Intérêt de réinstaller Windows, lent, sur PC vieux de 2 ans et comment faire ? [Résolu] - Windows 10

A voir également:Intérêt de réinstaller windows, lent, sur pc vieux de 2 ans et comment faire ?Comment reinstaller windows sur un ordinateur portable ? ✓ - Forum - Windows Réinstallation windows vista sur PC Portable. ✓ - Forum - Windows Vista Réinstallation windows XP sur PC ACER ✓ - Forum - Windows XP Réinstallation Windows XP sur ordi hp ? ✓ - Forum - Windows XP Réinstaller win 10 sur PC avec "MediaCréationTool"? ✓ - Forum - Windows 10

Bonjour ☺

Si je constate que l'installation de Windows "sortie d'usine" est nettement plus rapide, malgré les mises à jour, cela vaut-il le coup de réinstaller toutes les applications et copier les données ?

Comment s'y prendre pour remplacer la nouvelle installation dans le SSD de la 1ère installation, sans perdre cette installation et surtout ses données ?
J'expose mon idée ci dessous.

J'ai 2 SSD Crucial : MX500 1 To et MX300 2 To.

À propos de mon PC portable vieux de 2 ans et qui de + à un processeur i5 de fin 2015 (je me suis fait avoir).

J'ai cloné le disque dur d'origine (500 Go) du PC, avant même d'avoir activé une 1ère session Windows dessus, 2 × : sur 1 SSD Crucial MX500 1 To fin 2017 et sur un 2nd SSD, d'une génération + ancienne, la semaine dernière : Crucial MX300 2 To.

Le SSD de 2 To est temporairement en interne dans mon PC portable, pour essais.

Les essais sont concluants.

J'ai constaté que la nouvelle copie ("clonage") est nettement + rapide que celle de 2017, bien qu'il s'agisse d'un SSD + ancien.

J'ai déjà installé : Firefox, Thunderbird, MS Office 2016, 7zip, WinRAR, CCleanner, BitDefender, MalwareBytes, QGis, Stellar Data Recovery Professional, HP OfficeJet Pro 6970, Acronis Disk Director 12, AOMEI Partition Assistant Professional Edition 8.4, AOMEI Backupper Professional Trial, 2 × OneDrive, Adobe Acrobat, Spybot - Search & Destroy 2 ...

Tout fonctionne + vite que la 1ère installation.

Je voudrais cloner la 1ère installation (en sauvegarde), actuellement sur le SSD de 1 To, vers le SSD de 2 To et mettre la nouvelle installation, actuellement sur le SSD 2 To, sur le SSD de 1 To qui est légèrement + rapide que celui de 2 To.

Je n'ai pas confiance dans logiciel de sauvegarde car j'ai eu une expérience de fichier de sauvegarde corrompu irrécupérable (CloneZilla).

Mais, je vais quand même sauvegarder avec "AOMEI Backupper Professional Trial", en + de copies des 2 partitions, ces 2 installations de Windows, sur OneDrive étudiant (1 To) et pro (1 To), car je n'ai pas assez d'espace disque pour stoker en local ces 2 sauvegardes et je n'ai pas pas assez de moyen financier pour m'acheter un lecteur de 3 To pour faire une triple copie de sauvegarde temporaire.

Mon installation pèse 720 Go sur un seul lecteur "OS (C:)".
Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire du nettoyage manuel.

Je pense cloner, avec Acronis True Image 2020, la partition principale "OS (C:)" de la 1ère installation (2017) sur le SSD de 2 To dont je vais réduire, avant, la nouvelle partition "OS (C:)", pour laisser de l'espace non alloué.

Je vais effacer la partition "OS (C:)" (2017) du SSD de 1 To,
je vais copier "cloner" la nouvelle partition "OS (C:)" du SSD 2 To vers le SSD 1 To qui sera installé en interne, à long terme, dans mon PC portable.
Ensuite, je copierai les dossiers data : "Documents", "Images" et ect. , de la partition "OS (C:)" de 2017 vers la nouvelle partition "OS (C:)".

Lorsque que j'aurai constaté que tout est en règle et que j'aurai besoin d'espace de stockage, j'effacerai le SSD de 2 To.

Ces manipulations sont-elles correctes ?

Merci

Romain

Forum

A voir également:Intérêt de réinstaller windows, lent, sur pc vieux de 2 ans et comment faire ?Comment reinstaller windows sur un ordinateur portable ? ✓ - Forum - Windows Réinstallation windows vista sur PC Portable. ✓ - Forum - Windows Vista Réinstallation windows XP sur PC ACER ✓ - Forum - Windows XP Réinstallation Windows XP sur ordi hp ? ✓ - Forum - Windows XP Réinstaller win 10 sur PC avec "MediaCréationTool"? ✓ - Forum - Windows 10

Web: www.shapebootstrap.net

2 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

Perso, j'installerai les applications lourdes (jeux, etc) sur le second SSD.
Et je ferai une image du premier SSD sur le second avec Acronis par exemple.
Comme ça si Windows plante, tu restaures et les applications lourdes continueront de fonctionner.

L'avantage d'Acronis etc par rapport à CloneZilla, c'est qu'il gère les sauvegardes incrémentales.
Et se lance automatiquement.
Cela permet de suivre les modifications systèmes.

=> Sauvegarde et image système avec Acronis.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonsoir ☺

Merci de cette réponse.
Je n'ai qu'un seul emplacement 2.5" et pas de port M.2.
Donc je dois tout mettre sur le même SSD.
Par contre, je pourrais créer 2 partitions. L'une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Je n'ai pas de programmes lourds comme des jeux.
J'ai des machines vituelles, comprises entre 2,5 Go et 9 Go.
Je travaille simultanément sur plusieurs des images "TIF" de 600 Mo.

À+

Romain

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed