set id ne fonctionne pas... Dans les photos précédentes j'ai un code qui a la même structure mais qui est différent.j'ai encore besoin de ta précieuse aide

• auteur

Passe à la suite (création partition efi)... On verra plus tard ce problème.

• auteur

Désolé mais sa bloque aussi pour create partition efi

• auteur

J'ai tout refait jusqu a assign letter r

• auteur

Fais une capture du gestionnaire de disque une fois tout terminé.

• auteur

2 sa bloque pour les partitions efi et msr

• auteur

Alors, j'en déduis qu'il y avait un problème de table de partitions qui pourrait expliquer pas mal de choses. Il faut donc refaire tout le processus, en ajoutant après clean la ligne suivante :

convert gpt

• auteur

Ça marche, merci, je refait ça en fin d'après midi, encore merci, c'est vraiment très sympa de m'aider

• auteur

OK. Je regarderai le bilan tard ce soir... Fais attention aux erreurs de frappe.

• auteur

cool, tout s'est bien passé

• auteur

Bon,

On repart de ceci (le contenu de la clé USB qui doit être insérée, en plus du disque qu'on vient de partitionner )

https://img-19.ccm2.net/4LJ-Im_JRcNfPWEiwIebPqUycoU=/7f3e7f13a453497486efb7b646579bb0/ccm-ugc/15591603087581255241304.jpg

Si la lettre est D et que tu veux installer l'index 2 (w8.1 home). Sinon, tu adaptes :

dism /apply-image /imagefile:d:\sources\install.wim /index:2 /applydir:w:\

Un décompte de 0 à 100% va se faire. Si oui,

bcdboot w:\windows /l fr-fr /s s:

Si la commande renvoie que les fichiers ont été créés, tu pourras tenter un démarrage sur le Lenovo. La seconde phase de l'installation devrait être proposée. On s'occupera de la partition recovery si ça démarre.

• auteur

Super, le décompte est en cours, donc après je fais bcdboot w:\windows /l fr-fr /s s:
    Je vais devoir m'absenter ce soir, et reprendre l'installation demain soir. La suite c'est quoi ? Je rebranche tout sur le lenovo et je tente l'installation ou il y a encore des paramétrages ? Encore merci

• auteur

La dernière manip de passe pas...

• auteur

Une idée ? Je l'ai mal saisie ?

• auteur

Si tu as redémarré, la lettre s a pu sauter. Donc

diskpart
    sel disk 1
    sel part 2
    assign letter=s
    exit

Et tu retentes cette commande. Si échec, ajoute /v à la fin pour qu'on voie si un message d'erreur peut nous aider.

• auteur

Salut,

ça n'a pas fonctionné :

• auteur

Erreur de frappe, selon ce message... Et on ne voit pas laquelle...

• auteur

• auteur

Qu'est ce que je dois faire selon toi, je recommence à partir de disk part /clean?

• auteur

Ma dernière proposition : retente une installation complète depuis le PC HS. On a tout tenté, et je suis pessimiste... Je verrai ce soir ce que ça aura donné.

• auteur

Voilà où j'en suis, sur le pc lenovo

• auteur

Je dois passer par installer Windows ou réparer Windows ?

• auteur

Par installer. Tu supprimes tout, et tu tentes une nouvelle fois d'installer. Au moment du formatage, tu fais shift f10 pour avoir l'invite de commandes, et tu vires tout sur dlsk 1 :

diskpart
    sel disk 1
    clean
    exit

Tu fermes l'invite de commandes, tu actualises en cliquant sur le bouton et tu tentes d'installer. Je ne vois plus quoi d'autre à proposer, avant de te donner une conclusion.

• auteur

OK, bon je ne vais pas essayer, en fait le pc n'acceptera d'utiliser le disque dur que s'il est branché à sa place, il refuse les disques branchés sur usb, donc c'est mort. La prise à l'air pourtant en bon état mais je crois qu'au bout d'un moment faut s'arrêter. Je tiens à te remercier une nouvelle fois pour ta disponibilité, tes conseils et surtout ta patience ! Aurélien

• auteur

Je n'ai plus d'autre piste à proposer, de toute manière.

• auteur

Je vois quelque chose d'anormal sur la dernière capture : deux partitions msr lors qu'on en a créé une seule. Essaie depuis ce PC :

diskpart
    sel disk 1
    sel part 3
    assign letter=s
    sel part 1
    delete part
    exit

Et tu retentes :

bcdboot d:\windows /l fr-fr /s s: /v

On a peut-être une chance...

• auteur

• auteur

Salut, merci, ça a fonctionné. Par contre je vais peut être devoir réparer la prise du pc lenovo car elle ne reconnaît plus de disque dur

• auteur

Pour le coup, je ne peux rien. Est-ce que tu peux démarrer avec le disque dur sur l'USB ? Et pour supprimer la partition msr inutile :

diskpart
    sel disk 1
    sel part 1
    delete part override
    exit

• auteur

Oui je peux, je vais supprimer cette partie là, merci. J'ai commandé le câble, importé des états Unis, je le reçois dans 2 semaines, pas moyen de le trouver ailleurs. Encore merci, peut être à dans 2 semaines...

• auteur

Salut Donasol, changement de plan. En réfléchissant je me suis dit que c'était étonnant que le cable SATA est lâché, j'ai donc vérifier le BIOS que j'avais pourtant remis à défaut et la partie SATA était désactivée !! donc je l'ai réactivée et en démarrant l'ordi je suis arrivé directement sur la partie installation windows !! donc l'installation est en cours / je croise les doigts / si jamais tu as un conseil ou impératif pour l'installation, n’hésites pas. je te tiens au courant.

• auteur

yyyeeessss, çà marche !!!!
    après le temps passé et l'euphorie de la réussite, un très très très grand merci à toi pour tes compétences ton aide ta patience et surtout ta disponibilité, ça fait vraiment plaisir d'avoir des gens comme toi qui aident les autres !!
    reste plus qu'à annuler la commande du câble SATA !!
    encore merci Donasol

• auteur

Cool. Bye.

Marsh

Bonjour
avant de changer le disc dur
teste le disc dur avec "crystal disc info "

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour, et merci
    je viens de le tester et il est correct, en fait je suppose un problème car lors du démarrage sur son pc d'origine j'ai 2 messages : "lenovo service partition has been destroyed" et "impossible d'afficher le fichier script ..;"
    j'ai donc essayé des logiciels de retauration de partition, boot par le bios mais rien n'a fonctionné.
    c'est pour ça que je souhaite tout réinstaller.

• auteur

alors le mieux est de passer par " diskpart " pour le remettre a zero

• auteur

Oui mais après ?

• auteur

si avec diskpart tu la repartitionner et formater
    et bien après
    réinstallation de windows sur ton disc vierge

Marsh

salut Aurelien13340

Il faut je suppose installer sur une cle le fichier Iso windows 8

oui
à+

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed